3 – La montagne à la bougie.
L'idée vaut d'être creusée. Alors que l'on nous annonce une augmentation bien costaud du prix de l'électricité, les animations et manifestations qui s'éclairent à la bougie se multiplient. Pourquoi pas... Et quand le prix de la cire aura atteint des sommets, on pourra toujours essayer les vers luisants !
Trêve de plaisanterie, les "soirées Pleine Lune" en station ont un succès fou en hiver. On profite de la douce lumière de notre satellite romantique favori pour skier de nuit sur quelques pistes ouvertes pour la circonstance et, comme les restaurants d'altitude jouent le jeu sur les parcours et que le vin chaud coule en abondance à l'arrivée, le succès est garanti ! De là à reprendre la formule pour l'été, il n'y a qu'un pas que franchit La Clusaz depuis 4 ans en organisant une Balade au Clair de Lune aux 4 coins de la station. La station des Aravis est en pleine forme en ce moment, sans doute dopée par la candidature d'Annecy aux JO d'hiver 2018. Ils ont bien raison d'en profiter.
Le 25 juillet donc, le centre du village sera éclairé par la lune et près de 800 bougies. C'est joli comme tout ces petites lumières tremblotantes. A partir de 21h, place de l'Eglise, ce sont 4 spectacles de rue et concerts qui enchanteront la nuit d'été. Les ballons brésiliens (montgolfières géantes en papier) s'élèveront dans le ciel et on entendra, ici et là de la musique disco, un violoniste de talent, des accents rock et soul, et de la musique tzigane jouée par un orchestre des Balkans. Les navettes seront gratuites pour la circonstance pour que le public puisse évoluer dans la station. Jusqu'aux Confins et dans toute la vallée des Aravis. Les hôteliers jouent le jeu en complétant avec des initiatives personnelles qui donnent encore davantage de saveur à la fête.
L'idée fait son chemin et pas seulement à la montagne. Le spectacle de la lune, alors que l'on fête en ce moment même le 40ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la sus-dite, est une valeur sûre. Le village breton de Poul Fetan (56-Morbihan) restauré au XIXème siècle, organise des nocturnes dans la lueur lunaire les 21 et 28 juillet et les 4 et 11 août.
On découvre les chaumières, les costumes anciens, le pain d'autrefois, les galettes de blé noir et surtout la scène des lavandières, une fantomatique légende qui raconte que les laveuses avec leur battoir reviennent les nuits de pleine lune.
Au Château de Vaulx-le-Vicomte, tous les samedis jusqu'au 10 octobre, le château est illuminé de plus de 2000 chandelles et on pourra ainsi découvrir le nouveau parcours animé "Grandeur et Infortune de Nicolas Fouquet". En prime, le 1er samedi de chaque mois, une comédie de Molière sera donnée au château. On passe à Provins, ville médiévale, classée par l'Unesco et les Lueurs du Temps qui ont lieu deux fois en été et la prochaine le 8 août. Là encore, à la lueur des bougies. (Plus de 700 et ambiance musicale à la Tour César (entre autres...) Et pour présenter leur impressionnante collection de Pivoines du Japon et de Dahlias qui vient d'être doublée, les Jardins de Drulon, dans le Cher, proposent une visite nocturne au cours de la Fête de la Pleine Lune les 8 et 9 août avec tout de même projections vidéo sur les murs du château.
Je suis bien certaine de n'avoir pas fait le tour des manifestations du genre. Nul doute, elles sont enchanteresses et ne bousillent pas la planète. Quand on aura trouvé comment faire marcher la télé et les ordis à la bougie, Pierre Gadonneix, le président d'EDF pourra aller se rhabiller !
mercredi 15 juillet 2009
TOUS A LA MONTAGNE (3)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire