dimanche 29 juin 2008

LA FLOTTE DE BREST

Brest n'est pas, à proprement parler une ville de charme. Sous une pluie fine et persistante, - le fameux crachin breton, sans lequel on se demanderait où l'on est - l'architecture assez stalinienne de Jean Baptiste Mathon qui a dû reconstruire la ville détruite pendant la deuxième guerre mondiale, n'est pas vraiment gracieuse. Il n'empêche qu'il y a de quoi faire et surtout depuis 1992, date à laquelle s'est tenue la première fête internationale maritime de Brest. Elle a lieu tous les 4 ans et rassemble, à cette occasion, les plus beaux fleurons navigants du patrimoine maritime. Elle est en concurrence avec l'Armada de Rouen (du 5 au 13 juillet) à cette époque de l'année, mais chacune des villes à son registre.

Le port normand présente les plus beaux voiliers à quai, alors que Brest 2008 réunit tous les passionnés de la mer avec leur bateau qui sont autant de flottilles en mouvement pendant tout le temps de la manifestation. C'est à dire du 11 au 17 juillet avec la Grande Régate Brest-Douarnenez par le Toulinguet, les Tas de Pois et le Cap de la Chèvre. Les bateaux présentés sont très variés et passionnants à découvrir, même pour ceux qui (comme moi...), n'y connaissent rien !

On verra le "Marion Dufresne", le navire océanographique de l'Institut Polaire Paul-Emile Victor affrété par Ifremer qui est allé tâter de la glace pendant plusieurs mois au Pôle Nord, la Belle Poule, la Recouvrance, les frégates de la Marine, les illustres Pen Duick tous en mouvement et on pourra visiter les chantiers à l'ancienne et les ateliers village. Pendant toute la durée de Brest 2008, l'entrée au Musée de la Marine est gratuite. Dès 17h, c'est la fête sur les quais et les pontons avec défilés et corsos et les Parades Nocturnes termineront la journée.

Nouveauté exceptionnelle pour cette édition 2008, les 3 rotations par jour de l'opération "Embarquement immédiat"qui va permettre aux visiteurs d'embarquer à bord des vieux gréements pour une mini-croisière en rade de Brest. Retour à quai, on profite de la ville, en se rendant au restaurant le Crabe Marteau, où l'on ne mange que des crustacés, outillé pour briser la carapace (il paraît que ça chasse aussi les requins, mais de mémoire de Brestois, aucun d'entre eux ne s'est encore jamais aventuré dans les rues de la ville), dans toute une théorie de petits restos charmants le long des quais comme Les 4 Vents ( le plus réputé), le Bistro et la Criée et au Tour du Monde, l'établissement d'Olivier Kersauzon au Port de Plaisance.

Qui aura la chance de prolonger son séjour en Finistère profitera des Jeudis du Port pendant l'été avec des têtes d'affiche comme Joan Baez et consacrera toute une journée (il faut bien ça !) à la visite d'Océanopolis. Je m'y suis rendue au moment de son inauguration et il est devenu quasi méconnaissable avec de nouvelles salles d'exposition. Le Pavillon Tropical et ses 7 espèces de requins (mais pas de Grands Blancs, ils ne survivent pas en captivité...), le Pavillon Polaire et les manchots, le Pavillon Tempéré et tous les habitants des côtes bretonnes ; et "Chaud les coraux", la nouveauté 2008.

Aucun commentaire: