lundi 25 octobre 2010

FRAÎCHEUR ECOSSAISE



L'Ecosse qui témoigne d'un punch rare au niveau touristique (tous les mois le site www.visitscotland.com/fr propose des activités, des festivals et mille raisons de se rendre dans cette région étonnante) est donc à visiter toute l'année, mais avec, pour nous français une petite pointe de charme au mois de novembre en général et pendant la période d'Halloween en particulier. Vous me direz que, les racines de cette fête sont irlandaises. Mais je vous répondrai que les châteaux hantés et le monstre du Loch Ness, les légendes et les frissons, c'est tout de même le propre du nord de l'Angleterre!

L'Ecosse est facilement accessible. Les compagnies aériennes comme EasyJet, Flybe, et toutes les autres décollent de nombreuses villes de France vers Glasgow ou Edimbourg et il y a aussi des séjours clés en mains et autres autotours organisés par des spécialistes et souvent à moins de 1.000EUR la semaine tout compris.

On a une petite idée de ce que l'on peut attendre de l'Ecosse. Il y a des clichés comme chez nous le béret, la baguette, l'accordéon, les poulbots, la gastronomie et les grèves à répétition. En Ecosse donc, ce sont les fantômes, les kilts, le whisky et la cornemuse. Pas seulement, pas seulement…

Des châteaux, il y en a beaucoup et de superbes. Visitscotland qui a mobilisé douze ambassadeurs très connaisseurs (un pour chaque mois de l'année) invite les touristes à suivre le Duc et la Duchesse d'Argyll dans leur château d'Inveraray. Ces aimables aristocrates livrent aussi leurs bonnes adresses. Conseillent une balade dans la forêt d'Inverawe, recommandent de s'attabler sur la côte battue par les vents pour déguster les meilleurs produits de la mer, poissons et coquillages au Loch Fyne Oyster Bar et de faire un tour dans l'Ile de Tiree, là où se tient la plus grande compétition de planche à voile britannique (évidemment, le vent...)

C'est avec les fameux poissons dont on vient de parler que s'esquisse une autre spécialité de l'Ecosse, celle-là tout à fait improbable pour les mangeurs de grenouilles que nous sommes. L'Ecosse serait une des destinations gastronomiques les plus "exceptionnelles, inoubliables et intéressantes de la planète", aux dires de l'International Culinary Tourisme Association qui a attribué la note de 79/100 aux produits et recettes écossais. Particulièrement pour les crabes, les poissons blancs et même les fruits et légumes du printemps.

Pourquoi pas si la qualité des produits y est. Le sens de l'autocritique et la curiosité typiquement français n'ont rien contre ça. Pas de bonne cuisine sans bons produits. Reste ensuite à savoir ce que l'on en fait. Mais il y a quand même 15 restaurant étoilés Michelin dans cette région du nord de l'Angleterre.

Lady Claire Mac Donald's est cuisinière, journaliste et amoureuse de son pays. Elle nous entraîne à la découverte de ses produits et de ses spécialités en profitant de l'Année de la Gastronomie Ecossaise qui dure jusqu'en mai 2011. Avec des manifestations toute l'année et le Shetland Food Festival dans les îles du même nom du 6 au 14 novembre. Avec vente aux enchères de poissons tous frais pêchés et des ateliers de préparation du bannock (un gros pain rustique traditionnel des îles Shetland).

Lady Claire livre aussi ses adresses. Elle recommande de visiter l'île de Skye, vraie merveille naturelle, la bourgade de Kelso dont Walter Scott lui-même disait qu'il s'agissait peut-être de l'endroit le plus romantique d'Ecosse et de pousser jusqu'à Abbotsford House, la résidence de l'écrivain mythique justement.

Les châteaux sont légion et tous plus fastueux les uns que les autres.
Ils ont souvent à voir avec des princes bien de chez nous puisque l'on fabriquait les alliances politiques avec des mariages royaux. C'est ainsi que Historic Scotland a mis en place la Route Thématique Marie de Guise, petite reine d'Ecosse très tôt veuve à la mort du roi Jacques V et qui pourtant devint régente à la seule force de son énergie et de sa détermination. Elle a marqué de sa présence les résidences royales de Linlithgow Palace où elle donna naissance à Marie, future Reine d'Ecosse, au Château d'Edimbourg et surtout à Stirling Castel où elle exerça le pouvoir et qui bénéficie d'un important et coûteux programme de rénovation avec des artisans d'art français.

L'ambassadeur de novembre Cameron Maclachlan est directeur adjoint d'Oran Mor, un magnifique pub qui est aussi une salle de spectacles et un café littéraire, pas comme les autres puisqu'il est installé dans une ancienne église. C'est la période idéale pour se réchauffer dans l'ambiance chaleureuse des pubs anglais, déguster un Scotch broth, potage à base de poireaux, choux et légumes verts et s'en servir comme point de départ pour débuter le marathon des fêtes et festivals de novembre.

En commençant par Enchanted Forest qui dure jusqu'au 31 octobre. En continuant par le feu d'artifice de la nuit de Guy Fawkes à Glasgow le 5 novembre; le Perthshire Amber du 29 octobre au 7 novembre où se rassemblent des groupes de folk, des concerts et des pièces de théâtre dans les châteaux. Le Fiddle Festival du 12 au 14 novembre qui est tout simplement le plus prestigieux festival de violon écossais et, pour finir en beauté, la Semaine de Saint Andrews du 26 au 30 novembre. Le saint patron de l'Ecosse est célébré comme il se doit avec des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des expos d'art et d'artisanat et même un festival de cerfs-volants sur la plage de West Sands.

Mais n'allez surtout pas croire que l'Ecosse hiberne ou hiverne dans la foulée. C'est à partir du 21 novembre et jusqu'au 31 décembre que se déroule le Winter Fest Glasgow qui transforme George Square en patinoire naturelle au coeur d'un village de Noël. Il y a, de toute évidence, beaucoup moins à faire sous les cocotiers!

Aucun commentaire: