samedi 12 janvier 2008

LE MEILLEUR DES VINS DU VAL DE LOIRE

Je suis née entre Bourgogne et Beaujolais, adoptée ensuite par les Côtes du Rhône quand je me suis installée à Lyon et bien entourée par les vins du Jura, du Bugey et de Savoie. J’ai appris à les découvrir et à les apprécier, pourvu que leur tempérament propre soit respecté.

Je ne suis pas iconoclaste, mais, n’étant pas parisienne, je ne succombe pas systématiquement aux Bordeaux. Quant aux vins du Val de Loire, on va dire qu’ils ne sont pas dans ma ligne de mire.

Je l’ai dit, je le répète, je ne suis pas spécialiste et ne souhaite pas l’être. Pour paraphraser une personne à laquelle je n’ai pas envie de ressembler et que je ne citerai sans doute plus : En matière de vins, les hyper spécialistes "me rasent". Parce que leurs connaissances trop pointues et parfois exagérément exigeantes, évacuent tous ceux qui ne s’y connaissent pas assez. C’est à dire tous ceux qui ne passent pas leur vie à ça (comment faire si l’on n’est pas professionnel...) et tous ceux qui n’ont pas forcément les moyens de se constituer une belle et bonne cave.

En revanche, je suis à l’écoute. Ravie de découvrir des curiosités accessibles, des VDQS qui valent bien certains AOC (question de nomenclature...). A condition toutefois qu’ils ne coûtent pas trois fois plus cher !

C’est ainsi que j’ai découvert un beau jour le Saumur Champigny du Domaine Filliatreau au Chabichou à Courchevel, dont j’ai parlé récemment. C’est un bonheur de profiter de ses frais arômes de framboise avec un déjeuner léger pris au soleil sur la terrasse au-dessus des pistes.

J’ai rencontré aussi les Côteaux du Layon, grâce aux lumières d’un lyonnais, qui venait de là-bas et avait baptisé son restaurant de la rue Mercière "Le Layon" justement. Nous avions dégusté, entre autres merveilles, un millésime 1914 aux forts arômes (et à la couleur) de café et qui avait manqué bien des événements enfermé dans sa bouteille !

Tout cela pour dire que ces heureuses expériences me semblent un point de départ pour la curiosité. Le 22ème Salon des Vins de Loire qui se tient au Parc des Expositions d’Angers les 4, 5 et 6 février 2008, avec son cortège de concours, de conseils de dégustation et d’accords mets et vins, est une belle occasion pour ne pas les manquer... avec modération, comme dit le législateur en rappelant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. L'abus seulement.

Aucun commentaire: