lundi 12 janvier 2009

LE VIN JAUNE AU GOUT DE NOIX



Le fameux fût de chêne de 228 litres, symbole de la Percée du Vin Jaune est béni au cours d'une messe solennelle, comme le sont les truffes à Richerenches (84-Vaucluse) le 18 janvier.
On ne badine pas avec les fruits de la terre quand ils sont exceptionnels. Dans ce cas-là, Dieu lui-même se doit de participer !

Ensuite l'aimable tonneau, qui a dormi 6 ans et 3 mois sans qu'aucun vigneron n'y mette le nez, se balade dans les rues des villages qui organisent la perce. Cette année, c'est à Passenans et Frontenay (39-Jura) les 31 janvier et 1er février.

40.000 visiteurs fidèles vont participer à la liesse populaire dans les ruelles pavées des deux cités vigneronnes qui se souviennent encore que les gallo-romains étaient passés par là.

Petit aide mémoire au sujet du Vin Jaune, un des meilleurs vins blancs du monde d'après Curnonsky qui savait ce qu'il disait et buvait (et mangeait...) : Il est issu de cépage exclusivement Savagnin, le raisin est cueilli à extrême maturité (mi-octobre) et subi une évaporation au sein même du tonneau, joliment baptisée "la part des anges". C'est le voile de levures qui forme une fine pellicule à la surface et le protège d'une oxydation excessive. La légende (car il y en a une...) veut qu'un vigneron ait oublié un vieux fût au fond d'une cave. Tout comme les romains ont oublié un tonneau de Clairette de Die dans une rivière froide et les soeurs Tatin laissé tomber la tarte à l'envers. Heureux hasard qui font les grandes histoires !

Le résultat valait l'attente. Le vin jaune a une jolie couleur dorée, des arômes d'épices et de noix, mais aussi des notes de fraîcheur de fruits à chair blanche et même des notes florales légères. Tout cela vaut bien qu'on retire son chapeau ou qu'on le lance en l'air au passage du tonneau !

Pendant les deux jours de la Percée du Vin Jaune (préparez 11 euro, contre 10 l'an passé, pour accéder aux festivités), les événements se multiplient. Avec la cérémonie du clavelinage au cours de laquelle des jurys décident la mise en clavelin, une bouteille de 62cl, libérée de la fameuse part des anges qui se sont déjà servis. Seuls les meilleurs, soit un tiers des soixante vins dégustés, sont retenus (il n'est pas idiot de s'intéresser aux déclassés...)

Autre moment fort qui vaut le déplacement, la Vente aux Enchères de vieux millésimes. Soit environ 350 lots parmi lesquels certaines bouteilles centenaires. Comme un clavelin de 1774 vendu à Arbois en 1998 et deux vins de Château Châlon de 1865 et 1893 au cours de la Percée de 2007. Plus près de nous, nous vous signalons que Pierre Bouilleret, Propriétaire Viticulteur à Pupillin et maintenant retraité, annonce sur le web la vente ses derniers millésimes de Savagnin et Vin Jaune : Du Jaune 1976 à 85.00 euro et du 1989 à 32.00 euro; du Savagnin 1985 à 11.50 euro, du 1989 à 15.50 euro et du 1990 à 10.00 euro. Si cela vous intéresse...

La Percée est aussi l'occasion de découvrir tous les vins du Jura et leurs 4 AOC géographiques. Les Arbois rouge, en fait plutôt pastel, grenat ou rubis et les blancs, issus de cépage Trousseau, un nectar robuste et authentique et de Poulsard. Le Château-Châlon et son Vin Jaune exclusif, les Côtes du Jura, forts en caractère, les fameux vins de l'Etoile, les Macvin aux arômes de mirabelle et le Crémant du Jura dont la réputation s'envole depuis l'obtention de son AOC en 1995. Il représente plus de 20% de la production des AOC jurassiennes et on le déguste en blanc et aussi en rosé.

Pour découvrir toutes ces merveilles et toute l'année, il suffit de suivre la Route des Vins du Jura, reconnue Destination d'Excellence Européenne l'automne dernier. De quoi faire et découvrir. Assurément.

Aucun commentaire: