mercredi 13 octobre 2010

LA MONTAGNE DANS LE ROLE TITRE



Quand les responsables et fondateurs de la nouvelle chaîne thématique Montagne TV, justifient leur choix de lancer une chaîne entièrement dédiée à l'univers de la montagne, il s'appuient certes sur le ski, les sports de glisse et l'alpinisme, mais aussi et surtout sur le fait que 3 français sur 4 se disent attirés par la montagne.
Ça me fait penser à ma tante Simone qui pérorait avec ses voisines sur le fait qu'elle préférait la montagne à la mer. Sauf qu'elle n'était jamais allée voir ni l'une, ni l'autre.

C'était une autre époque! L'idée de frustration ne l'effleurait même pas. Elle regardait le Tour de France en noir et blanc par dessus l'épaule de mon oncle Paul et elle trouvait que les cols, sommets, alpages et neiges éternelles lui élevaient l'âme bien davantage que les cocotiers.

Avec Montagne TV et même si les fameux 70% de français amoureux des cimes et vastes alpages ne vivent pas en Rhône-Alpes, dans la région où se regroupent la plupart des sommets de France, eux et leurs semblables pourront profiter des images. Car la chaîne, dont le siège social est à Lyon (pas loin du coeur du sujet...) n'est en aucun cas une chaîne locale. Elle est diffusée 7 jours sur 7 et 24h sur 24 sur le canal 177 de Canalsat depuis le 12 octobre et va s'installer sur tous les réseaux petit à petit d'ici la fin de l'année. D'ici là, on pourra toujours regarder les programmes en streaming.

Aux commandes, Laurent Surbeck, qui connaît bien son sujet puisqu'il a dirigé TV8 Mont Blanc, chaîne régionale certes, mais qui est en fait diffusée à peu près partout. Je me souviens avoir allumé la télé en Crète dans ma chambre de l'hôtel où j'étais en vacances et d'avoir vu apparaître Alexis Olivier aux côtés de Marc Veyrat dans son émission " Cuisinez-moi" quotidienne.

La différence, c'est déjà des moyens un peu plus étendus pour Montagne TV (Laurent Surbeck est associé à Jean-Philippe Caille et s'appuie sur un gros réseau déjà patiemment constitué et appelé à s'étendre...), mais c'est surtout le fait que la chaîne nationale parle montagne au sens large. C'est à dire que ni les Pyrénées, ni le Jura et le Massif Central ne seront oubliés. Et pas davantage les sommets des Andes, l'Himalaya, l'Europe centrale et les autres montagnes du monde.

Montagne TV est une généraliste de la montagne. La seule chaîne du genre, alors qu'il existe déjà 2 chaînes thématiques qui parlent de la mer en dehors des magazines dans les grilles des géants du PAF. Evidemment, on sait que la montagne, c'est avant tout les pistes l'hiver. Il y en a 8000 km rien que sur le territoire français, lequel est constitué de montagnes à 23%. Ce qui en fait le plus grand domaine skiable d'Europe. Avec cette qualité propre que la neige y est parfaite. C'est à dire qu'il fait une température idéale sur les pistes pour s'éclater. Rien à voir avec les températures polaires du Canada.

On sait aussi que les paysages sont uniques en été, que les fleurs y sont d'une couleur plus intenses qu'en plaine (grâce aux UV notamment). Mais ce qui compte surtout, c'est l'art de vivre dans les vallées, la découverte de ceux qui la font vivre, à quel point elle est bonne pour le moral et la santé. J'en témoigne.

Avec André Manoukian et son émission "M " dans son chalet où il recevra des musiciens, il fera bon au coin du feu. De la montagne, le musicien d'origine lyonnaise, juré remarqué de la Nouvelle Star sur M6 et désormais chamoniard, parle comme personne. Avec le zeste d'humour qui va avec. Parce que les voies d'accès pour atteindre les sommets ne sont pas faciles, parce que la vie y est rude quand vient l'hiver, il dit qu'il y a plutôt "moins de cons" en altitude qu'ailleurs. Il n'a malheureusement pas tout à fait raison, les chemins qui mènent au sommet du Mont Blanc, couverts de détritus, ont tendance à prouver que les susnommés sont présents à peu près partout!

Avec les "Deux heures de Marche" de Stéphane Thebaut, grand rendez-vous quotidien, on découvrira des reportages de toutes sortes et pas seulement des activités de grimpe. La gastronomie, les chalets, les églises baroques. Des sujets comme le retour des alpages chaque année à Annecy (74 Haute-Savoie), la Rencontre des Muletiers le 16 octobre aux Contamines-Montjoie (74-Haute-Savoie), la Cuisine de Savoye de Michel Lentz aux Fermes de Marie à Megève (74 -Haute Savoie), sans doute. Histoire de s'apercevoir que la gastronomie au XVème siècle dans le Duché allait, non seulement bien au-delà de la fondue, la raclette et la tartiflette, mais qu'elle offrait des ressources de créativité propres à bluffer plus d'un de nos grands chefs aujourd'hui.

"Le Refuge", c'est l'émission qui sera présentée par Alexandre Debanne. La chaîne, comme on le voit, a déjà ses têtes d'affiche. L'animateur aventurier et un rien casse-cou aura de belles histoires à raconter.
Le soir dans les refuges, l'altitude aidant, au propre et au figuré, on ne se raconte pas les mêmes histoires qu'au Café du Commerce. Les banalités n'ont pas vraiment leur place.

La météo évidemment, aura une place privilégiée et la fiction aussi. Même si l'on peut regretter que le cinéma n'utilise pas assez souvent la montagne comme décor. Ce qui serait assurément plus séduisant que les tournages dans les cuisines des 2 pièces, les chambres à coucher et les transports en commun.

Evidemment, on ne coupera ni à Nicolas Vanier, ni à Heidi et personne ne le regrettera. La petite fille de la montagne est aux Alpes ce que Sissi est aux fêtes de fin d'année. On ne s'en lasse jamais. C'est peut-être une des raisons, en plus de l'envie de santé et d'oxygène, qui fait que le public aime tant les sommets.

Le marché est vaste et assurément prometteur. Montagne TV s'installe donc sur un sujet en or. Il va vraiment falloir être à la hauteur.

Aucun commentaire: