Dans la vie, il y a des hauts et des bas... Durant les années 30, "la Résidence" aux Issambres (83 - Var), cette superbe villa qui offre une vue plongeante et au-delà sur le golfe de Saint Tropez, accueillait les célébrités, Les "happy-fews", les milliardaires, les vedettes de cinéma comme Maurice Chevalier, Tino Rossi, Michèle Morgan. Ils venaient avec leurs limousines et les chauffeurs dormaient au dessus des garages. Mais, comme le chante Aznavour, il s'agit d'un temps "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ".
Les touristes fortunés ont une caractéristique commune, ils changent d'avis et de villégiature, comme ça, sans prévenir, au gré des modes. Désormais, ils sont de l'autre côté de la baie, à Saint Tropez ou hors du Var, à Cannes au moment où j'écris ces lignes et ils montent les plus célèbres marches du 7ème art.
N'empêche que la situation, la vue et le parc de la villa qui s'appelle désormais "le Val d'Esquières " (le nom provençal du vallon des écureuils - on en croise...) reste toujours aussi séduisante. Mais quand le lieu a été racheté en 1976 par les Mutuelles de la Drôme et de l'Ardèche, il a certes retrouvé une vocation touristique, mais n'a pas forcément renoué avec son statut prestigieux.
Depuis une poignée d'années, la société rebaptisée Vacanciel et qui espère, en multipliant les propositions de séjours très alléchantes conquérir à terme jusqu'à 25% de clientèle CSP+ comme on dit, sait très bien quel trésor elle a entre les mains et tout le potentiel du Val d'Esquières.
De la terrasse des chambres familiales, on aperçoit le village de pêcheur préféré des stars et, plutôt que de sauter dans la voiture pour couvrir en plusieurs heures d'embouteillages, la poignée de kilomètres qui sépare les Issambres de Saint Tropez, on emprunte les Bateaux Verts que l'on trouve au bout de la jetée bien cachés par les Rivas des milliardaires.
Côte d'Azur: Saint-Tropez from Ralph Audörsch on Vimeo.
L'on peut ainsi pour moins de 15 euros l'aller-retour, faire le tour des restaurants, des boutiques de luxe et se rendre au marché de la place des Lices, dont on vous dira qu'il vaut pour ses étals de fruits et légumes du soleil, de poissons tout frais pêchés, de pan bagna joufflus et de tartes tropéziennes des pâtissiers locaux. Mais il faut surtout s'y rendre pour les carrés de soie fabriqués en Italie, les sacs, ceintures et autres pièces de maroquinerie qui viennent de la péninsule et proposés à des prix sans concurrence.
Au Val d'Esquières, on se voit aussi proposer des soirées à Saint Tropez toujours par la mer. En smoking et robe longue pourquoi pas ou plus simplement en tenue d'été. Ce qui compte, c'est que ça scintille !
Autre choix, en plus des animations très nombreuses pour les enfants de 3 mois à 17 ans (ils sont plus de 250 en plein été, de quoi se faire des copains…), la possibilité d'une balade sur le voilier de 14m de Lionel, qui vous confie la barre pendant qu'il raconte le golfe à son idée. Ce marin passionné connaît remarquablement bien ses rivages. Il sait tout ce qui s'y passe et même s'il reste discret sur ses engagements pour la cause animale par exemple, on sent qu'il est digne de confiance et à mille lieux du bling-bling qui l'entoure.
Au Val d'Esquières toujours, la possibilité de se rendre au Centre Thalgo pour un soin-soin réparateur. L'institut sert d'application pour les produits élaborés dans la région et c'est le seul parmi ceux qui la distribue qui appartienne à la marque. Plus simple enfin, mais tout aussi réjouissant, la plage, de l'autre côté de la Nationale encombrée tout l'été, mais que l'on rejoint par un tunnel piéton.
La grande villa est un des fleurons du groupe qui se glisse dans la place laissée par le Club Med qui a déserté les rivages de la Méditerranée en France et abandonné la clientèle middle class pour se tourner vers de nouveaux GM plus aisés pour ne pas dire carrément riches.
Pour gagner cette belle clientèle de cadres, commerçants, entreprenants, au demeurant exigeante, Vacanciel met les bouchées doubles. Avec la rénovation constante de ses sites pour en améliorer le confort en permanence et de multiples produits en option. Vélo, randonnées, visites du patrimoine dans l'arrière pays à Roquebrune-sur-Argens où il existe aussi un Club Vacanciel, très nature et totalement au calme, mais qui bénéficie aussi des ressources de la plage pourvu que l'on parcoure les quelques kilomètres qui le sépare des Issambres.
Le groupe organise aussi des semaines thématiques comme le Country d'Azur à Carqueiranne et le Country d'Armor en Bretagne, des séjours festifs et créatifs pour les enfants comme pour les adultes, des séjours combinés croisières, direction la Méditerranée ou la mer Tyrrhénienne à bord du Costa Marina ou du MSC Sinfonia au départ des clubs des bords de la Méditerranée comme les Issambres, Carqueiranne, Roquebrune et Menton, et même des courts séjours hors saison pour les Parisiens, Lyonnais, Marseillais et autres citadins stressés qui se verraient bien profiter des charmes de Saint Tropez à la fin du printemps et au début de l'automne.
mercredi 18 mai 2011
SAINT TROP' EN PERSPECTIVE
Publié par Martine Montémont à 16:25
Libellés : Activité, Animation, Attraction, Hébergement, Shopping, Vacances, Week-end
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire