lundi 9 juin 2008

VINS, CAFES ET COMPAGNIE

Pas facile pour Starbucks de sortir de l'image de la firme américaine qui sert des caffe latte dans un gobelet, si tendances soient-ils... Car toute médaille a son revers. Un bon placement de marque dans "Sex and the City", le film après "Le Diable s'habille en Prada", entre les mains d'Ally Mac Beal et de toutes les vedettes des séries américaines, et voilà une belle image de "Mac Do' du café" qui vous colle à la réputation.

Or, le marchand de café de Seattle se pique de qualité et, en plus, c'est vrai. Il s'est pointé à Lyon là où boire et manger bon signifie quelque chose et les performances du salon de café de l'Opéra sont parmi les meilleures de France. Ce qui ne peut pas être un hasard. Dégustation donc, pour commencer de l'arabica de base maison, l'Expresso Roast. Pas de robusta chez eux, malheureux ! Comparé à un mélange d'arabicas du commerce, il se révèle bien plus puissant, bien plus aromatique. Sans tricher... La suite de l'expérience peut donc commencer.

On va nous faire déguster des cafés (trois différents...) avec des plats et avec des vins. On a déjà connu semblable exercice avec Malongo et l'Institut Paul Bocuse. Le café, pas seulement au petit déjeuner et en fin de repas, est en train de faire son chemin.

C'est l'Atelier des Chefs, l'école de cuisine qui a déjà plusieurs enseignes à Paris et à Lyon, qui a préparé la mousseline d'avocat et pamplemousse et tartare de saumon au citron vert et coriandre. Damien Gâteau, le sommelier, propose un Arbois blanc, 80% Chardonnay et 20% Savagnin, qui va faire équipe avec un café du Kenya aux notes d'agrumes très nettes, parfumé et fruité.

Sur le filet de canette laqué au miel épicé, un café d'Asie, plus exactement de l'île de Sumatra, bien corsé avec des notes terreuses et boisées. Le vin ? Il s'agit d'un assemblage de Syrah, Grenache et Mourvèdre, mais ce n'est pas un Côtes de Rhône du sud, c'est un Languedoc rouge du Domaine Montcalmès à Puechabon dans l'Hérault (34). Et pour bien exprimer les arômes chocolatés du financier noisette et cacao, c'est un café du Guatemala qui vient épauler un vin de Paille de l'Etoile, encore un cru du Jura...

Pendant toute l'expérience, le jeune chef nous donne ses tours de mains et, comme d'habitude, on apprend mille astuces, à commencer par la façon la plus intelligente de recevoir en commençant les cuissons à l'avance et en passant au four en dernière minute sans abandonner ses invités à l'apéritif pour se mettre aux fourneaux.

Quant aux cafés de Starbucks, autant le dire, ils ont bluffé tout le monde. L'avenir du café sur tous les plats est assuré et ils ont bien raison de s'installer à Villeurbanne dans le courant du mois de juin et de préparer d'autres ouvertures tout autour de Lyon. Ils n'ont à rougir de rien au contraire. Bien moins, bien souvent, que le café du coin !

Aucun commentaire: