jeudi 3 mars 2011

ENVIE D'ESPACE



En ces temps où l'irrationnel considéré comme respectable et parfois appelé religion, domine le monde et lui imprime les soubresauts et les peurs que l'on sait, la science a quelque chose d'objectivement rassurant. Et ce sont deux mots qui vont très bien ensemble... La Foire de Lyon, qui se déroule du 18 au 28 mars et qui a connu l'an passé (en pleine crise économique !) une augmentation de fréquentation de 23% que ses dirigeants attribuent à l'exposition sur le Japon (mais sans doute pas que...) a donc bien raison d'inviter le cosmos à s'exprimer sur une surface de 3.500m2 à l'occasion de sa 93ème édition.

"Un oeil sur le Cosmos" qui disserte sur les étoiles au propre et au figuré a fait les choses en grand. Partenariat avec des institutions comme le CNES qui fête ses 50 ans et installera un Spatiobus sur l'Esplanade pour répondre aux questions et donner à voir et à toucher au jeune public parmi lequel se dissimule peut-être un futur Einstein, mais peut-être pas. Tentons la chance... Participation aussi et parmi d'autres du Planétarium de Vaulx-en Velin qui monte en puissance et a rassemblé plus de 8.000 visiteurs en février avec sa manifestation "Ouf d'Astro". Ce qui prouve bien que le sujet passionne, a passionné et passionnera encore.

Le thème est vraiment bien trouvé. Il est question de la conquête spatiale (on fête cette année aussi le cinquantenaire de l'aventure de Youri Gagarine), de la guerre froide, mais aussi de Jules Verne et de la science fiction. Dans l'Allée des Extra-Terrestres, on croisera E.T et les hommes bleus d'Avatar. Les oeuvres de Jules Verne sont présentes à chaque détour et un autre partenariat est développé avec la Maison d'Ailleurs, le musée de la Science Fiction installé à Yverdon en Suisse.

La Foire de Lyon s'offre le luxe de regrouper 1.100 exposants sur 100.000 m2. Et ils en redemandent! Car la manifestation ne manque pas d'efficacité. 88%, vous avez bien lu - pas loin de 100% - des visiteurs y ont effectué un achat l'an passé. Piscine, meubles de jardin, cuisine, peut-être même juste quelques bonbons, un repas ou encore des objets à l'Espace Artisanat qui occupe une surface de 3000m2 et s'enorgueillit à juste titre de l'inscription du Compagnonnage au patrimoine culturel de l'humanité à l'Unesco. La France ne manque pas de ressources. De ce point de vue là du moins.

On s'amuse beaucoup à la Foire de Lyon. On y danse en participant à des thés où l'on s'essaie l'après-midi à la valse, au tango, au paso doble et autres qui ont toujours beaucoup de succès. On se fascine pour les spectacles qui présentent des groupes de Cheerleaders, ces danseuses qui accompagnent les équipes sportives aux Etats Unis et ne supportent surtout pas qu'on les appelle Pom-Pom Girls! D'autant que leur spécialité à elles sera reconnue aux JO de 2016.

Aux côtés des ballets de Michel Hallet Eghayan, on applaudira aussi les performances des danseurs de hip hop de Pokemon Crew qui ont longtemps fait le spectacle sur l'Esplanade de l'Opéra à Lyon avant d'entamer une carrière internationale et de faire les rencontres que l'on sait. Vous savez Brahim Zabaït , le petit ami de Madonna. C'est son groupe!

Retour vers le futur et direction Toulouse pour compléter le propos. La ville rose fait la foire depuis près de 60 ans et, cette année du 2 au 11 avril avec une exposition sur "l'Inde Eternelle" (les grandes expos font le tour des foires qui sont seules à même de leur offrir un espace suffisant...).

Mais c'est là qu'il y a aussi un autre partenaire de l'expo-événement lyonnaise, la Cité de l'Espace, terrain de jeu idéal pour les assoiffés de savoir. Où l'on peut admirer toute l'année les 55m de la fusée Ariane 5 et la station Mir qui présente l'environnement des cosmonautes. Que l'on peut tester le Gyro-Extrême, siège rotatif multiaxes qui permet aux visiteurs de mettre à l'épreuve leur sens de l'équilibre comme les astronautes, ou encore le simulateur Moon Runner qui offre la possibilté de jouer au moonwalker en pesant 6 fois moins que le chiffre sur la balance. Les vrais passionnés suivront aussi l'actualité de l'espace, même au retour et à leur convenance. En 2011, un circuit en 13 étapes emmène les amateurs de la Terre aux confins de l'Univers à la rencontre des petits hommes verts ou jaunes ou bleus ou pas hommes du tout, dans le cadre de l'exposition temporaire "A la recherche de la vie extraterrestre" prolongée jusqu'à la fin 2011.

Et comme à coeur vaillant rien d'impossible, je vous propose un bond par dessus les Pyrénées avec un petit signe amical à l'Observatoire du Pic du Midi pour une visite au CosmoCaixa à Barcelone, l'époustouflant Musée de la Science catalan qui a installé une statue de cire d'Einstein à l'accueil, sans doute pour annoncer la couleur. Impossible de résumer en quelques phrases le sentiment vertigineux que l'on éprouve à découvrir le cycle de l'ADN, la salle de la matière et le pendule de Foucault, instrument simplissime constitué d'une masse suspendue et laissée libre à l'action de la gravité. L'air de rien, elle peut mesurer le temps et nous démontre que la terre tourne sous nos pieds. L'affluence du public de 7 à 77 ans et des touristes en visite en Catalogne en dit long sur l'intérêt que l'on porte au sujet.

Reste, pour faire encore plus original, à se transporter à Lleida, une région pyrénéenne de Catalogne au fond assez méconnue. Pour visiter le Centre d'Observation de l'Univers d'Ager au bord d'une route sauvage qui mène au col d'Ares. L'observatoire est à 1570 mètres d'altitude (il faut de la hauteur) et, en dehors de multiples installations passionnantes, le Parc des Télescopes permet d'observer le ciel en direct, mais aussi de regarder en différé les observations de la journée, sans être dérangé par des conditions météo soudain détériorées au moment où l'on arrive sur place.

La science n'a pas de frontière, elle est universellement universelle et offre sans cesse des découvertes. En cela, elle est fondamentalement réjouissante et même rassurante.

Aucun commentaire: