lundi 26 mai 2008

PASSER UNE NUIT EN REFUGE

C'est un fantasme pour tous ceux qui aiment la montagne et tous ceux qui n'ont jamais essayé ne savent pas ce qu'ils perdent. J'ai encore le souvenir, dont j'ai déjà parlé ici, d'une nuit à l'alpage du Pré Rosset (74-Megève), à l'époque où l'électricité n'était même pas installée. C'était au début de la gloire des Fermes de Marie à Megève et c'était encore mieux, même si moins parfait.

Les refuges sont au nombre de 155 dans les Alpes et c'est une particularité du massif. N'allez surtout pas croire qu'il s'agit de bivouacs d'alpinistes en montagne avec repas déshydratés pour la préparation desquels il faut faire fondre de la neige sur un petit réchaud à gaz. Les refuges, en fait, sont perchés à 1500 ou 2000m d'altitude et leur caractéristique principale tient dans le fait qu'il faut les rejoindre à pied. Quant aux gardiens, ils impriment résolument leur marque et certains en ont même fait des hébergements à la limite du luxueux. Je pense au Roc de la Pêche, à 2h à pied de Pralognan la Vanoise (73-Savoie). A l'arrivée, rien de spartiate, mais jacuzzi, sauna et hammam pour délasser muscles et pieds sollicités par la montée. Il constitue une des 9 étapes du Tour des Glaciers de Vanoise. Une merveille...

Pour se faire mieux connaître et donner à de nombreux amateurs de nature le goût de la montagne, le Week-end des Refuges, sorte de journée Portes Ouvertes des Refuges dans les Alpes se tient les 21 et 22 juin. Tous les gardiens remontent les manches et proposent d'alléchantes animations.

Comme au Refuge Du Folly, tenu par Jean Moatti, grand amoureux des sommets. On le rejoint depuis Samoëns (74-Haute Savoie) en 2 heures de marche et on découvrira, pour l'occasion, la cuisine népalaise avec Tendi Sherpa, guide et cuisinier qui préparera le dal bhat (soupe de lentilles, riz, curry de légumes et de viande) avec déco et ambiance appropriées et projections de diapos des voyages du gardien au Népal. Patrick Guilhot, accompagnateur en montagne et écrivain, racontera des histoires de courses dans son refuge des Tinderêts. Au chalet de Larrieux, le gardien, passionné d'astronomie est intarissable sur les étoiles et, au Refuge de Doran, on assistera à des concerts de cors des Alpes.

Tout ceux qui aiment la montagne, guides accompagnateurs en tête, ne demandent qu'à faire partager leur passion et c'est au cours du même week-end les 21 et 22 juin, que se tiennent les Journées de la Montagne avec plus de 50 balades et randonnées accompagnées. Pour découvrir les sentiers des Pierres Dorées en Beaujolais, les charmes de la Chartreuse Grésivaudan, la transhumance à Die, dans la Drôme, à la suite des troupeaux de moutons et tout plein d'histoires de Savoie, de marmottes et d'orchidées.

Il est temps de s'intéresser à la montagne, maintenant qu'un coup d'aile pour partir en vacances est de moins en moins évident pour cause de prix du pétrole, de même que multiplier les kilomètres en bagnole pour les mêmes raisons. Et ce n'est pas plus mal comme ça !

Aucun commentaire: