mardi 29 janvier 2008

LE MEILLEUR RESTAURANT
ET LE PIRE DES HOTELS

l'Auberge des Montagnes à Pailherols (Cantal - 15)
Une des questions qui m'a toujours le plus agacée, et qui m'agace encore dans la mesure où je continue à explorer les ressources touristiques de France et de Navarre, c'est l'interrogation suivante : "Alors, c'est qui le meilleur restaurant de Lyon ?" ou, suivant circonstances, de Paris, de Megève, de la Côte d'Azur, d'Alsace, du Val de Loire, d'Auvergne ? Que sais-je encore !

Après des années de chronique gastronomique, je me refuse toujours à donner un avis aussi tranché. Je préfère proposer des pistes. Encourager à fréquenter la Maison Pic à Valence, bien sûr, et le merveilleux bistrot installé juste à côté du 3 étoiles, baptisé le 7 en hommage à la Nationale des vacances. Mais tout aussi bien la Ferme du Rocher à Flumet où Thérèse Mabroux sert la plus honnête des raclettes (oui, il peut y avoir une différence entre les unes et les autres...).

Des endroits aussi exceptionnels que le Grand Véfour à Paris entre les mains de Guy Martin, mais tout aussi bien l'Auberge des Montagnes à Pailherols (Cantal - 15) pour son boeuf de Salers et sa truffade, si on évite de s'y rendre pendant les grands week-ends fériés où ils sont débordés.

La gastronomie est affaire de Carte Gold, certes, mais on peut aussi bien se régaler dans un petit bistrot où l'on est délicieusement accueilli et où le chef travaille de bons produits. Alors classer du premier au dernier et asséner des avis péremptoires, très peu pour moi.

C'est pourquoi je suis un peu dubitative devant les résultats de TripAdvisor qui établit pour la 6ème année consécutive, un classement des hôtels préférés de la communauté de 6 millions de membres que représente le site.

Vue depuis la terrasse du Georges VParmi les meilleurs hôtels, on trouve le Georges V à Paris qui est récompensé dans 6 catégories et une maison d'hôtes à Amiens, le Macassar, dont je me garderai bien d'affirmer qu'elle ne mérite pas cette distinction, loin de là. Par ailleurs, et pour faire causer, on trouve les 5 hôtels les plus sales de la sélection (photos à l'appui...) qui sont tous situés à Paris.

Il y a quelque chose de dérangeant dans ce classement qui fait un peu communautariste. On parle de ce que l'on voit et on va toujours dans les mêmes endroits. La communauté des voyageurs de TripAdvisor me semble voyager le nez dans le guidon et manquer de curiosité.

Connaissent-ils, par exemple, pour ne citer que deux endroits choisis dans ma belle ville de Lyon, l'hôtel Cour des Loges construit dans le Vieux Lyon, le plus bel ensemble d'architecture Renaissance d'Europe et merveilleusement décoré ou encore cette maison d'hôtes, les Hautes Bruyères à Ecully, nichée au milieu d'arbres centenaires tout à côté de l'Institut Paul Bocuse et à un jet de pierre de la place Bellecour ?

Le simple fait que les classements soient opérés par des utilisateurs et pas par les acteurs de l'industrie hôtelière ne suffit pas à établir un palmarès absolument fiable. En se mettant à 6 millions, ils auraient pu dénicher bien d'autres merveilles dans l'Hexagone.

Aucun commentaire: