jeudi 17 mars 2011

LA REVANCHE DE L'OISANS



Même si les montagnes iséroises qui entourent Grenoble ont connu leur heure de gloire en 1968 avec les Jeux Olympiques d'hiver et leur avalanche de médailles (on n'a jamais fait mieux depuis...), les stations dominées par la Meije à la frontière du Parc National des Ecrins ont un peu marqué le pas ensuite, laissant filer devant : la Tarentaise, les Trois Vallées et les domaines de Tignes Val d'Isère; les Aravis et la Clusaz proches d'Annecy et du pays du Mont Blanc; Megève et le Val d'Arly.

Pourtant, l'Oisans et ses 6 vallées qui répondent au joli nom de Romanche, Ferrand, Vénéon, Sarenne, Lignarre et Eau d'Olle avec leurs stations villages comme on les aiment, valent franchement le détour.

On pourrait presque dire que l'Oisans ne connaît pas de basse saison. Les grandes stations comme l'Alpe d'Huez et les Deux Alpes ferment largement après Pâques (très tard cette année) et les petites familiales comme Oz-en-Oisans et Vaujany ne sont pas en reste qui organisent des événements et glissent des activités ski, presque sans temps mort, à la pratique du VTT dont elles se sont fait une spécialité en été. C'est le cas aux Deux Alpes qui viennent tout juste d'organiser une soirée Pleine Lune à skis et le jour suivant (ou précédent suivant les conditions) une descente sur la glace à vélo pour tous ceux qui tiennent en équilibre sur 2 roues et tout terrain.

Le massif de l'Oisans n'est pas une petite nature. La grande spécialité l'hiver, en dehors des glisses plus ou moins classiques, c'est le ski d'alpinisme avec lequel on monte en peaux de phoque et redescente dans les couloirs de poudreuse et entre les rochers. Et une variante un peu moins sportive - mais si peu - avec les balades dans les vallons de la Meije au clair de lune. L'été, on pratique la randonnée glaciaire avec les crampons et accompagné d'un guide de haute montagne. Les moins téméraires, tentés par l'ivresse des sommets à plus de 4000m peuvent essayer la Croisière Blanche en chenillette qui se pratique en juillet-août.

Là où Val d'Isère a la piste de Bellevarde sur laquelle se déroule les plus enivrantes compétitions, Chamonix celle du Kandahar et Serre Chevalier la Luc Alphand du nom de son champion, l'Alpe d'Huez aligne Sarenne. Tout simplement la plus longue piste du monde avec ses 16km entre rocher et sapins. Elle est évidemment classée "noire", non pas pour ses difficultés (encore que...), mais pour son départ en virages sur le glacier et l'excellente condition physique qu'elle exige. Les fous de ski du monde entier rêvent "d'avaler Sarenne". Les champions mettent 1/2 heure et les bons skieurs 1 heure. Dans tous les cas, comme disent les accros de la piste, elle "chauffe méchamment les cuisses". Accessible 40 jours par an seulement dans sa totalité, on peut aussi la descendre au clair de lune 4 ou 5 fois dans la saison. Des descentes à la lampe frontale sont aussi proposées. Elle vient d'être élue "piste mythique" par Mountains Leaders, le magazine des professionnels de la montagne devant toutes les autres précédemment citées.

Plus cool, mais tout aussi gelé, la grotte de glace à 2700m et le bar à glace à 2100 constituent des attractions incontournables dans cette station très hype.

Aux Deux-Alpes, en plus d'un nombre impressionnant de kilomètres de pistes reliées entre les 6 stations de l'Oisans et de nombreuses manifestations tout au long de l'hiver, il ne faut pas manquer une attraction rare et impressionnante. Réalisé sur le principe de l’attraction « Danse avec les Robots » du Futuroscope, le Robocoaster entraîne les participants pour une aventure qui dure 2 minutes en tout dont 20 interminables secondes dans le silence et le noir de l’avalanche. On se fait méchamment remuer et on entend enfin le chien gratter. Mais ce que l’attraction ne simule pas (comment faire ?), c’est la compression ressentie et la respiration coupée.

C'est aux Deux Alpes aussi que l'on trouve l'hôtel-restaurant étoilé qui incite à séjourner là plutôt qu'ailleurs. Le Chalet Mounier, comme tous les établissements qui se respectent aujourd'hui est agrémenté d'un Spa d'un excellent niveau.

En fin de saison d'hiver et alors que Vaujany propose une chasse à l'oeuf du 21 au 27 avril avec Arva et GPS, les Deux-Alpes organisent la 5ème édition de la Junior Foliz du 25 au 29 avril, l'Alpe d'Huez son Festival de la Bande Dessinée du 8 au 10 avril avec séances de dédicaces au sommet du Pic Blanc à 3330m et fait la jonction avec la Sarenne Snowbike et ses 23km de descente le 23 avril .

Vient alors le temps du vélo dont les stations de l'Oisans sont les vraies spécialistes. Oz-en-Oisans avec ses 250km de pistes balisées dont 136 de descente et 84 de cross-country est reconnue comme le "spot" VTT incontournable. A cet égard, la piste de Poutran que dévalent les concurrents du Nissan European Downhill Cup les 30 et 31 juillet est au VTT ce que Kandahar est au ski.

Dés que la saison d'été démarre, les amateurs de VTT s'élancent sur les pistes et les fondus de vélo se donnent rendez-vous, en dehors du Tour de France pour le Mondial du VTT du 30 juin au 3 juillet aux Deux Alpes et pour la Megavalanche à l'Alpe d'Huez-Allemont du 8 au 10 juillet. Une course de descente au départ des 3330m du Pic Blanc et arrivée à Allemont à 720m soit 2580m de dénivelée. Tout simplement la plus grande course de descente du monde avec 1400 participants et 20 nations représentées. Tout de même... Pour les moins sportifs et simples amoureux du vélo, 21 parcours cyclo-chronométrés avec des bornes devant lesquelles on présente une puce sont installés.

Reste pour tous ceux qui préfèrent la randonnée, cool ou plus sportive, de très nombreuses balades. Pas forcément difficiles, elles sont quelque fois assez longues pour justifier une nuit au refuge de la Fare de Noémie et Aurélien. Ascension du Pic Bayle et du Pic de l'Etendard qui font tous deux près de 3500m, tour du lac des Grandes Rousses et retour par Vaujany, il y en a pour tous les goûts. Parmi les refuges incontournables, il y a celui du col de Sarenne, tenu par un ex-ingénieur passionné qui a l'habitude de recevoir les honneurs de la télé et au sujet duquel les moniteurs, accompagnateurs et autres professionnels des lieux sont intarissables.

Pour tous ceux enfin qui aiment la montagne juste pour respirer, observer les animaux et les plantes comme les gentianes, campaniles et cette curiosité des lieux la grassette carnivore (on n'a pas encore eu de blessés!) et admirer les paysages, il y a le charme des villages comme Venosc et ses hameaux où l'on découvre la vie traditionnelle de la montagne autrefois. Amontagnage, colportage, ardoisières et artisanat à tous les coins de rue. Visite des chapelles, oratoires et cadrans solaires... Et enfin, mais pas seulement la visite du musée Hydrelec, construit pour honorer et raconter la fée électricité qui a sauvé la vallée de la désertification avec la construction à Grand'Maison du plus puissant (et impressionnant) barrage hydroélectrique de France. Fiat lux...

Aucun commentaire: