Les moins jeunes d'entre nous ont tous connu la foire où l'on se rendait une fois par an avec les parents pour choisir le canapé du salon, acheter un frigo, revenir avec un robot ménager qui faisait, à grands frais, (c'était hors de prix ces machins là...) une soupe de légumes pour 4 personnes avec 1/2 carotte 1/4 de pomme de terre et quelques tronçons de poireau.
On avait goûté sur le stand, trouvé ça bon et acheté à "tant par mois" un truc dont on ne se servait pas. Ma grand-mère disait "On se nourrit peut-être avec pas grand chose et pour pas cher, mais on a toujours pas grand chose dans le ventre !" La sainte femme...
Depuis, il y a eu les hypers, les grandes surfaces d'expo et même Internet, alors les foires... On se demande même comment elles ont continué à exister! Et pourtant, la Foire de Lyon, pour ne citer que celle que j'ai à portée de la main, croît et multiplie. Les stands se louent d'une année sur l'autre et on est obligé de pousser les murs. Les études, qui accompagnent le chaland dans tous ses mouvements, sont formelles : 87% des visiteurs se déclarent satisfaits, 93% la considèrent comme un lieu de découverte (au lieu de 88% l'année précédente, c'est dire...)
Les visiteurs reviendront donc par centaines de milliers dans les allées d'Eurexpo pendant 11 jours du 21 au 28 mars, dépenseront sur place quelques 1200€ en moyenne (43% de plus par rapport à l'année dernière !) et choisiront piscines, salles de bains, maisons de bois et autres nouveautés pour lesquelles 80% de l'offre régionale sera présente. On en profitera aussi pour s'amuser et profiter des animations de cette seconde foire de France (derrière Paris), labellisée Foire de France et seule à être certifiée ISO (ce qui veut dire que c'est bien...)
En même temps, comme on l'a vu pour le Tibet et l'Indonésie, c'est l'Inde avec Féeries Indiennes, qui occupera les 3000m2 d'exposition consacrés. Ce qui en fait le plus grand lieu d'expression culturelle après le Centre Mondial de Berlin et un véritable lieu de découverte pour un public qui a rarement l'occasion de fréquenter les musées. On découvrira de précieux objets dignes des plus grands dans des décors construits par les plus illustres artistes de Madras, Dehli et Pondichéry. Une rue entière avec ses véhicules montrera l'Inde contemporaine et mythique.
On fera venir à grands frais des rickshaws de Calcutta. Comme ils sont interdits depuis 2 ans, ceux qui restent en bon état ont pris de la valeur. L'Inde des Maharadjahs sera aussi présente avec les folies qu'on leur attribue : Rolls en or sellée Hermès, voitures Ambassador, motos Royal Enfield...
L'occasion de découvrir Pondichéry, le plus célèbre des anciens 5 comptoirs français, dont les habitants ont gardé un petit coin de France dans le coeur. A l'image de Jean Pierre, authentique indien qui tient une échoppe de street food aux couleurs de la France ! Tous ceux qui s'y sont rendus vous le diront, la ville ressemble à Nice telle qu'elle était il y a 100 ans.
Parmi les autres animations, il y a évidemment les restaurants, dont un indien, des pôles conseil avec un atelier vin et des cours de cuisine pris d'assaut, une chasse aux oeufs géante puisque aussi bien la Foire (la fête ?...) ouvre le week-end de Pâques, des animations avec l'OL et le LOU et Eurexpo Poker Event, tournoi de poker géant.
Chaque jour enfin et en l'honneur de l'Inde dans laquelle Lyon ne sera plus tout à fait une ville étrangère, les danses et musiques de la troupe de Raghunath Manet avec des spectacles tous les jours. Il s'agit du plus grand danseur de l'Inde qui présentera une dizaine de styles de danses emblématiques et de théâtre dansé de rue. Bollywood, c'est à Eurexpo du 21 au 31 mars 2008.
lundi 17 mars 2008
FAUT-IL CONTINUER A FAIRE LA FOIRE ?
Publié par Martine Montémont à 15:58
Libellés : Evénement, Gastronomie, Shopping
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire