On peut dire que le succès des BIB, les fameux BagInBox qui conditionnent les vins en carton de 3, 5 ou 10 litres a été fulgurant. Et pourtant, ce n'était pas gagné. On en concevait l'idée pour présenter les vins bon marché, mais certainement pas pour les grands crus. N'empêche, aujourd'hui, tout le monde ou presque s'y met…
Les rituels du vin - n'est chic que le breuvage présenté en bouteille - interdisait, ou à peu près, tout ce qui pouvait rappeler le vin en vrac. La "tireuse" de l'épicier ou du marchand de vins (et de charbon!) qui étanchait la soif des gros consommateurs en quantité, quand le gros rouge qui tache croyait sauver la France. La mode des barbecues et du vin au tonneau n'était pas plus convaincante.
On peut dire en revanche que c'est celle du vin au verre et son corollaire "boire peu mais bon " qui a emporté le morceau en créant un vrai marché pour l'excellence. D'autant, et c'est la clé du succès, que les outres contenues dans le carton des BIB sont remplies sous vide d'air et que, ainsi conservé à l'abri de l'oxygène et de la lumière, même les plus grands vins peuvent tenter l'expérience. L'offre chez les cavistes, dans la grande distribution et en direct dans les caves, se développe du coup à la vitesse grand V.
Grands Bordeaux, Côtes du Rhône et cépages rares…
Parmi les coups de cœur de l'année, la sélection des Côtes de Bourg , le Bob rouge 2009 choisi comme ambassadeur de l'AOC et sa version en blanc 2010. Sachant que les vignerons de l'appellation comme Château Puy d'Amour, Château Sauman qui assemble des jeunes Merlot, Château Grimard que l'on trouve à Carrefour s'y sont mis aussi. Il y a aussi un excellent Château Mercier 2008 rouge baptisé "L " comme Loisir et Liberté par la famille Chety et grâce auquel on a l'impression de déguster tout le charme du domaine avec sa grande maison, son jardin potager, les chambres d'hôtes et la table de Martine dont les petits déjeuners sont un moment d'anthologie.
La Cave de Tain l'Hermitage, n'hésite pas à présenter ainsi d'excellents Crozes Hermitage rouges et des Saint Joseph tous 100% Syrah. A la cave de Rasteau sont proposés des Côtes du Rhône issus de Grenache noir, Cinsault et Carignan ou encore Syrah, des Côtes du Rhône Village et aussi des Vins de Pays de Vaucluse, dont on connaît les qualités qui peuvent n'avoir pas grand chose à envier à certaines appellations contrôlées.
En Ardèche, c'est le fameux cépage Chatus (en millésime 2006) qui donne des vins rouges grenat violacés avec des arômes multiples de pâte de coing, figue sèche, griotte, réglisse… qui est aussi conditionné en BIB à la Cave des Vignerons La Cévenole . Pas de problème de garde, au contraire. Et comme il est idéal sur les gibiers, il peut attendre la fin de l'automne… Dans le Sud Est, de nombreuses caves comme le Domaine de Régusse se sont lancées et les Vignerons du Roy René proposent les Vins de Pays Méditerranée dans les 3 couleurs.
On peut s'amuser à créer des collections de BIB en phase avec le tourisme. Très convaincus par la formule, les Vignerons Ardèchois proposent une collection "Villages de Caractère" illustrée de 7 œuvres d'inspiration cubiste par le peintre Robert Sgarra. Ils sont vendus chez les cavistes, mais je trouve personnellement très sympa de les prendre au caveau directement en sillonnant la région à la découverte des ravissants villages de Labeaume, Alba-La-Romaine, Antraigues, Balazuc, Banne, Saint-Montan et Vogüe. Pierre Champetier, président des IGP Ardèche, reconnaît lui-même que le volume des ventes en BIB est désormais supérieur au volume bouteille.
Le vin au verre au restaurant
Le Club Vignobles & Signatures rassemble 17 domaines familiaux de 17 régions de France et favorise le vin au verre au restaurant et non des moindres. Pour l'exemple, le Bistrot de Serine à Ampuis (69-Rhône) - qui a été racheté par 6 associés dont 4 vignerons (Cuilleron, Gaillard, Villard et Gerin) à Manu Viron, installé désormais à la Maison Borie à Lyon - affiche, au pays de la Côte Rôtie et du Condrieu, 400 références des meilleurs vins de la Côte du Rhône Septentrionale. L'Arpège à Paris, le restaurant du Meurice, la Brasserie Le Bibent de Christian Constant à Toulouse, de même que le fameux Espace PH3 de Patrick et Pascale Henriroux (la Pyramide à Vienne) en sont de fervents adeptes.
Le BIB est évidemment une ressource dans ce cas-là. Moins pour les restaurants qui vendent facilement une bouteille dans la journée que pour les particuliers qui aiment déguster modérément. Ce qui aura sans doute incité la maison Couly Dutheil qui a mis deux Chinon rouge et rosé en BIB et le Domaine Saint André de Figuière (deux IGP Var rouge et rosé), à développer le propos. Tous deux font partie du Club Vignobles & Signatures.
La tendance BIB, écologique, plus économique (le verre, c'est cher!), empilable, légère et incassable a non seulement de beaux jours devant elle, mais son fabuleux essor est pratiquement garanti. Pour que l'on puisse se régaler au verre de tous les vins y compris de haut niveau de qualité. La limite étant les vins très, très chers que personne n'achèterait bien sûr par 3 ou 5 litres.
jeudi 7 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire