jeudi 10 janvier 2008

ON FONCE AU KANDAHAR A CHAMONIX

L’événement de la saison de ski de compétition, le célèbre et mythique Kandahar, que même les amateurs connaissent au moins de nom, se tient les 26 et 27 janvier 2008 et chaque année à Chamonix (74 - Haute Savoie).

Il s’agit d’une épreuve de la Coupe du Monde de Ski Alpin Descente et Super Combiné Hommes. Rendez-vous pour admirer les fonceurs !

Ne vous y trompez pas, la fameuse piste "Verte" des Houches sur laquelle se déroule la compétition, n’a rien à voir avec celles où l’on évolue quand on sait tout juste s’arrêter en chasse-neige. C’est en fait une piste noire de 870m de dénivelé et 3345m de longueur. Les meilleurs skieurs du monde la dévalent en 2 minutes.

Vous voulez des noms ? Emile Allais, la légende, Karl Schranz, le "renard des neiges" qui a manqué faire de l’ombre à Killy et Périllat aux JO de 1968, Alberto Tomba, la "Bomba" et d’autres encore comme Antoine Dénériaz, champion olympique à Turin.

Si la "Verte", au pied du Mont Blanc et l’une des plus belles descentes du circuit alpin (avec Wengen et Kitzbühel qui comptent aussi pour la Coupe du Monde), est ainsi baptisée, c’est qu’elle est entourée de sapins et que, quand il gèle très fort, elle prend des reflets verts. Ceci expliquant cela.

En dehors de la compétition, on la visite comme un monument du patrimoine chamoniard, ce qu’elle est d’ailleurs. En compagnie d’un guide, Marc Battendier, chef de piste de la Descente qui en connaît toutes les bosses et emmène les participants chaque jeudi après midi.

Elle a été aménagée cet hiver pour que de nombreux sentiers piétons permettent aux spectateurs de s’approcher gratuitement, en toute sécurité, au plus près de la course. Pendant tout le week-end et la semaine qui précède, c’est la Fête aux Houches et à Chamonix. Concerts, écrans géants, buvettes, sono, défilés de mode. On veut en être !

P.S. : Pour tous ceux qui trouvent que j’en rajoute à propos de neige. Il faut bien avouer que c’est le moment où jamais. Cela dit, une compétition n’est vraiment intéressante que si l’on peut aussi utiliser son terrain de jeu, même si l’on est un simple touriste. Et c’est le cas ici. Donc...

Aucun commentaire: