jeudi 8 avril 2010

A L'EAU !



Imaginons que, cherchant à valoriser quelqu'un, on ait dit, il y a seulement 20 ans, qu'il était un spécialiste de la dégustation des eaux minérales, un fin connaisseur et grand buveur de breuvage primal. On aurait fait rigoler tout le monde et surtout ceux qui s'y connaissent en vin parce qu'ils boivent des coups en jouant aux boules !
Une des attractions phares du Roadshow «France Destinations Eaux », qui va se balader pendant 11 jours et 6 étapes, c'est le «Bar à Ô» qui propose à la dégustation des eaux de toute la France en compagnie d'un «eaunologue» qui aide les amateurs à percevoir les différences entre chacune d'elles.

Et elles sont manifestes, même si subtiles (je sais, j'ai essayé...). Les eaux qui descendent des glaciers et traversent les Alpes comme Thonon ou Evian n'ont pas le même goût que celles d'Ardèche dans lesquelles on sent nettement quelques bulles de soleil. C'est comme ça !

Mais on ne déguste pas que des eaux minérales dans ce salon d'un genre nouveau. Ainsi la ville de Lyon avec «Grand' O de Lyon» met-elle en valeur son eau du robinet dont la qualité est évidente. En la laissant bien reposer au réfrigérateur, on peut boire à table une eau qui vaut largement les eaux de source en bouteille. Et il y a même des appareils pour lui rajouter des bulles si l'on est amateur.

Ce qui est dommage d'ailleurs, c'est de se servir d'une eau aussi parfaite pour tous les usages. Une pédiatre de la ville, encourageant une maman à l'utiliser pour les biberons avait eu cet argument tranché «A Lyon, c'est un peu comme si on lavait la vaisselle à l'eau d'Evian». Une reconnaissance de la qualité de l'eau du robinet est menée aussi à Besançon avec la Bisontine. Au pays des horloges, l'eau est bonne et on en est fier.

Par ailleurs, ce sont plus d'un million de personnes qui s'offrent une parenthèse bien-être aux eaux. Dans un établissement thermal ou un Spa ou encore une thalasso. Et la tendance est lourde, très, très lourde. La hausse de fréquentation des Spas en France est de 15% par an et attire une clientèle certes majoritairement féminine (60%) et jeune. La thalassothérapie qui concerne les établissements qui se situent à moins de 300m de la mer, marque davantage le pas. Ce qui est naturel puisque l'offre se démultiplie.

Ce sont 26 destinations «bien-être», membres du Club Remise en Forme d'Atout France qui seront présentes à bord du bus qui sera à Paris le 26 avril, place du Palais Royal ; le 28 avril à Lyon, Place Antonin Poncet ; le 30 avril à Nice Jardins Albert 1er ; le 3 mai à Bordeaux, Place de la Victoire ; le 5 mai à Nantes, Place de Bretagne et retour le 7 mai à Paris sur le Parvis de la Défense.

Eau de mer, eau thermale et eau douce, il y en a pour tous les goûts. Pour ne citer que quelques uns, on pourra se renseigner auprès du Royal Thalasso Barrière–Thalgo de La Baule, du Carnac Thalasso & Spa Resort. Sur place aussi le le Grand Spa des Alpes de Brides-les-Bains, là où l'eau fait maigrir et qui se développe de 10% par an depuis 2005 ; les Fermes de Marie, un des, sinon le, tout premier Spa de montagne dans les Alpes. Il y en a 160 aujourd'hui en tout et 124 de plus depuis 10 ans.

Sachant qu'il existe plus d'une centaine de stations thermales en France pour ne parler que de cet aspect des choses qui ne tient compte ni de la thalasso, ni des Spas qui sont pour la plupart des initiatives privées rattachées à des hôtels, on se dit que l'expérience pourrait bien être reconduite en 2011 avec d'autres partenaires qui pourraient rejoindre le mouvement. Même si certaines personnes convaincues du bienfait des eaux ont encore quelques réticences à l'idée de se retrouver «en cure» avec, toute l'imagerie «Sécu». Les espaces Bien-Etre, souvent luxueux et apaisants n'ont rien à voir avec des vacances à l'hôpital si on veut forcer le trait. D'ailleurs, deux tiers de la clientèle a moins de 60 ans. Ne reste plus qu'à sauter le pas.

Pour profiter des installations des palaces du Evian Royal Resort avec toutes les activités sportives et culturelles proposées autour des soins, une nature fabuleuse et la vue sur le Léman qui est aussi une réserve d'eau douce pour l'Europe toute entière si le besoin s'en faisait sentir et dispose de l'image de l'eau minérale la plus illustre du monde, considérée aux Etats Unis comme le sommet du chic et qui part désormais à la conquête de la Chine via Shangaï et l'exposition universelle.

Quand on sait que les containers qui amènent à nos ports tous les produits manufacturés en provenance de Chine repartent presque à vide. Il est aisé et peu coûteux de les charger avec des milliers de litres d'eau Evian. Les Chinois aussi ont le droit de découvrir ce genre d'extase raffinée.

Aucun commentaire: