mercredi 9 janvier 2008

VOYAGE AU CENTRE D’UNE AVALANCHE



J’aime bien l’idée de cette "attraction" qui n’en est pas une aux Deux Alpes (38 - Isère). Le Robocoaster est tout simplement un simulateur d’avalanches.

On a tous connu les simulateurs de tremblements de terre (à Vulcania), d’éruption volcanique, de voyage dans l’espace et même l’animation "Danse avec les robots" du Futuroscope qui a servi de base au Robocoaster. Pour moi, c’est de l’adrénaline à bon compte, c’est jouer à se faire peur, quand on sait qu’on ne risque rien. Parce que, sauf à admettre qu’on peut toujours aller se fourrer dans la gueule du volcan qui fume ou se trouver au mauvais endroit au mauvais moment quand le tsunami ravage la côte, on a peu de chances (de risques...) de provoquer sur soi-même pareille catastrophe.

Avec le simulateur d’avalanche, rien de tout cela. Parce que l’avalanche, on peut soi-même aller la chercher. J’écris ces lignes justement au moment où l’on nous dit que la pluie qui tombe sur un volumineux manteau neigeux augmente le risque au maximum.

Ce que j’aime bien dans la démarche des 2Alpes, c’est qu’elle a quelque chose de pédagogique (sans bourrage de crâne), mais qu’elle ne parle pas d’interdire absolument. J’en parlais ce matin avec Romain Poyet, responsable de l’animation Free Respect qui se tient aux 2Alpes depuis 9 ans et qui sensibilise les skieurs (et non-skieurs d’ailleurs) aux risques et aux dangers de la montagne "c’est, me disait-il, une alternative à l’interdiction du hors piste. On sait bien que les gens seront toujours tentés par un champ de poudreuse sans traces, alors autant les armer pour qu’ils le fassent avec un maximum de sécurité".

Le premier soir, ils rencontrent les professionnels de la montagne, guides et pisteurs et on leur explique un peu tout ça. Et le lendemain, ils manipulent le matériel, Arva (appareil de recherche de victime d’avalanche), pelles, sondes ... et peuvent même participer à des sessions freeride encadrées. Il faut savoir que cette action Free Respect est entièrement gratuite et qu’elle se tient chaque semaine du 7 janvier au 15 avril.

Le Robocoaster est le complément idéal de cette initiative. Il a été créé par Marc Dode, ancien président de Ski Club, qui a vécu un beau jour la douloureuse expérience de retrouver deux victimes d’avalanche. La séance (10€ et 1 gratuite pour 2 payantes) ne dure que 2 minutes.

On se voit dévaler hors piste et l’avalanche déboule. On reste 20 interminables secondes dans le noir et le silence absolu après "s’être fait méchamment remuer" dixit Romain toujours. Après, on entend le chien gratter et on ressort à la lumière. L’impression d’être pris dans une avalanche est presque totale, mais comme ajoute encore Romain, "ce qu’on n’a pas, c’est la compression et la respiration coupée". Rien que d’y repenser, j’en suis encore malade !

Aucun commentaire: