lundi 23 juin 2008

BONS BAISERS DE LYON - FRANCE

Le tourisme urbain fait fureur et le Rhône arrive en tête des départements de Rhône-Alpes en matière de progression de fréquentation. C'est même lui qui tire la région vers le haut, y compris les Alpes. A cela, plusieurs explications.

Le tourisme urbain n'est pas tributaire du temps, ce qui est une exigence première pour les lieux de loisirs dans lesquels on se balade et l'on se baigne. Le tourisme culturel connaît un vrai succès. On aime l'idée, quand on effectue un court séjour de 2 ou 3 jours, de visiter un musée, de voir une exposition étonnante (à ce propos, l'expo Keith Haring au Musée d'Art Contemporain se prolonge jusqu'à la mi-juillet...), de découvrir l'histoire de la ville et, en qui concerne Lyon de se laisser porter par les ressources d'une ville pour partie classée au Patrimoine de l'Unesco.

Reste aussi les restaurants, les bouchons lyonnais qui ont toujours autant de succès par leur particularité. Parmi ceux qui viennent de se refaire un destin, Abel Café Comptoir dans le quartier d'Ainay, auto-proclamé "bistrot bourgeois" avec ses boiseries intactes et son décor immuable, propose désormais la côte de veau aux morilles, la quenelle lyonnaise et la côte de boeuf à la moelle pommes sautées toute la semaine, sauf le dimanche, mais y compris le samedi. Ce qui est une bonne nouvelle pour les lyonnais qui n'ont pas tous une "campagne" et aussi pour les étrangers en visite qui représentent 40% de la clientèle (tout de même...)

Les mêmes lyonnais coincés entre Rhône et Saône pendant les grandes chaleurs, apprécieront les bords des fleuves. Jean Louis Manoa, qui a débuté au Mercière dans la rue Mercière il y a des dizaines d'années (ben oui...) a investi les bords de Saône avec les Planches à Albigny et cloné l'établissement en question au bord du Rhône à Vernaison. Tous ceux qui tournent la tête de l'autre côté en prenant le couloir de la chimie sur l'A7 seront bien inspirés de changer leurs habitudes en empruntant la sortie Solaize Vernaison et en tournant à gauche juste avant le pont de Vernaison.

Là, ils trouveront Paul'O (ainsi baptisé en hommage à Bocuse), une guinguette propre à émouvoir les amateurs du genre, mais où la cuisine vaut le détour. La salade aux grosses crevettes, le veau confit et le financier aux fraises sont parfaits. Il y a même un terrain de boules. On y passe quelques heures de détente et ça repart. Retour Lyon ou poursuite du voyage vers le Midi...

La terrasse en véranda qui vaut la peine, c'est celle de la Maison Borie. Décoré par Pierre Gangloff, le restaurant de Manu Viron, installé à Gerland près de la Halle Tony Garnier, salle de spectacles conçue par le célèbre architecte, est une des maisons les plus étonnantes et les plus accomplies de Lyon. La cuisine est en perpétuelle évolution et l'établissement a été primé par Lyon Shop&Design en 2004. Ce qui m'amène à parler de ce site sur lequel j'ai déjà eu l'occasion d'attirer votre attention.

A l'instar de Montréal, Milan ou New York, Lyon y recense ses plus talentueuses boutiques et, quand on sait que le shopping est une des composantes essentielles du tourisme et principalement du tourisme urbain (certains et surtout certaines s'y consacrent exclusivement), l'annuaire qu'il représente est très précieux à consulter.






On y trouve tous les commerces dignes d'intérêt et ceux qui ont été primés depuis quelques années. On citera par exemple Vavro &Co La Cave, belle boutique de vins tenue par Blaise Vavro, le fils d'Alain, designer cher à Bocuse, Bouillet et Sève pâtissiers et spécialistes du macaron. Le Collège Hôtel, un lieu confortable et atypique dans le Vieux Lyon.

Quand je vous aurai encore donné l'adresse du Boudoir, restaurant et bar festif installé dans les locaux de l'ancienne Gare des Brotteaux et précisé que l'Office du Tourisme de Lyon propose des idées de week-end, d'hébergements et d'idées tout court, je vous aurai délivré une vraie poignée de bonnes adresses dans une ville qui est aussi une vraie alternative à Paris en terme d'offres culturelles et événementielles. Et vous aurez, en même temps, quelques clés de la ville...

Aucun commentaire: