mercredi 26 mars 2008

MIEUX QUE LA POWERPLATE... LA RANDONNÉE!


Le plus dur, c'est souvent d'entraîner les enfants en randonnée, sauf quand ils peuvent se balader avec des bandes de copains, musarder le long des chemins et oublier ainsi qu'ils ont de petites jambes qui les oblige à faire le double du nombre de pas de leurs parents. Mais en grandissant, marcher, on se met à aimer. Parce que c'est le sport le plus facile, le plus immédiat, le moins cher à pratiquer et sans doute des plus agréables.

J'en suis la preuve vivante. Harassée quand je me rendais à l'école, absolument ravie, une fois adulte quand j'ai couvert des kilomètres en montagne en été. A Megève en direction du Pré Rosset face au Mont Blanc ; à Courchevel dans le parc de la Vanoise à la rencontre des edelweiss et des chamois (que l'on ne touche qu'avec les yeux) ; à Tignes pour faire un brin de conversation avec une impertinente marmotte qui siffle pour rappeler au calme celui du groupe pris d'une série d'éternuements sonores ; à Peisey Vallandry à la découverte des fermes d'estives encore présentes dans la montagne et même à travers le parc de la Tête d'Or à Lyon pour aller à une séance de cinéma à Ciné Cité et retour plutôt que laisser une fortune dans les parkings ou goûter aux charmes d'une pourtant très efficace ligne de bus.

Le parc de la Tête d'Or justement, va servir de terrain de jeu à Oxygène ADPA en Limousin pour faire des démonstrations de marche nordique d'1/2 heure (vous savez cette marche qui imite à pied le ski de fond en s'aidant de bâtons…) dans le cadre du Salon du Randonneur qui se tient à Lyon, justement au centre des Congrès de la Cité Internationale les 4, 5 et 6 avril.

C'est sa seconde édition et il connaît un franc succès. C'est normal puisque nous sommes en France et, selon la Fédération de la Randonnée 15 millions de marcheurs. C'est à dire de gens qui choisissent volontairement de se rendre à pied quelque part plutôt que d'employer un autre moyen. On peut dire moi, par exemple quand je préfère rentrer vers la gare de Lyon en me baladant dans Paris plutôt que de prendre taxi ou métro. Mais plus encore quand il s'agit de prendre du plaisir à marcher et en profiter pour voir, observer, écouter. En plus, c'est bon pour la santé et idéal pour se donner bonne conscience.

Le Salon du Randonneur annonce tout de suite la couleur "à pied, à cheval, à vélo..." Assurément, si l'on tient compte de l'engouement pour le VTT alpin et le VTT tout court. On parcourt les GR, les berges des fleuves, les sentiers à fort dénivelé, mais tout autant des contrées plus lointaines chaussés avec ses seuls pieds bien équipés. Les sentiers de bord de mer en Bretagne, Aquitaine, Pays Basque et Côte d'Azur ; les flancs des volcans en activité de la planète avec Aventure et Volcans ; les glaciers dans le Camp de Svéa dans le Grand Nord ; à la rencontre des îles d'Or de Porquerolles à Port Cros et bien d'autres parcours alléchants...

Et pourquoi pas, pourvu que l'on dispose d'un peu de temps (mettons 3 ans…) à l'image de Sonia et Alexandre Poussin, les invités d'honneur du Salon (ils seront présents de 11h à 17h pour des conférences le vendredi 4 avril et sur le stand "Raconte moi La Terre" pour échanger...) remonter toute la côte Est de l'Afrique, de la pointe du Cap de Bonne Espérance jusqu'au Mont des Béatitudes en Israël. Ils sont les auteurs de la série Africa Trek diffusée sur de nombreuses chaînes de télévision.

Nul doute donc que les rencontres entre les 220 exposants et le public, les animations et les conférences promettent d'être passionnantes. La première édition du Salon en 2007 a satisfait près de 100% des exposants et 90% des visiteurs (10% ont regretté l'absence d'équipements et de matériel, ils seront là cette année…). Au point que l'on connaît déjà les dates du prochain Salon. Ce sera les 24, 25 et 26 avril 2009 !

Aucun commentaire: