mercredi 12 octobre 2011

ENVIE D'EFFROI!



Dieu sait pourtant si la vie est dure et l'actualité assez peu réjouissante, on ne devrait vraiment pas avoir besoin de jouer à se faire peur! Pourtant, les séjours Halloween dans les parcs d'attraction avec leur lot de monstres et autres créatures malfaisantes en carton pâte ont toujours autant de succès!

C'est à croire que, malgré les guerres, les attentats, les manifestations et la dette pour chapeauter tout ça, on n'a pas son lot d'émotions.

Sans se lancer pour autant dans la psychologie "à deux balles", on peut imaginer qu'une bonne soirée Halloween des familles à Disneyland Paris le 31 octobre permet de jouer à se faire peur dans un cadre soigné et onirique et que, de ce cauchemar-là, on se réveille toujours. Puisque, c'est plus vrai que nature, mais pour de faux.

En revanche, Halloween au supermarché avec les masques de sorcière, les têtes de mort en veux-tu en voilà, les fausses toiles d'araignée, le faux sang bien gluant et autres gracieusetés un peu cra-cra semble être un peu tombé en désuétude dans les squares et les cours d'école. Tant mieux!

En revanche, place aux attractions bien léchées. Sauvés des eaux par la reculade ministérielle qui formait le projet d'augmenter leur TVA, Disneyland Paris, Europa Park (jusqu'au 6 novembre) et Walibi (tous les week-ends jusqu'au 31 octobre) pour ne citer qu'eux, n'ont fait que sentir le vent du boulet. Place donc au bal des sorcières.

Chez Mickey, les "villains" sont au rendez-vous pendant le Festival Halloween Disney qui dure jusqu'au 31 octobre. L'occasion de voir défiler Cruella d'Enfer, Jafar, le capitaine Crochet, la Reine de Coeur et la sorcière de Blanche Neige à la lueur blafarde de la lune pendant la soirée Halloween du 31 octobre. Maléfique, elle, organise tout un spectacle dans l'esprit, pendant que Mickey les 7, 14, 21 et 28 octobre, convie les petits à sa fête Pas-Si-Trouille. Quant au Parc Walt Disney Studio, il s'y tient les 29 et 30 octobre de 20h30 à 1h du matin, la fameuse Terrorific Night.

Plus proche de la culture européenne, le Manoir de Paris qui a ouvert ses portes depuis le mois de mai et fait revivre le Paris mystérieux au travers d'une quinzaine de légendes dans une belle demeure classée Monument Historique et sans doute forcément hantée du quartier de la gare de l'Est. Pour ce concept inédit en France, Halloween est, si l'on ose dire, pain bénit. Quasimodo et Notre Dame, le fantôme de l'Opéra, le boulanger sanguinaire donnent leur pleine mesure dans le cadre de multiples animations. Quizz sur les légendes les 20 et 21 octobre, concours de citrouilles les 27 et 28 et concours de déguisement du 1er au 4 novembre.

Ceux qui n'auront pas trouvé leur compte pourront d'ailleurs compléter leur science au Musée de la Poste du 23 novembre au 31 mars 2012 avec l'exposition "Sorcières, Mythes et Réalités" qui aborde l'histoire de la sorcellerie en France du XVIIème siècle à aujourd'hui et sous tous ses angles. Avec les peintures comme support de l'imaginaire et les objets qui permettent d'appliquer les recettes magiques.

Un peu plus loin à la campagne et avec une dimension historique, c'est le Festival des Visites Insolites au château de Blandy-les-Tours (77-Seine-et-Marne) du 27 octobre au 1er novembre avec comédiens et conteurs qui entraînent les visiteurs dans les étages du château et dans des espaces habituellement interdits au public. Evidemment, on dit que la forteresse est hantée.

Mais dans la mesure où Halloween est avant tout une fête celtique, c'est en Morbihan au pays de Ploërmel que les amoureux d'histoires magiques iront participer à la 2ème édition de la Semaine du Dragon du 22 au 31 octobre. Pour participer aux randonnées et veillées contées et au fest-noz du Nouvel An celte et célébrer la fée Mélusine. Déguster de la soupe aux herbes du dragon au bar "La Descente du Val sans retour", découvrir la gigantesque chaudière à musique de Roland Becker et le petit monde des fées, lutins, korrigans et grimoires avec l'elficologue Pierre Dubois.

Encore plus au nord, en suivant les programmes de l'agence Gaéland Ashling, on peut se rendre pour un week-end à Belfast et célébrer les 100 ans du Titanic. Ou encore passer un week-end à Edimbourg, la ville écossaise qui célèbre le Nouvel An celte à la fin du mois, est en fête du 22 au 31 octobre et ne manque pas, y compris dans la campagne environnante, de très importantes ressources en châteaux et demeures hantées.

Aucun commentaire: