"Levitating people" by magicmonkey / Flickr (CC by/2.0). |
De ces géants des neiges qui relient les stations entre elles, il en existent 14. Les Trois Vallées déroulent leurs 600 kms de pistes entre 7 stations parmi lesquelles notamment Courchevel, Méribel et Val Thorens. Que du beau monde! Cette année, pour élargir le propos, le domaine a pris des accords avec Vail Resorts aux Etats Unis. Chaque acheteur d'un forfait de ski dans l'un bénéficie de 5 jours de ski offerts dans l'autre.
Il y a 10 ans, Paradiski inaugurait le Vanoise Express, le plus grand téléphérique au monde et permettait ainsi aux skieurs d'avaler 425km de pistes entre Les Arcs, Peisey-Vallandry et la Plagne. Pour fêter l'événement, il a été demandé à Jean-Charles de Castelbajac de décorer le Vanoise Express et le 16 décembre ce sont Julien Millot et Tancrède Melet, deux highliners parmi les plus audacieux qui ont relié deux cabines du téléphérique à 380m de hauteur, réalisant ainsi une première mondiale.
#Paradiski. Voir la vidéo... (0:39) |
Les Alpes dans leurs œuvres
Pour attirer les amateurs de sports d'hiver chez eux et pour qu'ils fassent tourner leur économie en y achetant leurs forfaits, les stations sont condamnées à rivaliser d'ingéniosité et le mieux, c'est encore d'en explorer les ressources en direct dans les Savoie via le site de Savoie Mont-Blanc et en Isère en consultant Isère Tourisme.
Les stations autour de Grenoble innovent vraiment cette année avec une initiative fort intéressante, le ski en décalé. Au lieu d'imposer les locations du samedi au samedi, elles surfent sur les nouvelles tendances qui privilégient le raccourcissement des séjours et proposent des forfaits plus ou moins longs qui débutent n'importe quel jour de la semaine.
Les nouveautés foisonnent, les hébergements qui se tournent désormais vers davantage d'espace et d'aisance se multiplient. Ainsi, à Courchevel, là où la densité de palaces, ces établissements de luxe qui ne servent que 3 mois dans l'année, est la plus forte, on assiste à l'ouverture de l'Apogée et au relooking de l'hôtel des Trois Vallées pour compléter une offre déjà consistante.
La tendance se développe aussi à Val Thorens où viennent d'ouvrir le Koh-i Nor et où le Fitz Roy a été entièrement relooké. Et qui verra fin 2014 l'inauguration d'un nouveau Club Med 4 tridents. Si le Club a tendance à déserter les rivages de la Méditerranée, plus assez chics pour sa montée en gamme, il reste en revanche toujours très investi dans les Alpes Françaises.
Club Med Val Tho. Voir la vidéo... (1:06) |
En général et en faisant abstraction des hébergements insolites comme les nuits en igloo à la Rosière par exemple, ce sont les maisons d'hôte de luxe qui ont le vent en poupe. Elles poussent un peu partout dans la montagne.
Le ski nocturne pour profiter de la neige après la fermeture des remontées mécaniques connaît aussi un beau succès. On organise des nuits de pleine lune dans de nombreuses stations; on dévale et on avale de nuit les 16 km de Sarenne, la plus longue piste des Alpes à l'Alpe d'Huez. On observe les bouquetins de nuit dans le délicieux village de Bonneval-sur-Arc et on tente l'immersion sous la glace en nocturne en Vanoise.
En Oisans, tous ceux qui rêvent de survoler les glaciers en hélicoptère apprendront à s'en passer et à ne pas polluer l'atmosphère et les oreilles des autres en préférant les vols en gyrocopter.
Les Savoies sur le bout des doigts
Pour tous ceux pour lesquels ski rime avec gourmandise, le meilleur plan de l'hiver, c'est le forfait "Brideski gourmet étoilé". Depuis que la station de Brides est reliée à Méribel par la télécabine de l'Olympe, on profite des tarifs angéliques proposés par les 3 étoiles de la station, des pistes du domaine des 3 Vallées et de 3 haltes gourmandes chez des chefs étoilés en station. Au Farçon à la Tania chez Julien Machet pour découvrir le filet de féra au beurre fumé; au Chabichou à Courchevel pour déguster le tartare de Salers aux huîtres Gillardeau réalisé à 4 mains par Michel Rochedy et Stéphane Buron et à l'Azimut au Praz chez François Moureaux pour un parfait glacé au génépi et sauce au chocolat épicé. Entre autres bien sûr, des idées ils en ont tous les jours. Seul bémol, ces séjours de 6 jours/7 nuits en demi-pension à partir de 550 euros par personne ne sont proposés que pendant tout le mois de janvier et entre le 29 mars et le 4 avril.
Alpe d'Huez. Voir la vidéo... (2:49) |
L'ouvrage balaie toutes les connaissances de base en matière de montagne, toutes choses qui paraissent évidentes et connues de tous, mais qui ne le sont pas forcément.
On peut regretter par exemple que la raclette et la fondue tiennent une place de choix dans la rubrique gastronomie et que les grands chefs qui étoilent la montagne ne bénéficient que d'un tout petit paragraphe et de quelques courts portraits.
Et bien sûr on n'apprendra pas forcément, en parcourant l'ouvrage: Que l'on peut faire un pas dans le vide au sommet de l'Aiguille du Midi à Chamonix grâce à une cage de verre TRÈS solide. Que la compagnie Transavia ouvre en hiver une ligne aérienne entre Orly et Chambéry, que l'on peut, à Morzine, partir skier avec un aigle et son fauconnier et que, pour la Saint Valentin, la station des Gets propose de servir un apéritif aux amoureux dans la cabine du Mont Chéry.
Mais on comprendra mieux en découvrant l'histoire de cette région, qui n'est pas française depuis si longtemps que ça, pourquoi les randos raquettes à la découverte du patrimoine connaissent un succès qui ne se dément pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire