lundi 26 novembre 2007

ARDELAINE : LE TRICOT SUPER STAR !

Toutes les filles ont repris les aiguilles, même, et surtout, les stars de Hollywood. Nul doute, le tricot et le travail de la laine est super tendance. En Ardèche, Ardelaine le sait et y croit depuis belle lurette !

Il a fallu quelques années de galère pour les cinq "illuminés" (soit dit en toute affection) qui ont décidé en 1975 de redonner vie à la dernière filature d'Ardèche et de relancer la filière laine dans la région. L'ancien bâtiment était vieux de cinq siècles, l'aventure laine a donc commencé par de la maçonnerie et de la charpente. On passe sur les doutes, en plein essor des matières artificielles (les années 70, pensez !), il fallait avoir la foi chevillée au corps. N'empêche qu'aujourd'hui les créateurs d'Ardelaine ne sont plus à la traîne, mais bien dans le vent et même devant.

Sur place, un musée vivant propose deux parcours autour de l'histoire et les techniques du travail de la laine du néolithique à nos jours : "Du mouton au pull" et "La laine en révolution" avec des démonstrations et des films. Des ateliers en famille sont également proposés pour apprendre à filer, tricoter, fabriquer des coussins. Les fashionitas adorent !

On vend chez Ardelaine des vêtements, des couettes, des matelas, des oreillers et bien sûr du fil à tricoter dans toutes les épaisseurs et dans des coloris naturels ou teintés, mais les teintures sont sans métaux lourds. Toute la filière est exploitée, de la tonte des moutons à la vente des produits et elle crée bien sûr des emplois. En plus, il s'agit d'économie solidaire. Nul besoin de travailler avec le tiers monde pour respecter les producteurs et payer leur travail et leur matière première au juste prix. Ça se passe aussi en bas de chez soi !

De nombreuses animations sont organisées, par exemple, on peut assister à la tonte des moutons (les enfants adorent) et participer à des ateliers laine. C'est là que l'on voit que la laine recueillie est traitée dans le respect de l'environnement, lavée avec du savon biodégradable et qu'elle ne subit aucun traitement chimique. On pourra aussi se rendre à des journées portes ouvertes, des ateliers (en juin) pour en savoir plus et participer également à des week-ends à thème. Le sujet est inépuisable !

Les ateliers Ardelaine sont installés en Ardèche à Saint Pierreville au lieu-dit "Puausson" au bord d'une petite rivière qui alimentait les roues de la fabrique. On peut acheter les produits sur place à des prix de fabrique, dans les salons et foires bio et sur catalogue (il est distribué chaque année au mois d'octobre). Toute la collection est présente sur le site qui est actuellement en cours de mise à niveau. On ne peut pas encore commander en ligne, mais vous pourrez le faire prochainement et vous trouverez plein de nouvelles informations sur la laine, la SCOP Ardelaine, son musée vivant, les animations, les évènements... C'est une des démarches touristiques innovantes présentée au Forum Innovation & Tourisme de Lyon le 29 novembre 2007.

NOUVEAU TOURISME A TRAVERS L'EUROPE


St. Christopher's Inns est une chaîne européenne d'hébergements touristiques pour jeunes, implantée au Royaume-Uni, à Bruges, Amsterdam et Berlin. L'ouverture d'une auberge de 275 lits à Paris 19e est prévue pour Décembre 2007.

Les auberges St. Christopher's offrent aux jeunes touristes les meilleures conditions de confort, de sécurité et de propreté, dans des emplacements très centraux, à des conditions tarifaires très avantageuses. Elles proposent différent types d'hébergement, pour répondre à toutes les demandes, du grand dortoir avec salle de bains commune, à la chambre d'hôtel traditionnelle. Plus qu'un simple endroit où dormir, elles proposent toutes les activités permettant de s'amuser et de se rencontrer, notamment un bar très festif.

Le concept St. Christopher's s'adresse en priorité aux voyageurs indépendants, jeunes adultes (18-30 ans) essentiellement étrangers, en voyage itinérant à travers l'Europe. Néanmoins, certaines auberges sont adaptées à l'accueil des groupes. Pour permettre aux clients de profiter au mieux de leur séjour, les lits sont faits, le petit-déjeuner est offert, des activités et excursions sont organisées, et bien évidemment il n'y a pas de couvre feu.

St. Christopher's ambitionne de couvrir d'ici quelques années les principales destinations fréquentées par cette clientèle en Europe, pour offrir une alternative à la fois festive et qualitative à l'offre existante des autres opérateurs indépendants. A cet égard, le marché français est une des priorités du groupe, notamment Paris et Nice. St. Christopher's recherche activement des emplacements en France, en hôtellerie traditionelle ou à travers des partenariats avec des collectivités locales.

Enfin, le groupe est particulièrement fier de son implication continue dans la formation et le développement de son personnel à travers son programme Footsteps plusieurs fois récompensé, et de ses implications dans des oeuvres caritatives, notamment le London Sailing Project. Il est fier également de son mode de fonctionnement informel, ouvert et responsabilisant qui permet à chacun de s’épanouir.

C'est une des démarches touristiques innovantes présentée au Forum Innovation & Tourisme de Lyon le 29 novembre 2007.

dimanche 25 novembre 2007

LYON, LE MARCHE DE NOEL
ET LES LUMIERES

Le Marché de Noel de Lyon, second de France juste après Strasbourg, se marie cette année à la célèbre Fête des Lumières avec une oeuvre lumineuse de plus de 5 m de haut qui sert de porte d'entrée à la manifestation quand on arrive de Perrache. Les spectateurs émerveillés déboucheront sur un village de 140 chalets tout habillés de blanc. C'est le Canada, pays de Noel et de neige avec ses caribous, ses tipis et sa cabane à sucre qui est l'invité d'honneur cette année. Du 24 novembre (c'est nouveau) au 24 décembre, gourmands et amateurs de merveilleux ont rendez-vous avec les santons, les bijoux, les bougies, les objets d'artisanat d'art et toutes les gourmandises de la région et du monde entier. La fête des Lumières aura lieu du jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2007. Plus de 80 rendez-vous sont proposés au public dans toute la Ville : façades, places, jardins et autres espaces publics se transforment sous la lumière et offrent des spectacles uniques ! Qu’ils soient spectaculaires ou intimistes, contemplatifs ou participatifs, poétiques ou décalés, tous proposent une rencontre originale avec la lumière, et un visage inédit de Lyon - France.

LOW-COST: LYON AVEC ROISSY


Deux Airbus A319 flambants neufs vont s'installer sur la base de Lyon Saint Exupéry, une des deux plates-formes, avec Roissy Charles de Gaulle, investies dès le printemps prochain par EasyJet la première low-cost française. D'ores et déjà, on peut réserver sur les 2 vols quotidiens Lyon-Bordeaux qui décolleront à partir du 4 avril 2008. Le trajet aller est à 31,49 EUR. Au même tarif, les 2 vols quotidiens vers Toulouse, les 3 vols hebdomadaires vers Porto, 4 hebdos vers Lisbonne, 5 vers Casablanca et 3 vers Marrakech. A 38,49 EUR, c'est un vol quotidien vers Venise, la sérénissime.

NICE, L'ART LE LONG DU TRAMWAY

La ville de Nice inaugure son tramway. Et avec lui, 15 artistes internationaux investissent l'espace le long de sa ligne. Ils participent à la volonté de transformation, de modernisation, d'embellissement urbain et de démocratisation culturelle de ce territoire en pleine mutation, marqué depuis plus d'un siècle par une forte présence artistique. Les oeuvres d'art qui jalonnent le trajet du tramway constituent un véritable musée contemporain à ciel ouvert. Ainsi, la Communauté d'Agglomération de Nice Côte d’Azur et l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice organisent des visites guidées nocturnes à partir de fin novembre. Chaque vendredi, dès le 30 novembre, à 19 h, ce circuit, commenté en français/anglais, conduira pendant 2 heures environ, les visiteurs munis de leur titre de transport, tout au long des 14 oeuvres à l'heure où commence leur scénographie lumineuse. Les tarifs sont de 6 euros pour les adultes; de 3 euros pour les enfants jusqu'à 10 ans; gratuit pour les moins de 4 ans. Inscription dans les bureaux de l'Office. Le rendez-vous est fixé dans les locaux Ligne d'Azur - 3 place Masséna entre 18 h 30 et 18 h 45.
Les quatre axes artistiques

LE PETIT MONDE DE GREGORY COUPET


Quand il n'est pas dans les cages de l'Olympique Lyonnais ou de l'équipe de France de Foot, "Greg" donne du temps aux enfants malades. Il est le parrain de l'Association "le Petit Monde" qui ouvrira en avril 2008, 42 studios pour les familles des enfants malades juste à côté de l'hôpital Mère - Enfants à Lyon. Pour qu'ils puissent passer du temps avec leur famille et leurs copains. Greg a promis de passer de temps en temps taper dans la balle avec eux. En attendant et pour récolter des fonds, un dîner de charité, au cours duquel 12 personnalités démontreront leurs qualités artistiques, est organisé le 28 novembre au Casino Le Lyon Vert. On entendra chanter Gérard Collomb, le maire de Lyon (sans doute influencé par Bernard Kouchner, mais c'est la 3ème fois qu'il participe...) et aussi le patineur, champion olympique Gwendal Peizerat. Prix de la soirée 125 EUR dont 50 reversés à l’association. La Video du 8 decembre - Fete des Lumieres à Lyon.

samedi 24 novembre 2007

UNIQUE EN FRANCE, UN MEDISPA
A LYON

Les belles new-yorkaises ont pris l'habitude de se remettre entre les mains expertes de professionnels de la beauté et de la santé avec la formule Médispa. C'est aussi le cas pour les lyonnaises et les européennes dans ce centre qui propose des soins minceur avec massage et remodelage, mais aussi des cures de gélules à faire chez soi et des traitements antiâge (injection de Botox, acide hyaluronique, mésothérapie...) Mais toujours avec expertise médicale préalable même s'il s'agit de soins non invasifs. Le tout nouveau procédé de rajeunissement pour lisser, resserrer et remodeler la peau, "Face by Thermage" est également proposé dans ce bel hôtel particulier en bordure du Parc de la Tête d’Or qui est une manière de Central Park lyonnais. Un des plus grands et plus beaux d’Europe.

L'ÉGYPTE ANTIQUE
AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON

Ces dernières années, l'Institut d'égyptologie Victor-Loret - Université Lumière Lyon 2 - a déposé au Musée des Beaux-Arts (MBA) sa riche collection d'objets (près de 2590), d'époques et de provenances diverses. Jusqu'au 21 janvier 2008, l'exposition présente une large sélection de ces objets, chefs-d'oeuvre de l'art égyptien et simples objets familiers. A travers eux sont évoqués différents aspects de la civilisation de l'Egypte ancienne, les croyances (figurines de manifestations divines, amulettes protectrices...), le rituel funéraire (vases canopes, serviteurs funéraires, bandelettes de momies...) et la vie quotidienne (paniers en vannerie, objets de toilette et de parure...), pendant près quatre millénaires, de la période pré-dynastique aux premiers temps chrétiens. Outre leur valeur archéologique et artistique, ces objets sont le témoignage de l'histoire des découvertes majeures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (les cachettes royales, la nécropole d'Antinoé, la fouille du village des artisans de pharaon à Deir el-Medineh, etc.) et de l'oeuvre des grands égyptologues Victor Loret et Gaston Maspero : Vidéo : restauration d'une tunique égyptienne de la collection de l'institut d'egyptologie Victor-loret

LE NOUVEAU DESIGN
DES AGENCES CLUB MED


La stratégie de montée en gamme du Club Med s'accompagne d'un grand programme de rénovation de ses agences qui se poursuit en 2007 avec la refonte des enseignes et vitrines des 47 agences Club Med Voyages françaises directement inspirée du concept de celle des Champs Elysées. Le déploiement sur l'ensemble du réseau monde sera finalisé d'ici fin 2009. Pour illustrer le nouveau positionnement haut de gamme, convivial et multiculturel du Club Med, les matériaux nobles sont à l'honneur. Chaque agence bénéficie de 2 types de vitrine : une vitrine image et une vitrine plus commerciale. Dans la vitrine image sont diffusés pour la première fois, dans le secteur du tourisme, des films qui illustrent l'expérience Club Med en Village sur 3 écrans transflectifs, dont la particularité est d'absorber la lumière pour que les films soient parfaitement visibles de jour comme de nuit. De plus, pour renforcer encore cette idée du rêve, ces écrans se dévoilent à travers un nuage délicat de perles. La seconde vitrine met, elle, en avant les différentes offres promotionnelles du Club Med grâce à des formats d'affiche à la fois innovants, impactants et très élégants qui contribuent à l'épuration globale de la vitrine. Ce nouveau concept inédit a été inauguré sur l'agence Club Med Voyage de Boulogne Billancourt, située au 174, bd Jean-Jaurès. Visite virtuelle de l'Agence Club Med Voyages des Champs Elysées