jeudi 24 juin 2010

LA SAVOIE A L'ETAT SAUVAGE



J'ai mis du temps à découvrir les charmes de la vallée de la Maurienne. La tentation est forte, quand on a passé Chambéry, de filer vers Albertville et de se distribuer ensuite vers le Val d'Arly et Megève, la Tarentaise et les Trois Vallées, la Haute Tarentaise et l'Espace Killy. Laissez vous faire, entre Chambéry et Albertville, prenez à droite en direction de la Maurienne et de la Haute Maurienne. C'est une vallée bien moins "civilisée", les prix y sont plus doux et les activités nombreuses.

D'autant que l'année 2010 est propice à sa découverte puisque l'on fête le 150ème anniversaire de la Réunion de la Savoie à la France et que c'est le col du Mont Cenis et la commune de Lanslebourg en Haute Maurienne Vanoise qui sont les lieux les plus concernés puisque le premier était le lieu de passage obligé et que la seconde fut coupée en deux à l'occasion.

A l'aller et pour faire le plein d'infos, on en profitera pour découvrir l'exposition "1860 et ses commémorations, entre mémoire et histoire, l'Annexion de la Savoie à la France" qui se tient au Musée Savoisien à Chambéry jusqu'au 20 septembre et découvrir toutes les manifestations organisées autour de l'événement.

Du 10 au 24 juillet, la Quinzaine Culturelle des Grands Espaces du Mont Cenis animera le site du Mont Cenis en collaboration avec le territoire de Val di Susa en Italie. Avec un atelier Théâtre Franco Italien du Mont Cenis et Marco Alotto, les 10 et 11 juillet; un cycle de conférences pour une autre approche du territoire ; des sorties découverte sur le terrain (y compris un programme « spécial enfants ») et la 33ème édition de la Fête Franco Italienne de l’Alpage au Mont Cenis le 18 juillet. Tous les événements qui concernent le rattachement en Maurienne sont soigneusement répertoriés sur un site dédié.

Les amateurs de vélo trouvent leur bonheur dans cette région réputée comme étant le plus grand domaine cyclable du monde. Il y en a pour tous les goûts et tous les coups de pédale avec des itinéraires verts comme "Le Tour aux Portes de Maurienne" en fond de vallée et flancs de coteaux; bleus un peu plus ardus; rouges dont celui qui fait, depuis Modane, le tour des forts de l'Esseillon et des noirs comme celui qui passe par le fameux col de la Madeleine emprunté par les coureurs du Tour de France qui arriveront ensuite le 13 juillet à Saint-Jean-de-Maurienne pour rejoindre Chambéry le lendemain. La région est évidemment incontournable avec ses 8 cols dont le fameux Galibier. C'est au pied de ces murs-là que l'on voit le maçon. Ou plutôt le champion!

Pas le temps de s'ennuyer le reste du temps, les activités et autres événements sont nombreux avec, par exemple le «5ème festival Horizons Sauvages » du 15 au 21 juillet dédié à la photographie de nature pour mettre en valeur la protection des écosystèmes et les efforts de développement durable avec des expositions, concours, ateliers et randos photos... Ou encore le festival «Contes et Légendes de montagne » du 20 juillet au 8 août 2010 qui se déroule aux Albiez depuis 1996. «Zian des Alpes », dit "le colporteur d’histoires du pays des Aiguilles d’Arves", en est le créateur et le directeur artistique. Passionné de l’oralité de montagne il raconte plus de 250 histoires différentes collectées au fil du temps.

Ne pas manquer, en lien étroit justement avec le 150ème anniversaire du rattachement, le Festival d’Art Vivant de Modane «Esseillon En Corps » du 02 au 07 août 2010 avec la compagnie de danse «Le Cil de Loup » dirigée par Patricia Olive – chorégraphe d’origine modanaise – qui reprend les rênes de l’événement. La troupe a choisi comme scène les cinq Forts de l’Esseillon. Construits au début du XIXème siècle, ces anciens gardiens de la route du Mont-Cenis qui portent les prénoms des princes et princesses de Savoie surplombent la vallée de l’Arc à près de 1500 mètres. Le Festival se clôturera en beauté par le bal moderne des «Koreureu », bal intergénérationnel accompagné par les musiciens d’Eric Capone en live. Une équipe de danseurs professionnels apprendront aux participants quatre courtes chorégraphies.

Et bien entendu, le fameux Festival d’Astronomie du 07 au 13 août qui investit depuis 26 ans le site privilégié de la Haute Maurienne Vanoise, idéal pour observer les étoiles. L’univers dévoile ses secrets au travers de conférences avec des spécialistes (de très haute volée), de spectacles thématiques et d’ateliers pratiques. Les plus jeunes auront droit à leur propre aventure spatiale avec le programme «Astronomes en herbe » adapté à leur âge

Les amateurs d'art et d'histoire se régaleront aussi en partant à la découverte des églises baroques plus nombreuses ici que n'importe où ailleurs. Il y en a 80 dans toute la Savoie et Haute-Savoie. Notre Dame de l’Assomption à Valloire vaut surtout pour son monumental retable («retro tabula », la table de derrière) de 10m sur 11. Rouge, vert et doré à l’or fin, il entoure le tabernacle et porte l'inscription «Autel Privilégié » en allusion aux coûteuses indulgences qui y étaient délivrées.

Malgré toutes ces merveilles, le seul bémol qui pourrait être porté sur la région, c'est un certain manque d'infrastructures hôtelières. Pendant que les 5 étoiles et les chalets de luxe sont tous fermés à Courchevel, on n'est pas encombré par les palaces dans la vallée. Certains 2 étoiles familiaux sont mêmes un peu justes au niveau du confort. Mais les résidences hôtelières, locations de bon niveau se développent et les chambres d'hôtes et gîtes qui ont de plus en plus de succès sont aussi de plus en plus nombreux.

Dans le joli village de Bonneval-sur-Arc, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et le hameau de l'Ecot juste un peu plus haut, on retiendra les Abeillos, un chalet en pierres sèches. Ou encore à Bramans au hameau du Planay à 1600m d'altitude le gîte Lavis-Trafford qui doit son nom à son premier propriétaire Antoine de Lavis-Trafford connu pour son obstination à démontrer qu’Hannibal, en 218 av.J.-C., avait fait passer ses éléphants par le col du Clapier juste à côté.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Concernant le passage sur les hébergements, voilà quelques bonnes adresses de chambres d'hôtes en Savoie sur cette page: http://www.chambresapart.fr/chambre-d-hotes/savoie, avec 2 adresses sur Bonneval-sur-Arc.