mercredi 15 juin 2011

JURASSIC CAMPING



Ce n'est pas le tout d'affirmer que ce que l'on appelle aujourd'hui "l'hôtellerie de plein air " - et qui n'est rien d'autre que le camping - attire de plus en plus d'adeptes, encore faut-il savoir de quoi on parle! C'est un peu injuste de ma part d'assimiler ce nouvel exercice au planté de tente dans la nature avec sanitaires à l'accueil. Les choses ont quand même bien évolué depuis quelques années.

Emplacements certes pour la tente familiale ou la caravane avec auvent, voire le camping-car, mais on trouve aussi, de nos jours, dans les campings des mobils homes confortables - au point que certains les louent pour toute une saison en guise de résidences secondaires - et même de coquets chalets. Je le sais, j'ai essayé!

C'était au bord du lac de Vouglans dans le Jura et hors saison. C'est même là que l'expérience prend tout son sens. Comme nous avons eu la chance de connaître un printemps ensoleillé, l'envie de prendre le petit déjeuner les pieds dans l'herbe se justifiait tout à fait.

Pas de panique pour tous ceux que le confort spartiate affole. Dans les chalets, on dispose de vrais lits et de sanitaires personnels. Nul besoin de grimper jusqu'au niveau 4 étoiles comme dans la chaîne des Castels pour être (bien) servis. Surchauffant, au bord du lac de Vouglans, 3ème retenue artificielle de France, est un 3 étoiles et les prestations sont plus que correctes.

D'autant que le séjour en vaut la peine hors saison. Entre fin avril et fin mai et du 3 au 19 septembre, les chalets sont proposés à 39EUR la nuit sur la base de 2 nuits. Et on peut y loger 5+2 personnes en utilisant le canapé du séjour. De quoi faire plaisir aux enfants. Et le plus appréciable, c'est qu'on peut arriver le vendredi dans l'après-midi et profiter des lieux le dimanche jusqu'à 18h. Ce qui est autrement plus agréable que l'hôtel quelque soit sa catégorie, qui oblige les clients à quitter la chambre le dimanche à 10h du matin pour permettre qu'elle soit remise à disposition pour les clients suivants.

Le secret de cette aimable mesure, c'est que chalets et mobil-homes ne sont, pour la plupart, loués que le week-end hors saison. On peut donc faire plaisir aux clients en leur permettant d'en profiter plus longtemps. D'autant que la moyenne et haute saison ne s'étire que du 2 juillet au 26 août. Le reste du temps, c'est toujours moins de 50EUR la nuit.

C'est ainsi que l'on a pu voir des gamins courir dans l'herbe, s'essayer au tir à l'arc, plonger dans la piscine, organiser des parties de cache-cache et autres et repartir ivres de grand air. Parmi la clientèle, beaucoup de familles des départements limitrophes comme le Doubs ou la Côte d'Or, mais aussi des Lyonnais (c'est à moins de 2 heures) et des Parisiens (il y a l'autoroute presque jusqu'au bout).

Evidemment, c'est le lac et son mystère qui constituent l'attrait principal des lieux. Une vaste étendue de 35 kilomètres de long et 450 m de large avec aucune construction et rien que de la forêt alentour. On y trouve plein de plages sauvages et bien qu'en ce moment, il soit inférieur à son niveau habituel en raison de la sécheresse qui frappe à peu près tout le monde, il offre une profondeur de 40 m, au lieu des 60 m habituels, et même de 130 m par endroits. De quoi s'adonner au motonautisme, à la voile, à la pêche, louer des bateaux taxis ou encore faire une petite croisière sur le Louisiane.

Ce bateau de promenade est dirigé par un capitaine passionné qui raconte son lac comme personne. Il vous montrera l'île Maurice ainsi baptisée non pas parce qu'elle fait penser à l'île de l'Océan Indien en raison des eaux turquoises de Vouglans, mais parce qu'un personnage, appelé Maurice s'y est échoué un beau jour pour avoir mésestimé la hauteur des fonds!

Plus au nord, c'est le lac de Chalain avec son camping 4 étoiles en bordure. Il s'agit d'un lac naturel qui a gardé la stabilité de son niveau malgré le manque de pluie. Il doit ses eaux turquoises aux marnes qui tapissent ses fonds et l'eau de baignade est à 25° en été, bien plus agréable qu'en bord de mer la plupart du temps.

Cette région des lacs, au nombre de 7 et c'est pourquoi on l'a baptisée "La Petite Ecosse", est pleine de ressources pour la balade, sentiers de randonnées et sites archéologiques stupéfiants Comme la piste des dinosaures de Coisia. On peut y observer des empreintes de grands sauriens qui datent de 140 millions d'années au temps où le climat était tropical et où ils évoluaient sur des bancs de sable affluant à la surface d'une mer peu profonde. Les plissements de terrain consécutifs au soulèvement des alpes ont permis à ces empreintes de traverser le temps... à la verticale !

La nature est impressionnante d'un point de vue géologique avec des
cascades à 7 ressauts comme celle du Hérisson, les marmites de géants de Pont-de-Poitte et le saut de la Saisse, là où l'Ain saute dans le lac de Vouglans. Mais il y a aussi les hommes qui vivent là et façonnent la région, des artisans d'art comme Michel Philippe qui travaille le cuir et tient boutique à Surchauffant dans le périmètre des 2 restaurants et à Chalain. Grand amateur de vins tout court et particulièrement de vins du Jura, il connaît lui aussi la région comme sa poche.

Il en est du Jura comme de la plupart des régions de France. Elles sont riches et passionnantes et bourrées de ressources touristiques puisées dans la nature et les savoir-faire de ceux qui y vivent. De quoi passer de belles vacances et de délicieux week-ends.

Aucun commentaire: