jeudi 23 juillet 2009

TOUS A LA MONTAGNE (4)



4 – Même après le 15 août.

N'allez pas croire... Si je vous parle du 15 août en montagne et de ce qui continue à s'y faire, c'est que ceux qui organisent des manifestations, comme Méribel, ou encore le Grand Bornand, sont de vrais audacieux. Même si je passe mon temps à encourager tous ceux qui sont à la recherche de vacances réellement enrichissantes et reposantes à se rendre à la montagne, je dois reconnaître que bien des professionnels des stations considèrent que la saison commence le 14 juillet et se termine le 15 août !

Avant, ou après, il n'est pas rare que le mini-golf soit fermé, les "oeufs" des remontées mécaniques arrêtés jusqu'à l'hiver, les visites des églises supprimées à la dernière minute. Il y a encore des efforts à faire ! C'est la raison pour laquelle j'applaudis vraiment Méribel et son festival de la magie "Magic Méribel" qui se tient du 21 au 24 août 2009. Je dirais presque que je l'ai vu naître. Il y a une dizaine d'années, j'étais allée effectuer un reportage au Club Med et j'avais croisé le chef de village, par ailleurs magicien amateur passionné et qui assurait tous les apéros et jeux café avec ses cartes et tours de mains. Il avait déjà un nom de scène, Miredieu et un public fidèle. On le retrouvera là-bas, aux côtés de Dominique Webb. Il animera aussi avec Clarisse Weber un atelier pour apprendre la magie aux enfants. En cette période où Harry Potter revient sur les écrans, il devrait y avoir du monde !

Les enfants sont gâtés en montagne l'été. Pour compenser l'absence de plage et les séduire eux, avant de convaincre leurs parents, les ateliers multi-activités sont pléthoriques. J'ai vu qu'à Méribel, on leur apprenait même à fabriquer un cuiseur solaire !

Le village a d'autant plus de mérite de continuer à proposer des animations après le 15 août (il y a aussi le Méribel Golf Show du 24 au 29 août) qu'il s'agit d'une station de haute altitude et que bien souvent, celles-là se contentent de l'hiver et des sports de glisse pour boucler leur chiffre d'affaire. Mais à Méribel l'été, c'est aussi l'occasion de profiter de la plus vaste forêt de pins cembro (encore appelés arolles) qui poussent entre 1700 et 2400m, en parcourant la réserve naturelle qui surplombe le lac de Tuéda. On la rejoint par un sentier botanique balisé.

Plus accessible à priori mais pas moins méritante, la station du Grand Bornand dans les Aravis au-dessus d'Annecy, qui organise le Festival International Jeune Public "Au Bonheur des Mômes". Ce qui avait commencé comme une animation d'été en collaboration avec le Théâtre de la Toupine s'est transformé en festival d'ampleur. Tout simplement le plus grand d'Europe dans le genre. C'est la Catalogne qui est l'invitée d'honneur cette année avec une vingtaine de troupes parmi les 70 compagnies invitées. Le jeune public et les autres découvriront une spécialité catalane incontournable, le nouveau cirque. Il ne faudra pas manquer non plus Jordi Bertran, le plus célèbre marionnettiste à fils du monde, qui anime des "monstres" internationaux comme Salvador Dali ou encore Louis Armstrong. Et aussi Pep Bou, le maestro des bulles de savon.

Parmi la programmation pléthorique et d'excellente qualité du festival, il y a aussi toutes les expositions. Dont celle-ci, qui va ravir tout le monde, les oeuvres de Carolo Sculpture réalisées en bouse de vache. Au Grand Bornand, on connaît, on est après tout au pays du Reblochon et dans la plus grande commune agricole de Haute Savoie ?!

Aucun commentaire: