samedi 18 septembre 2010

PILAT (ES)



En descendant, début juillet, le long du sentier de randonnée qui retourne à Chavanay dans la vallée et au bord du Rhône, les abricots jonchaient les bords du chemin. Si mûrs sur les arbres qui les portaient et pliaient sous leur poids qu'ils ne pouvaient s'empêcher de rouler sous nos pas. On s'est régalés, même si, gorgés de soleil, ils étaient un peu chauds et risquaient de nous faire mal au ventre comme aux gamins chapardeurs. En cette saison d'automne, ce sont les noisettes et les champignons qui souffleront "Mangez-moi" aux oreilles des promeneurs.
Les pommes aussi dont le massif du Pilat est le terrain de prédilection... Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de piller les vergers. Mais personne ne vous défendra de croquer dans une pomme "de route", un peu tapée, un peu tordue, juteuse et savoureuse à tomber.

Le Parc Régional Naturel du Pilat, pour les gens de Saint Etienne et de Lyon, est à portée de la main. Et aussi à celle des amateurs de séjours automnaux quand la rentrée des autres est faite et qu'ils peuvent profiter, sinon des soirées longues, du moins de la lumière dorée et de la rousseur de la saison. Et surtout de belles journées pour pratiquer la randonnée, le VTT, l'escalade et même la via ferrata. Le Pilat à la place du Pilates, moins cher, et oxygène en prime!

Le Nord est à la mode. Les grosses chaleurs de l'été (bien qu'il n'y ait pas eu vraiment de canicule depuis 2003) ont orienté les vacanciers vers une campagne plus fraîche. La Loire et le sud de la Bourgogne bénéficient de ce nouvel état d'esprit. Crise aidant, mais aussi lassitude face aux délais d'embarquement et aux mesures de sécurité des engins volants, les nouvelles destinations qui font fureur sont celles de proximité. Pour justifier leurs séjours dans les Hamptons (plusieurs heures de route quand même), les New-Yorkais, qui ont toujours une longueur d'avance, avoue raffoler des "stay cations", les vacances (vacations) en restant (stay) chez soi ou tout près.

D'où la folie parisienne pour la baie de Somme. Il suffit, à cet égard, de suivre le journal de Jean Pierre Pernaut et on connaît sur le bout du doigt toutes les ressources de la région dont il est originaire!

Le formidable massif du Pilat, dont la première des qualités est d'offrir à chaque détour une vue suffocante sur les Alpes par temps clair, se range dans la même droite ligne. Pourtant, il a souffert, ces dernières années, d'une réputation de ringardise. Parce que ses qualités naturelles n'étaient pas assez mises en valeur. Que les infrastructures manquaient d'attrait. Depuis, de gros efforts ont été faits. Il était temps!

La balade en vaut la peine. Les virages s'enchaînent sec de Chavanay sur les bords du Rhône jusqu'à Pélussin. En fait, on passe de 200m à 1400m en 20km, vous dira-t-on à la Maison du Parc nichée dans un endroit ravissant autour d'un moulin dans la ville principale. On comprend mieux pourquoi, on a le sentiment en prenant les épingles à cheveux, d'escalader la montagne corse.

Se rendre à Pélussin, c'est un peu comme se diriger vers Corte. C'est juste un peu moins sauvage, mais pas beaucoup. Un peu plus loin, on atteint l'Auberge de la Rossagny pour un casse-croûte pas trop cher ou un beau plat de grenouilles sous la tonnelle aux beaux jours avec les Alpes en toile de fond et le lapin du voisin, échappé de son clapier qui joue bien malgré lui avec les enfants.

Comme dans l'Ile de Beauté les chemins de randonnée sont nombreux, très bien fléchés et le GR 65 qui longe la Chapelle du Calvaire sur les hauts de Chavanay est fréquenté par les pèlerins de Compostelle. Tout le long, des coquilles Saint Jacques gravées ou dessinées vous confirment que vous êtes sur le bon chemin.

La pause est réjouissante chez les viticulteurs et tous les producteurs de fruits, confitures et charcuteries qui se sont regroupés pour proposer des haltes gourmandes. Un petit fascicule "Saveurs du Pilat" que l'on peut se procurer à la Maison du Parc rassemble les plus sincères d'entre eux.

On découvre que l'une des spécialités de la commune de Marlhes, c'est le foie gras. "Aux fruits du Pilat", la famille Tranchand qui produit cerises, poires, pommes et jus de fruits propose une visite gratuite des étapes de conditionnement des pommes. Ce qui permet ensuite de pousser jusqu'au village médiéval de Malleval. Et si l'on passe sur le marché du Chambon Feugerolles le mercredi, une halte va s'imposer auprès de l'étal de la Ferme Margot qui propose ses jambonnettes, griattons et saucissons séchés à 930m d'altitude. on peut aussi aller directement à leur rencontre sur place à Saint Genest-Malifaux pour s'approvisionner.

Dans la vallée, c'est le domaine des plus prestigieux des Côtes du Rhône. Côte Rôtie, Condrieu et Saint Joseph se sont décidés à faire découvrir les joies de l'oenotourisme aux amateurs. Pour les déguster avec une belle côte de boeuf et dans une ambiance particulièrement sympa, on se rendra au Bistrot de Serine, racheté en copropriété par de prestigieux vignerons du coin qui proposent leurs vins et ceux de leurs voisins au verre.

1 commentaire:

hotel à Cannes a dit…

Merci pour cet article. Je ne connaissais pas, j'irai tester prochainement.