La nuit du 3 au 4 octobre 2009 de 19h à 7h du matin, c'est la 8ème Nuit Blanche parisienne. Le monde des artistes se rapproche des habitants le temps d'une nuit qui dure jusqu'à l'aube. Evidemment festive, elle est confiée cette année à Alexia Fabre, conservateur en chef du Mac/Val et à Frank Lamy, chargé des expositions temporaires dans la même institution. Avec 3 parcours qui vont des parcs et jardins des Buttes-Chaumont et du Luxembourg, les espaces de culture du Théâtre du Châtelet et la dimension spirituelle de la grande cathédrale Notre-Dame de Paris, chère à Victor Hugo.
Première incursion rive gauche cette année au Quartier Latin et intention délibérée de s'échapper au-delà du périphérique vers Les Lilas, Aubervilliers, Arcueil, Saint-Denis, Romainville... Pour la première fois et pour fêter ses 30 ans, le Forum des Halles s'implique dans la Nuit Blanche avec performances et expositions comme le coeur en plastique rouge "My Night" de François-Xavier Courrèges qui clignotera jusqu'au bout de son énergie sur la place Basse. Et parce qu'il faut bien que le commerce se fasse et aussi parce qu'il s'agit là du principal moteur de la croissance (!), les boutiques du Forum resteront ouvertes jusqu'à minuit.
Cette année Amsterdam rejoint le réseau Nuits Blanches Europe et Tel Aviv, la Nuit Blanche dans le monde. Le plus tendance actuellement, dégringolade de la livre oblige, c'est de filer vers l'Angleterre pour profiter à Londres, l'une des villes réputées les plus chères du monde, d'une baisse de l'hôtellerie d'environ 22%. Ce qui met le 4 étoiles autour de 128EUR.
On peut aussi pousser jusqu'à Brighton pour y vivre 2 nuits blanches les 24 et 25 octobre sur le thème de la Fortune après celui de l'Amour l'an passé. Toutes perspectives hautement réjouissantes ! Dans le cœur historique de la ville et sur le front de mer, on assistera à des spectacles, on visitera le Brighton Muséum qui propose de retenir les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale sur le destin des habitants, avec, en contrepoint un grand Bal sur le thème des années 40. Cafés et restaurants seront ouverts toute la nuit pour soutenir le moral des visiteurs et on pourra même pratiquer des activités sportives dans le noir.
En appoint avec la Nuit des Musées du printemps, le musée des Beaux Arts de Lyon, un des 10 musées les plus visités de France, propose aux amateurs de découvrir les collections permanentes en nocturne le 1er vendredi de chaque mois (sauf le 1er janvier 2010). On commence le 2 octobre avec les Antiquités Egyptiennes. On pourra voir l'expo Picasso le 6 novembre et même visiter le musée à la lampe de poche un peu plus tard.
Last but not least, pour que le public profite de l'été indien du 1er octobre au 1er novembre, les "Soirées en coulisses des Yvelines" proposent la découverte d'une vingtaine de sites en soirée. Pour écouter le marquis de Breteuil raconter l'histoire secrète de sa famille en son château. Entendre "La Grotte de Versailles", l'opéra de Lully au Château de Méridon. S'intéresser aux contes de Claudine Tiberghien, créatrice de poupées de chiffon, au Château de la Madeleine à Chevreuse, découvrir la salle du jeu de Paume à Versailles où Louis XIV s'adonnait à l'exercice physique et où flotte la mémoire impressionnante du célèbre serment.
Observer enfin, le ciel et ses mystères grâce aux installations d'une poignée de passionnés d'astronomie dans le Parc Naturel Régional ((PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. A terme les nuits risquent bien d'être encore plus belles que les jours. Quoique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire