mardi 30 août 2011

L'ARDECHE HORS LES GORGES



On n'en a jamais tout à fait fini avec une région. Après avoir l'an passé dégusté les AOC Côtes du Rhône, les AOC Côtes du Vivarais, les IGP Ardèche et suivi les berges des somptueuses Gorges de l'Ardèche qui sentent bon le Midi, tumultueux et attachant, on se dit que, mis à part l'évolution des millésimes, on pourrait bien avoir fait le tour de la question. Que nenni, l'Ardèche du sud (et encore, on n'a pas exploré le Haut Vivarais...) a d'autres ressources que les rapides et les canoës.

Nos pas nous conduisent cette année hors les Gorges de l'Ardèche et du Pont d'Arc, soigneusement évité en la circonstance. Le vin est toujours présent, mais il a choisi d'autres voies. Il furète du côté de l'Aven d'Orgnac qu'il transformerait bien en caves (13° constants!), vers le Palais des Evêques de Bourg Saint Andéol dans lequel les vins se dégustent dans les cuisines monumentales et sur la terrasse qui domine le Rhône ou encore au Pradel, domaine viticole lui-même et champ d'expérimentation du 1er agronome français, Olivier de Serres. On y va...

Derrière la porte rouge qui ferme les hauts murs de clôture du Jardin du Palais des Evêques de Bourg-Saint-Andéol se dissimule une délicieuse roseraie ancienne. Le palais aux 100 pièces est ouvert aux visiteurs jusqu'au 25 septembre, mais dans les salles de réception et les grandes cuisines, on organise aussi des séminaires et des dégustations de cuisine médiévale sont, si l'on ose dire, "sur le feu" pour la fin de l'année. Plus de 40 évêques, dont Mazarin, dont on peut encore admirer la chambre, ont vécu dans ce palais qui se caractérise par sa monumentale façade gothique. Ne pas manquer les plafonds à la française peints dans la chambre de l'évêque qui datent de 1638, la chapelle de style néo-gothique du XIXème siècle et les toiles du musée René Margotton.

Le Palais des Evêques, classé Monument Historique depuis 1946 est une propriété privée depuis l'an 2000. Il a été procédé à sa réhabilitation avec le soutien de l'Association "Palais des Evêques" ce qui a donné aux lieux une vigueur nouvelle en les ouvrant plus largement au public. On retrouve ce genre de dynamisme au Château du Haut Koenigsbourg en Alsace et au Château de Langeais en Touraine. Les initiatives privées, dans ce cas précis, redonnent leur lustre et leur intérêt à des monuments presque oubliés.

L'Aven d'Orgnac fait partie des Grands Sites de France. Tout comme la Baie de Somme et la Pointe du Raz, cette dernière dont j'aurais prochainement l'occasion de vous parler.

Dans les salles grandioses que l'on n'éclaire qu'au fur et à mesure de l'avancée des visites pour préserver les stalactites et stalagmites géantes, on peut observer le centre de la terre (enfin, du moins ce qui nous en est accessible) comme l'a découvert Robert de Joly sur les traces d'Edouard-Alfred Martel le 19 août 1935. La salle qui porte son nom avec ses "piles d'assiettes", la salle du Chaos et ses draperies, la Salle Rouge à 130m de profondeur et ses sapins d'argile sont autant d'illustrations de la créativité des millions de gouttes d'eau qui sculptent les concrétions. Malgré les photos somptueuses, les vidéos évocatrices tournées dans le gouffre, il est impossible de se rendre compte de l'effet d'ampleur produit si on ne se rend pas sur place. C'est une des caractéristiques particulière des lieux.

Savoir aussi que seule une toute petite partie de la grotte est ouverte au public. Pour les passionnés de spéléo, l'Odyssée Souterraine par petits groupes propose une avancée plus sérieuse. La majorité de la grotte constitue une réserve naturelle intouchable.

Au Domaine du Pradel, c'est la main de l'homme qui fait le spectacle. Transformé désormais en Lycée Professionnel Agricole, ce qui fut le jardin du 1er agronome français Olivier de Serres, est ouvert au public depuis cet été 2011. Né à Villeneuve-de-Berg en 1539, ce génie de la nature énonçait des vérités toujours d'actualité de nos jours et passionne les amateurs qui ont retrouvé le goût des plantations y compris sur leurs balcons. Son ouvrage «Le Théâtre d'Agriculture et Mesnage des Champs» (publié à nouveau chez Actes Sud en vieux français accessible), dont Henri IV a permis l'édition, a connu un succès fulgurant. Il est considéré aujourd'hui comme la première encyclopédie agricole des temps modernes.

Parmi les vérités annoncées et citées en français, mâtiné de langue d'oc qui était celle de l'auteur "Un mesme plant de vigne, mis en divers lieux, produira autant de diverses sortes de vins, que diversement ils seront logés" ou encore "(La terre-à-vigne) de la montaigne ou trop droite pente, sera adoucie par murailles traversantes, appellées bancs et colles qu'à pierre sèche, pour l'espargne, on y bastira en plusieurs endroits, près-à-près l'une de l'autre . " Qui oserait prétendre le contraire!

L'actuel Domaine du Pradel est construit à l'image des chapitres - appelés "lieux" du livre. Le bouquetier et ses fleurs et plantes d'agréments dont les tomates; les légumes à feuilles et racines dont les cartoufles, c'est à dire les pommes de terre qu'il fut l'un des premiers à planter; les médicinales; le bétail; le jardin; l'eau et les bois avec une prise d'eau à la rivière, le Gazel, distante de 900m et sa citerne enterrée et la transformation des produits. C'est à dire plus ou moins les recettes comme dans tout ouvrage du genre qui se respecte. Au Pradel, on déguste le tartre de massepan, un biscuit à base de sucre, d'amandes et d'eau de rose. L'allée de platanes, d'époque, est classée Monument Historique.

Le Pradel est aussi un domaine viticole sud ardéchois typique qui cultive tous les cépages de référence et dispose d'une salle de dégustation. Dans son ouvrage, Olivier de Serres qui consacre un "lieu" entier à la vigne et au vin, conseille, en cas de gel "de brûler de la paille humide entre les rangs au petit matin" et, en cas de grêle, contre laquelle on ne peut prendre aucune précaution, de tailler et d'attendre la récolte suivante. Difficile de manifester plus grande sagesse. Il précise aussi que s'il est un cépage typiquement ardéchois, c'est bien le chatus. Longtemps éclipsé par le merlot et la syrah, il est replanté dans les environs de Joyeuse et les vignerons ont entamé une démarche pour obtenir l'AOC.

AOC Côtes du Rhône et Côtes du Vivarais, IGP Ardèche, les vins d'Ardèche méridionale se caractérisent par leur excellent rapport qualité-prix en vertu d'une démarche en direction de l'amélioration. On peut apprendre à mieux les connaître en visitant Vinimage, le musée qui leur est consacré à Ruoms.

Premier terroir pour les vins de cépage et détenteurs de l'IGP, label européen qui a remplacé les vins de pays, ils grandissent là où les Romains qui savaient ce qu'ils faisaient, ont planté des vignes autour de la cité d'Alba, il y a 2000 ans. L'avenir a toutes les raisons de leur appartenir.

Coups de Coeur

D'un site à l'autre, nous avons procédé à la dégustation d'une cinquantaine d'échantillons pré-sélectionnés par Alain Rosier, Meilleur Sommelier de France 76 et Meilleur Sommelier du Monde 86 " Médaille de bronze".

2 commentaires:

Anne Touraine a dit…

Bravo pour vos articles. Ils sont non seulement très informatifs et très documentés mais aussi très bien écrits. Bonne continuation !

vacances antibes a dit…

Je ne suis pas un grand amateur des vins d'Ardèche mais l'article est très intéressant car en général lorsqu'on parle d'Ardèche, on pense toujours aux gorges ...