En décembre, c'était plutôt "tous aux igloos!", la période des vacances de Noël a été florissante pour la montagne. Il faut dire que tout le monde s'y est mis, y compris le ciel qui a livré la neige. Petit repli sur soi et cocooning pendant que, aux portes du chalet, la tempête financière faisait rage. Derniers feux et derniers sous mis dans des vacances au coin du feu réellement familiales avant de surveiller les dépenses comme le lait sur le feu à partir de janvier. Mais aussi peut-être, un petit goût pour le froid, alors qu'on ne parle que réchauffement climatique et que, des cocotiers, il n'est pas exclus qu'il n'y en ait bien davantage sur la planète à l'avenir. Même si on n'en demande pas tant...
Sécurité aussi, on est, en principe, plus tranquille sur les Trois Vallées, Paradiski ou les Portes du Soleil qu'en Inde ou en Indonésie où les hôtels de luxe sont la cible de ceux qui commettent des attentats. Que sais-je encore... Toujours est-il que la montagne en aura profité... Reste toutefois qu'il faut finir la saison et qu'à l'euphorie de la fin de l'année, aura succédé l'inquiétude, face à ces clients qui auront vidé leur bas de laine. D'où une avalanche de promotions dès l'an nouveau comme dans la station de luxe Arc 1950 qui proposait des réductions de 20% même à certaines périodes de février avec marshmallows grillés entre d'jeunes.
Reste encore que, et c'est une bonne nouvelle, on préfère désormais l'être à l'avoir et qu'entre les soldes d'hiver et une petite escapade au soleil, on n'entend pas renoncer à la seconde. L'envie de vacances reste la plus forte et toutes les études le disent. On peut toujours reporter l'achat d'un écran plat, mais on ne repartira plus jamais en vacances en janvier 2009 si on a laissé passer la date. Alors, on fait comment pour partir un peu lointain, en oubliant qu'avec un avion, on va encore distribuer du CO2 à la tonne dans l'atmosphère et éradiquer les pôles ? On s'est beaucoup tourné, ces derniers années, vers les programmes bon marché, histoire de partir plus souvent et on en est, si l'on ose dire, revenus.
Pour bien voyager loin, il faut écouter ceux qui savent. D'où l'extraordinaire succès d'agences super pointues comme Directours. La dernière agence de voyages située sur les Champs Elysées et qui fait le gros de ses ventes sur Internet, a vu son chiffre d'affaires grimper quand celui des autres descendait. Grâce à quoi et à qui ? Au savoir-faire ! Les équipes de Michel-Yves Labbé connaissent tous les lieux qu'ils recommandent, s'adaptent à toute vitesse aux circonstances et répercutent les avantages consentis sur place à leurs clients. Ils balaient les idées reçues comme celle-ci, qui a la vie dure : Quand une destination n'est pas assurée depuis un aéroport de Province, il faut rejoindre Paris pour partir. Que nenni ! Au départ de Lyon, par exemple, on peut très bien passer par l'Allemagne pour se rendre en Asie et, du coup, ce n'est pas plus cher.
Raison de plus pour les écouter quand ils recommandent le Palacio Estoril qui a hebergé toutes les têtes couronnées au Portugal à partir de 495EUR par personne hôtel avec petit-déjeuner et vols compris. Mieux encore, la demi-pension est à 993EUR pour un week-end et c'est valable jusqu'à fin mars. Dans le même ordre d'idées, on s'offre Valence en Espagne et l'hôtel Westin pour 426EUR et on en profite pour assister aux MTV Winter à la Cité des Arts et des Sciences le 24 février avec lancement de "Tonight", le dernier album du groupe de rock écossais Franz Ferdinand. On part à Venise aussi et on loge à 2 pas de la place Saint Marc au Luna Hotel Baglioni pour 547EUR pour 4 jours et 3 nuits. Tous les bons plans de Directours sont répertoriés dans le nouvel onglet de la première page du site "Les Imbattables". A surveiller régulièrement
Nouvelles Frontières, qui recommande les Canaries, une croisière en catamaran de 14 jours dans les Archipels Polynésiens, de couvrir la Casamance à vélo au Sénégal et une inoubliable randonnée chamelière de l'Atakor à Assekrem en Algérie pour 1110EUR par personne, précise, qu'en cette période de crise, les prix d'appel et même les autres sont "susceptibles de très bonnes surprises en cours d'hiver".
Et, puisque la Saint Valentin continue à prendre la tête et le coeur de tous ceux qui sont en couple de près ou de loin, quid des "box", ces coffrets cadeaux tout compris ? Particulièrement avantageux chez ceux qui les élaborent de A à Z comme Go Voyages avec 3 formules Gold (200EUR), Platinium (400EUR) et Diamant (500EUR et plus), ils sont nettement plus improbables chez d'autres qui tirent les prix aux hôteliers, restaurateurs et autres prestataires pour ménager leur commission. Dans ce cas-là, on peut avoir déboursé une jolie somme et être assez mal accueilli sur place, et considéré comme un client au rabais. Gaffe...
N.B. : D'un jour sur l'autre, les prix communiqués par les voyagistes se modifient. Ce qui témoignent de leur réactivité et il y a souvent de bonnes surprises, mais on s'aperçoit qu'ils restent toujours dans le même ordre d'idées.
vendredi 6 février 2009
SI ON PARTAIT...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire