jeudi 9 juillet 2009

TOUS A LA MONTAGNE (2)



2 – Astres en montagne.

L'an passé, je me suis rendue au Festival d'Astronomie de Haute Maurienne Vanoise. Disons que j'aurai manqué le 25ème anniversaire qui se tient justement cette année du 8 au 14 août dans toute la vallée et qui se veut encore plus festif. Cérémonie d'ouverture le 8 août dans un spectacle de rue lunaire avec décollage de la fusée du festival des images du ciel d'Hawaï.

Que l'on soit simple amateur, curieux du ciel qui nous entoure ou passionné au point de passer tout l'argent du ménage dans des télescopes phénoménaux, tout le monde y trouve son compte. Il y a la montagne tout d'abord, de jour et de nuit avec ses plantes luxuriantes et les marmottes qui viennent (presque) tendre la patte et réclamer des gâteaux. Les randonnées autour du lac du Mont Cenis méconnaissable quand il n'est plus couvert de neige et que ce sont voitures et vélos qui circulent là où évoluent, à la saison froide, les traîneaux et les chiens. Des villages anciens comme Bonneval-sur-Arc et le hameau de l'Ecot, construit au Moyen-Age et qui a gardé toutes ses maisons anciennes. Pour prendre un bol d'air et s'éloigner des foules, été comme hiver, c'est unique !

On assiste à des conférences passionnantes pendant le festival. Certaines sont grand public et fort accessibles et d'autres très pointues. Des scientifiques renommés ne manqueraient l'événement pour rien au monde et il est comique de les voir s'asticoter entre eux au sujet d'hypothèses qu'ils ne partagent pas. A la nuit tombée, après avoir cassé la croûte dans les restos, hôtels ou résidences de vacances des stations avec de véritables sommités qui ressemblent à des randonneurs tout à fait normaux et dont la conversation est passionnante, on se rend sur le site de Sardières.

A l'heure où l'herbe se couvre de rosée et sent divinement bon. Les télescopes longs et puissants sortent des coffres des voitures et on rivalise entre amateurs chevronnés au niveau des performances du matériel. Les premiers installés en position d'observation, laissent gentiment les curieux et autres profanes qui ont tout de même fait le déplacement, regarder dans la lunette. L'an passé, nous avons vu Jupiter et... un avion qui clignotait en s'alignant sur les pistes de Genève :'-) On joue aux astronomes un peu partout en montagne. Il faut dire que le ciel y est pur et la pollution lumineuse des néons et des centres commerciaux pratiquement nulle.

Il se trouve aussi que l'on est en pleine Année Mondiale de l'Astronomie et que l'on fête à la fois le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée et le 40ème anniversaire des premiers pas sur la lune. Pour célébrer tout cela, la Tour Montparnasse, en collaboration avec l'Association Française d'Astronomie transforme son toit-terrasse du 59ème étage en un vaste observatoire plein ciel à l'occasion de la 19ème Nuit des Etoiles les 24 et 25 juillet prochains.

A Serre-Chevalier l'astronomie est au programme du 14 juillet au 27 août et l'observatoire de Briançon accueille petits et grands dans son chalet d'observation. Le 24 juillet encore (il y a en tout environ 500 manifestations sur toute la France...), s'organise la Nuit des Etoiles au Pays du Buech. Extinction des feux dans toute la vallée et animations sur de nombreux sites à partir de 23h.

Statistiquement, les chances de bénéficier d'un ciel clair sont nombreuses puisque la région se vante d'avoir 300 jours de soleil par an et donc autant de nuits étoilées. Bien séduisantes, les balades sous les étoiles et les veillées découverte de l'astronomie les lundis et jeudis soirs en été ainsi que le mercredi soir au plan d'eau de Rosans organisées par l'Observatoire du Mas de Grès à Moydans qui met en place des stages d'astronomie tout le reste de l'année.

Aucun commentaire: