A Londres en ce tout début janvier, on en est sûrement déjà à la 2 ou 3ème démarque. Les soldes ont commencé outre-Manche, dès le 26 décembre. Mais en réfléchissant un peu, on arrive à la remarque suivante...
C'est exactement à cette période que les avions se sont pris les roues dans les glaces et se sont retrouvés avec des ailes géantes, qui faute de glycol, les empêchaient de marcher et de s'envoler. M'est avis donc que les démarques de l'après-fêtes n'ont pas du voir affluer la foule des grands jours.
En un mot comme en mille, au bord de la Tamise, il doit y avoir encore quelques bonnes affaires à faire. D'autant que, quoiqu'en pensent certains consommateurs qui prennent pour référence ce qui se passait dans les années 70, il est bien fini le temps des rossignols. Ce sont rarement des vieilleries, invendus des saisons passées qui encombrent les bacs. Désormais, il faut débarrasser et si la saison a été moyenne, il faut liquider et laisser la place à la collection printemps-été qui attend déjà dans la file.
En matière de mode comme du reste, stocker coûte cher et il n'y a plus guère que le cordonnier marchand de chaussures des gros bourgs de province qui vend toujours la dizaine de mêmes modèles à ses fidèles vieux clients pour accepter de garder sans dommage ses boîtes à la cave. Désormais, il faut que ça tourne! Avec un bémol pour le premier jour: des remises pas au top et tout plein d'articles non démarqués (les bottes, les doudounes...), mais qui finiront par l'être avant la fin de la période.
Sur Internet, c'est pareil, on solde à tour de bras et là, on n'est tributaire ni des avions, ni des trains, ni des bus, métros et parkings archi-pleins. Sinon que filer à Londres, New-York, Rome, Milan, Barcelone ou Paris pour shopper reste aussi l'occasion de faire un agréable petit séjour dans une belle ville européenne et d'en profiter pour visiter, voir une expo, assister à un spectacle, découvrir le dernier bar ou resto à la mode et bien d'autres bons moments.
Parce que, d'après une étude commandée par le CRT Paris Ile de France, Paris arrive en seconde position (ouf!) avec 79% de critères positifs derrière Londres à 82%, c'est le moment de se jeter dans la bataille des soldes dès le 12 janvier.
Pour la 5ème année consécutive et pendant tout le mois de janvier, on se fait coacher par l'opération "Soldes by Paris" qui renouvelle chaque année 1/3 de ses adresses et propose 7 parcours "shopping" suivant les tempéraments bien répertoriés des diverses fashionitas. Boutiques de mode, certes, mais aussi hôtels, restaurants, musées sont proposés dans un guide bilingue aux Sélects, Trendys, Créatifs, Bobos Chics et Ethic Ethnics avec, en plus, le parcours personnalisé de Nathalie Garçon Ambassadrice 2011. Celles qui voudront affiner le propos se procureront "La Parisienne" (aux Editions.Flammarion) l'ouvrage très pointu d'Inès de la Fressange.
Paris arrive en tête des villes stars préférées des Français et on a le choix entre plus de 1500 hôtels toutes catégories. Lyon est en seconde position avec une centaine d'hôtels, sans oublier les résidences et les chambres d'hôtes en ville dont certaines sont idéalement placées dans le quartier Renaissance.
Au niveau des villes internationales, c'est New-York qui a aussi commencé ses soldes le 26 décembre. Comme Londres, elle a été prise dans les neiges et attend maintenant de pied ferme les accros du shopping pour rattraper le temps perdu jusqu'à fin février, voire au-delà. On trouve plus de 600 hôtels à New-York sur Hôtels.com, mais chaque année, Directours lance son opération "Soldes à New-York" avec de nombreux bons plans shopping, séjours et hôtels.
A Londres, plus de 900 hôtels sont retenus, mais pour qui préfère un logement plus personnel et plus cosy, on peut trouver, à Kensington, à partir de 99EUR>, une charmante résidence dans le périmètre immédiat de Chelsea, Knightsbridge et les grands magasins Harrods et Harvey Nichols.
Barcelone et ses tapas à déguster sur le pouce qui permettent de garder un maximum de budget à dépenser dans les boutiques, solde du 7 janvier au 6 mars. En plus des hôtels, huit nouvelles résidences avec des tarifs à partir de 50EUR> viennent d'être référencées dans la capitale de la Catalogne. Toutes sont à proximité d'une station de métro et le long de la fameuse Diagonale et des 5 kms de la Barcelona Shopping Line. Tout près du centre commercial de l'Illa et pas bien loin des quartiers branchés perpendiculaires à la Rambla. Pour se rendre sur le terrain des opérations, on trouve des vols à partir de 32EUR. De même pour Londres et, dans tous les cas, à condition d'accepter parfois de décoller d'un petit aéroport comme Beauvais, à partir de 20EUR pour Milan. Mais attention, le transport des paquets au retour risque de vous coûter plus cher que votre place assise!
Dans la capitale de la mode italienne, les soldes ont démarré le 2 janvier et durent jusqu'au 31 mars. Peu de jolies résidences là-bas, mais le marché évolue et il existe des hôtels toutes catégories. Reste que, pour se loger à prix cassés à Milan comme à Barcelone, mieux vaut surveiller le calendrier de la Ligue des Champions, même si on ne sait pas que le foot se joue avec un ballon. Quand le Barça et le Milan AC jouent à domicile, il n'est pas rare qu'un hôtel, pourtant réservé, se mette à changer de prix tout à coup et à augmenter furieusement. Le mieux à faire reste encore de viser les dates et de les éviter.
mardi 4 janvier 2011
SUS AUX SOLDES!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire