vendredi 13 mars 2009

RESTAUS DE LYON

Le Zinc Zinc

"A partir de maintenant, tout va changer, ça sera comme d'habitude !" c'est un peu la boutade qui s'impose à propos du Silk, la nouvelle brasserie du Sofitel Lyon, qui lui, se refait une beauté petit à petit sans fermer. Depuis novembre 2008, en effet, le Sofishop, connu depuis des décennies par les lyonnais (certains bourgeois le fréquentent chaque dimanche midi avec une régularité de métronome...), a changé de nom.
Va pour le Silk, en allusion à la très renommée spécialité de Lyon, la soie, que les étrangers (clientèle visée) associent bien à la ville.

A cet égard, en se procurant le petit guide Désir de Soie à l'Office du Tourisme ou en le téléchargeant, ils pourront découvrir toutes les richesses de la ville de ce point de vue-là. Reste toutefois que, si le décor a pris un coup de jeune (sous la houlette du designer Patrick Norguet), la carte reste fidèle à elle-même. Avec les tartares de bœuf ou de saumon, le fameux Club sandwich et les hamburgers (maison) à l'américaine, mais aussi quenelles et saladiers lyonnais pour faire bonne mesure. Eric Oboeuf, le très charismatique patron de Sofitel Lyon, qui devrait au passage, faire partie des rares nouveaux 5 étoiles de France, tient absolument à ce que l'on pense Silk et plus du tout Sofishop. Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'il fasse mettre à jour le site Internet de Sofitel qui mentionne toujours le Sofishop, 4 mois après !

L'événement à Lyon, en dehors des 2 étoiles Michelin de Lassausaie et de la Mère Brazier, c'est le déménagement (100m en contrebas) du restaurant de la Rotonde qui prend le nom de son chef Philippe Gauvreau, sérieusement entouré de Frédéric Fass, efficace et dévoué directeur de restaurant et du sommelier Alain Jousse. On ne traverse plus les allées du casino dans le fracas des machines à sous pour fréquenter ce 2 étoiles Michelin d'excellente tenue et c'est heureux. Regroupé avec le Pavillon de la Rotonde, le petit palace (8 suites et 8 juniors suite) et son Spa qui occupe tout le sous-sol, il est désormais un vrai établissement d'hôtellerie et de restauration. Et la cuisine de Gauvreau, ancien de Maximin fait toujours la part belle aux meilleurs produits qui suivent scrupuleusement les saisons. La pointe de soleil, en prime !

Le SilkParmi les nouveautés lyonnaises, il y a le Zinc Zinc, ouvert tout récemment dans le quartier de la Bourse par Philippe Florentin et Bruno Metzlé, à qui l'on doit déjà celui de Neuilly. Ce qui leur a valu de servir un jus de fraise à Nicolas Sarkozy, pas encore Président, à l'inauguration. Leur spécialité, en plus des plats bistrots au goût du jour, c'est le bar à jambons. San Daniele, Serrano, Cécina, Bellota, Pata Negra, Bagnères de Bigorre... Le jambon à l'italienne, c'est aussi la spécialité de Carmelina qui s'est installé à Gerland en lieu et place de "Mon Brésilien" autrefois ouvert par l'ex-footeux de l'OL, Sonny Anderson. Lequel d'ailleurs a fait du restaurant italien de Marc Joly, le "Georges Clooney" lyonnais, sa cantine. Cuisine italienne donc, préparée par Freddy Dauphin, un jeune chef qui annonce des états de service dans les cuisines italiennes de Santini Dal Pescartoni, près de Parme. Sinon que, renseignements pris auprès de lui-même, il n'y est pas resté bien longtemps... A fréquenter pour le patio à l'italienne dès les beaux jours et même avant. C'est chauffé.

Mention spéciale au Boudoir de Sandrine Pouquine à l'ancienne Gare des Brotteaux juste à côté du First. Ce restaurant, entre la nuit et le jour, s'est offert les services du chef Frédéric Therriaud, qui a de fameux états de service (Nicolas Le Bec, Christian Têtedoie...). Rouge, rose et noir, le décor se prête fort bien aux dîners tardifs avec Dj, au bar festif et apéritif lounge. Mais il faut savoir que l'endroit propose des formules entre 12 et 16EUR au déjeuner. Qui plus est sur une jolie terrasse bien abritée. L'excellent plan, c'est celui-là...

Aucun commentaire: