dimanche 2 mars 2008

L'EAU QUI FAIT ENVIE...



Chaque année à Lyon, depuis 28 ans, les amateurs de voyages et de vacances qui sont nombreux (80% des habitants de la 2ème région touristique de France partent de chez eux pour leurs loisirs, c'est un record !) font leur petit tour au Salon Mahana avant de prendre une décision.

Tout y est : les destinations lointaines avec les USA, le Québec, la République Dominicaine, l'Inde, la Malaisie, le Bassin Méditerranéen, (la liste est longue !) ; le tourisme vert à découvrir dans les départements de France ; les parcs d'attractions et d'animation et un thème très en vogue, si l'on ose dire, cette année : l'eau sous toutes ses formes.

« Au fil de l'eau », le conducteur de cette 28ème édition rassemble le tourisme fluvial et lacustre, mais aussi le bien-être et la détente avec les thermes marins, les villes thermales, les thalassos et autres SPA dont on connaît l'actuel engouement qu'ils suscitent. Et notamment les 400 km de côtes et les 4000 km de voies d'eau de la région invitée d'honneur cette année, Poitou Charentes.

Evidemment, la région Rhône-Alpes avec ses lacs, ses montagnes et ses fleuves a la part belle. Il faut savoir que l'eau, dont on sait de plus en plus à quel point elle est précieuse, est particulièrement présente dans les 8 départements de la région dont 6 portent le nom d'une rivière ou d'un fleuve.

Avec 16 stations thermales et 7 stations climatiques, on y trouve de quoi faire. Et aussi de quoi boire avec quelques 30 marques d'eau minérale parmi lesquelles bien sûr Evian et Badoit, mais aussi de plus confidentielles comme la Cristalline de la Doye captée dans le département de l'Ain, la Puits Saint Georges dans la Loire et d'autres mêmes que l'on ne peut consommer que sur prescription médicale.

Une des curiosités du salon, sera justement le bar à eaux tenu par un « eau » nologue de Rhône-Alpes Tourisme. C'est très à la mode et j'en veux pour preuve celui de Colette, le célèbrissime concept store à Paris. Il ne s'agira pas ici de choisir des eaux à consommer, mais de s'adonner à des dégustations qui auront lieu toutes les 30 mn.

On recommande l'eau d'Aix les Bains pour se rafraîchir à l'apéritif, la César de Saint Alban les Eaux avec une salade vinaigrée (ça conviendra toujours mieux que de vin…) avec ses arômes de bois vert et d'amande, l'Arcens et ses bulles fines vives et denses sur un plat plus élaboré, une eau d'Evian un peu salée et astringente sur un plat en sauce ou du fromage et la saveur douce et imperceptiblement sucrée de l'eau de Thonon sur les desserts.

On pourrait trouver l'exercice tout à fait v(a)in et un peu tiré par les cheveux, mais pas du tout. Si on joue le jeu et que l'on accepte d'écouter ses papilles, je vous jure qu'on fait la différence. Etonnant...

Aucun commentaire: