lundi 26 novembre 2007

ARDELAINE : LE TRICOT SUPER STAR !

Toutes les filles ont repris les aiguilles, même, et surtout, les stars de Hollywood. Nul doute, le tricot et le travail de la laine est super tendance. En Ardèche, Ardelaine le sait et y croit depuis belle lurette !

Il a fallu quelques années de galère pour les cinq "illuminés" (soit dit en toute affection) qui ont décidé en 1975 de redonner vie à la dernière filature d'Ardèche et de relancer la filière laine dans la région. L'ancien bâtiment était vieux de cinq siècles, l'aventure laine a donc commencé par de la maçonnerie et de la charpente. On passe sur les doutes, en plein essor des matières artificielles (les années 70, pensez !), il fallait avoir la foi chevillée au corps. N'empêche qu'aujourd'hui les créateurs d'Ardelaine ne sont plus à la traîne, mais bien dans le vent et même devant.

Sur place, un musée vivant propose deux parcours autour de l'histoire et les techniques du travail de la laine du néolithique à nos jours : "Du mouton au pull" et "La laine en révolution" avec des démonstrations et des films. Des ateliers en famille sont également proposés pour apprendre à filer, tricoter, fabriquer des coussins. Les fashionitas adorent !

On vend chez Ardelaine des vêtements, des couettes, des matelas, des oreillers et bien sûr du fil à tricoter dans toutes les épaisseurs et dans des coloris naturels ou teintés, mais les teintures sont sans métaux lourds. Toute la filière est exploitée, de la tonte des moutons à la vente des produits et elle crée bien sûr des emplois. En plus, il s'agit d'économie solidaire. Nul besoin de travailler avec le tiers monde pour respecter les producteurs et payer leur travail et leur matière première au juste prix. Ça se passe aussi en bas de chez soi !

De nombreuses animations sont organisées, par exemple, on peut assister à la tonte des moutons (les enfants adorent) et participer à des ateliers laine. C'est là que l'on voit que la laine recueillie est traitée dans le respect de l'environnement, lavée avec du savon biodégradable et qu'elle ne subit aucun traitement chimique. On pourra aussi se rendre à des journées portes ouvertes, des ateliers (en juin) pour en savoir plus et participer également à des week-ends à thème. Le sujet est inépuisable !

Les ateliers Ardelaine sont installés en Ardèche à Saint Pierreville au lieu-dit "Puausson" au bord d'une petite rivière qui alimentait les roues de la fabrique. On peut acheter les produits sur place à des prix de fabrique, dans les salons et foires bio et sur catalogue (il est distribué chaque année au mois d'octobre). Toute la collection est présente sur le site qui est actuellement en cours de mise à niveau. On ne peut pas encore commander en ligne, mais vous pourrez le faire prochainement et vous trouverez plein de nouvelles informations sur la laine, la SCOP Ardelaine, son musée vivant, les animations, les évènements... C'est une des démarches touristiques innovantes présentée au Forum Innovation & Tourisme de Lyon le 29 novembre 2007.

Aucun commentaire: