mardi 12 juillet 2011

AU PAYS DES CHORÉGIES



La cave et les vignes de Rasteau ont la pêche! Et plus encore depuis que le Conseil Supérieur de l'Oenotourisme, présidé par Paul Dubrule, co-fondateur du groupe Accor, lui a décerné le "Coup de Coeur" de son prix national fin juin à Paris. Ce qui apparaît aujourd'hui comme une évidence pour ce caveau flambant neuf qui ne ménage pas sa peine en restant ouvert tous les jours, toute l'année et en dynamisant en permanence tous les acteurs du tourisme de la région.

Hôtels, restaurants, producteurs locaux dont la grande spécialité consiste, entre autres, dans la production de l'huile d'olive et la récolte des truffes noires en hiver.

Ce formidable dynamisme trouve naturellement son apothéose chaque année avec les Chorégies d'Orange, le plus ancien festival français (il date de 1869...) qui durent jusqu'au 2 août et attirent une clientèle cultivée et raffinée, même si elle n'hésite pas à s'installer plus de 3 heures sur les gradins de pierre du Théâtre Antique d'Orange, un des plus beaux monuments français de l'époque romaine remarquablement conservé. Cette année, après Aïda, mis en scène par Charles Roubaud qui ne compte plus le nombre de fois où il a visité l'oeuvre du génial Verdi, ce sera Rigoletto. Les amateurs d'Opéra passent tranquillement 3 semaines dans la région. Ils ont leurs adresses. On les a aussi!

Rien à voir cet été avec la mise en scène du Stade de France et ses 500 artistes d'octobre 2010, pourtant signée du même Charles Roubaud, confronté cette fois, non plus à un terrain de foot, mais au "mur " d'Orange. C'est ainsi que l'on baptise le fameux (et fabuleux) mur acoustique de 103m de long, 37 de haut et d'une épaisseur de 1,80m. La scène de 65 mètres de long se contente d'être exploitée aux deux tiers et, le soir de la première, le mistral a eu le bon goût de ne pas s'engouffrer sous le toit de la scène. Pour être parfaitement bien installés, les spectateurs habitués ont pu se contenter du coussin qu'ils transportent partout avec eux.

En dehors des représentations, ils en profiteront pour découvrir aussi l'exposition Un siècle de spectacles organisée jusqu'au 27 février 2012 pour célébrer les 40 ans des Chorégies.

Séjourner dans la région implique donc une petit tour à la fameuse Cave de Rasteau plantée dans ses champs de vigne, face aux dentelles de Montmirail, avec, ça et là, des vestiges de l'époque romaine comme à Camaret et évidemment Vaison la Romaine. Animations à longueur d'années organisées par Corine Aujogues en étroite relation avec Martine Boulard, responsable de la cave. Balades guidées, journées à thème, ateliers Traditions de Provence qui racontent la figue, l'amande, le boutis et les santons à tour de rôle. La Nuit du Vin, le 14 août n'est qu'un des points d'orgue des animations qui se déroulent à jet continu.

La gamme des vins proposée à la cave de Rasteau (qui produit à elle toute seule la moitié de l'appellation) est très réduite, ce qui ne fait qu'inciter à en faire le tour. C'est ainsi que ces beaux vins issus essentiellement de grenach , un cépage qui mûrit bien et dont on tempère l'alcool en lui ajoutant de la syrah et du mourvèdre sont encore baptisés "Côtes du Rhône Villages " si on choisit le millésime 2007 antérieur au décret d'appellation qui date de 2009 pour les rouges secs. Décision qui n'aura étonné personne tant elle s'imposait. Il est recommandé de les boire plutôt frais. Autour de 14 - 15°.

Au Pré du Moulin la table de Pascal Alonso, qui avant de s'installer à Sérignan-du-Comtat et d'y obtenir une étoile Michelin, a fait la réputation des cuisines du Château de Rochegude dans la Drôme et d'autres maisons prestigieuses, on marie les vins du caveau avec des plats succulents. Cet homme là fait de la vraie cuisine, odorante, fine, aux saveurs nettes et harmonieuses.

Rien à voir avec la cuisine d'assemblage et les cartes intellectuelles de la cuisine de concours. Avec la cassolette d'encornets en cocotte à la provençale, Damien, le maître d'hôtel sommelier sert un Côtes du Rhône Les Viguiers 2010, le seul vin blanc de la Cave de Rasteau, un vin blanc de pays issu de grenache blanc, de clairette et bourboulenc et dont la consommation reste locale.

La cuvée Prestige 2007 en rouge, se marie avec les langoustines rôties, duxelle de champignons de Paris et pied de porc et, avec le mitonné de pigeonneau de Monsieur Durand impeccablement tendre et rosé, les girolles, artichauts sautés à cru et pommes cocotte, ce sont les tanins fondus et épicés, des vieilles vignes du Rasteau "Hauts du Village " 2006, un assemblage à parts égales de grenache, syrah et mourvèdre. Et pour mettre le Rasteau d'origine, le vin doux naturel comme on le connaît de réputation, avec un baba flambé au rhum et aux abricots, c'est un rouge Signature 2007 à la couleur intense et aux arômes de moka que Damien a choisi.

Sur la terrasse ou dans la salle qui était autrefois le préau de l'école, les clients se laissent gâter par l'enthousiasme et la générosité d'une équipe de très jeunes gens emmenée aussi par Romain, l'autre maître d'hôtel, très soucieux de bien faire. Même la chatte Clochette, une rouquine culottée qui n'hésite pas à réclamer sans gêner, s'épanouit dans cette maison du bonheur. Dont les propriétaires, Pascal et Caroline (elle aussi en cuisine) vont refaire une à une les chambres à l'automne pour conquérir encore une autre dimension quand viendra la saison de la truffe.

Aucun commentaire: