lundi 17 mai 2010

AU PAYS DES ARGANIERS



On s'échappe d'Agadir, la balnéaire, bâtie le long d'une des plus belles baies du monde en longeant la côte... Non sans être allé se régaler de langoustes Chez Brahim à Tamraght sur la route d'Essaouira. Cette adresse incontournable et quasi confidentielle pour tous ceux qui ont découvert la région d'Agadir avant les autres, nous a été confiée par Jean-Claude et Annick Julien qui vivent à Bourg-en-Bresse et possèdent une maison d'hôtes à 2 pas de l'église de Brou qu'ils ont opportunément baptisée le Riad des Baudières. La digression en vaut la peine car ils sont incollables sur Agadir où ils possèdent un appartement.
Ils nous recommandent aussi de ne pas manquer Un autre Regard, la boutique de Jean Daniel Wendling qui fait de la déco intérieure, propose tableaux, mobilier et objets. A conserver précieusement dans son carnet d'adresse.

Nos pas ou plutôt le guide très expérimenté et envoyé par Allibert a pour mission de nous emmener au pays des arganiers à la découverte des surprenants paysages de l'Anti-Atlas et du trésor que produisent les amandes de l'arganier, plante précieuse qui pousse exclusivement au Maroc.

Elle est excellente pour la santé, car elle est riche en acides gras insaturés, en vitamine E et en antioxydants et aussi pour la souplesse de la peau. Une véritable aubaine pour les coopératives de femmes qui la cultivent, la récoltent et la transforment. C'est directement là qu'il faut s'en procurer. On l'utilise en cuisine pour la préparation des tajines et des pâtisseries. Elle entre aussi dans celle de l'amlou dont il est question un peu plus loin...

L'arganier est classé comme patrimoine universel par l'Unesco. Ce qui est précieux pour son développement et sa préservation. Il représente par là, un véritable secteur économique riche de promesses. Je me suis trouvée là-bas en février, au moment de la somptueuse floraison des amandiers qui ne dure que quelques jours et, à la grande différence d'Agadir, urbaine et balnéaire, on est là en plein tourisme rural.

L'Anti-Atlas, ainsi baptisé parce que les forces telluriques qui sont à son origine luttent contre le Haut et le Moyen Atlas et on fait émerger les massifs et sommets. Région somptueuse, sauvage où les fortifications qui sont autant de greniers à grains, construites avec les pierres du pays se fondent dans le paysage. C'est le paradis des randonneurs.

Le long des routes escarpées, mais très bien entretenues où l'on croise difficilement, (par moment seulement, heureusement...) des files entières de retraités français au volant de leurs campings cars immatriculés dans le Lot ou en Normandie, les plantations d'arganiers s'étendent à perte de vue. De loin sur les pentes des montagnes, ce sont autant de pompons verts qui émaillent le paysage et, de près, les éleveurs de chèvres les regardent grimper lestement dans les arbres. C'est leur mode de vie à elles... Une des raisons aussi pour lesquelles ces animaux aux muscles secs et qui transpirent peu sentent fort. C'est l'explication de l'expression «sentir la chèvre» avec son sommet absolu «sentir le bouc». Tout le monde comprendra.

La culture des arganiers est l'affaire des femmes. Dans les maisons construites autour de la cour où l'on sert le thé à la menthe et le fameux amlou. Cette gourmandise à base de miel, d'huile d'argan et d'amandes pilées est réservée aux jeunes mariés et aux touristes de passage. Les femmes se regroupent autour de la grand-mère et les enfants jouent tout autour. Les hommes eux, ont pris le car pour aller gagner quelques dirhams à la ville comme chauffeur de taxis ou artisans et commerçants. Ils ne rentrent que chaque semaine. Ce n'est pas la pauvreté et la scolarisation est fortement en marche.

Les bijoux aussi font partie de l'artisanat local, comme les bagues, bracelets, colliers que l'on trouve dans les boutiques qui pullulent au souk de Tiznit. Ces bijoux d'argent berbères sont étonnants de modernité. Certaines bagues dénichées là font même penser aux créations de Tournaire, le joaillier de Montbrison dans la Loire, présent à Lyon et place Vendôme à Paris, sans que l'on puisse prétendre que qui que ce soit ait pu inspirer qui...

Le retour vers Agadir et ses palaces se fait le long de la côte en surplomb de l'océan qui vient frapper les falaises. Il y a un monde entre les Spa des 5 étoiles et les Amazighs de la montagne. Deux aspects du Maroc qui se complètent et procurent plus d'une raison de profiter des vols de Royal Air Maroc (11 vols direct au départ de Paris et 2 autres le samedi et le lundi au départ de Lyon-Saint-Exupéry). En espérant ne pas rester au sol en raison des colères de notre ami le volcan islandais...

Aucun commentaire: