dimanche 26 juin 2011

A FOND LES VÉLOS



C'est un aphorisme, peut-être destiné à rester dans les annales: "En été le vélo est aux stations ce que le ski leur est en l'hiver ". Comprendre, que, même si toutes les remontées mécaniques ne tournent pas à plein régime, les télésièges embarquent souvent les VTT pour permettre aux rois de la (petite) reine de dévaler les sentiers sur lesquels on glisse quand ils sont enneigés. Ce qui permet de rentabiliser les installations sur 2 saisons. Mieux encore, en moyenne montagne, quand l'or blanc fait défaut ou fond trop tôt, on enfourche et à fond dans la descente. Ceci sauvera peut-être cela...

Sans prétendre à l'exhaustif (qui oserait sur un tel sujet!), vous trouverez ici les adresses de quelques spots sur lesquels on peut faire du VTT à perdre haleine, grimper les côtes grâce au petit plateau, mais surtout se lancer dans la pente. Il n'y en aura pas pour tout le monde car le vélo, c'est aussi, à plat la nouvelle "chariotte", celle qui ne relâche pas de gaz d'échappements, mais laisse tout de même une empreinte carbone si on souffle (souffre) un peu trop dans les montées.

Mais il y a un aspect auquel on a peut-être pas pensé ;-). Je ne veux pas réinventer ici la roue (de bicyclette...), mais quand on imagine la belle énergie déployée par cuisses et mollets et qui ne servent qu'à entraîner des chaînes, on se dit qu'avec un tel déploiement, on pourrait peut-être se passer des centrales nucléaires.

Imaginons un peu ce que représentent, transformés en kilowattheures les kilomètres couverts par les cyclistes qui suivent la ViaRhôna, cette piste cyclable qui suit les berges du Rhône entre le Léman et la Méditerranée. 35% sont aménagés à l'heure qu'il est, le lancement, en grande fanfare, sera effectif à la mi-2012 et 70% seront réalisés en 2014. Ça va rouler et assez souvent à plat. On y va!

En attendant, on peut aussi suivre les 3653km entre l'Océan Atlantique et la Mer Noire avec Eurovélo6. Elle fait partie d'un ensemble de 12 itinéraires cyclables qui traversent la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie et les régions françaises du Centre, Val-de-Loire, Bourgogne, Franche-Comté et Alsace. Quand on vous dit que c'est une tendance lourde!

Plus ardue, la route des 100 cols qui représente 2.000km de long et 45.000 m de dénivelé. Mieux que la Grande Odyssée!

Pour tous les champions de l'effort et qui en redemandent, il existe, en Savoie Mont-Blanc l'opération "1 jour, 1 col". 12 d'entre eux, chacun à leur tour, sont interdits aux voitures pendant toute une matinée. Ce qui permet de cracher ses molaires dans la montée sans avaler des gaz d'échappements.

Sachant que le Tour de France aime se mesurer aux cols des Alpes et pour ceux qui préfèrent se faire les mollets plutôt qu'assister au bord de la route au passage de la caravane, il existe l'Avant-Tour, le 20 juillet pour les cyclotouristes qui aiment rouler en peloton. Une fois que la grande boucle aura quitté la Haute Maurienne Vanoise les 21 et 22 juillet, elle rendra ses lacets aux amateurs sur un domaine qui est donné comme le plus grand domaine cyclable du monde.

Au niveau des records concernant l'étendue des domaines, c'est la bagarre; l'Oisans et son programme Isère à vélo, talonne la Savoie et il y a belle lurette que le VTT alpin rentabilise la saison d'été des Deux Alpes qui ouvre son domaine du 18 juin au 28 août avec de nombreuses manifestations comme le Mountain of Hell du 15 au 17 juillet.

Il faut tout de même considérer que, si les vacanciers de l'été sont moins dépensiers que les clients des palaces de Courchevel, Megève et les autres, ce sont eux qui arrivent en tête au niveau de la fréquentation. Dans les Alpes et en région Rhône-Alpes en général, le plus gros mois reste le mois d'août, suivi de juillet. Février n'arrive qu'en 3ème position.

Pour bien traiter toute cette clientèle passionnée, il existe, dans les Alpes 200 hébergements cyclo référencés. C'est à dire qui mettent à disposition des cyclistes tout ce dont ils ont besoin à l'étape. On peut d'ores et déjà dire que c'est encore trop peu.

Au-delà du Tour du Mont Blanc cyclo qui se tient le 17 juillet et au cours duquel les participants couvrent 300km en une journée, quelques nouveautés vélo comme "la Haute Route ", 1ère cyclosportive entre Genève et Nice du 21 au 27 août avec des étapes à Megève et aux Arcs, la descente de 7,2km au départ du Grand Bornand ou du Chinaillon et toutes les Randos d'Or répertoriées suivant des critères de la Fédération Française de Cyclisme. Parmi lesquelles après les "3 Vallées Tout Terrain " les 2 et 3 juillet, "la VTT Cime " dans le Grand Massif les 30 et 31 juillet, "la Transmaurienne Sybelles " du 3 au 7 août et "la Diamant VTT " les 28 et 29 août.

Reste encore les Bike Parks, de plus en plus nombreux en station. Ils prennent en été le relais des Snow Parks et sont réservés aux sportifs qui chevauchent des vélos à suspension, grands débattements et freins puissants. Mais là où le vélo est un sport des plus amicaux, c'est qu'il est réservé à tous, même à ceux qui roulent à petit régime. Créé en 1937, le vélo à assistance électrique n'avait pas convaincu grand monde, maintenant il est désormais promis à un beau développement.

Pour en savoir davantage et creuser le sujet, le "Mag Savoie Mont Blanc" a préparé un dossier spécial Cyclo avec les cols du Tour, les Voies Vertes et des portraits de la génération VTT. C'est là que l'on apprend que le col des Aravis est le préféré de Jeannie Longo et le col de l'Iseran, logiquement celui de Killy. Mais dans lesquels on ne se lancera pas à les suivre.

Bref, le vélo est une affaire qui roule et pas seulement en vacances, car il poursuit sa route au retour, au cours des week-ends et même en ville comme mode de transport dit "doux". A plat dans la campagne, il est bucolique. En ville, il cohabite difficilement avec les voitures et très difficilement avec les bus et les camions.

Au dessert dans les dîners en ville, cyclistes et automobilistes s'empoignent. Les seconds ne savent pas ce qu'est un rétroviseur extérieur gauche et ça passe souvent très, très juste. Et quand ça ne passe pas, ça fait très, très mal. Le reste du temps, c'est stress à tous les carrefours. Mais les premiers n'ont pas peur non plus de griller les feux rouges et de remonter les sens interdits avec une belle constance et le plus souvent en toute impunité. Car le vélo est tendance et les pouvoirs publics, traqués par l'esprit écolo, ont pour lui les yeux de Chimène.

Il est un autre usager qui est convié au bal, c'est le piéton. Parce que le cycliste n'aime pas la rue et ses engins à moteur, il roule sur les trottoirs. Un coup de sonnette, quelques godailles et le tour est joué. Poussettes et grand-mères équipées d'une canne ont intérêt à se garer ou à rester chez elles.

En montagne, les vélos et leurs cavaliers casqués et équipés de coudières et genouillères me dégoûteront bientôt de pratiquer la randonnée. L'an passé avec ma gourde, ma canne de montagne et mon sac à dos, je me suis fait plusieurs fois vilipender parce que je les empêchais de foncer sur le sentier que nous empruntions l'un et l'autre. Cri de guerre en ville et sur les pistes, bien dans l'air du temps et ma foi efficace "Dégage! " On obtempère. Que faire d'autre?

Difficile donc de résister à la vague de fond. Alors, de mon côté, je vais, au Spa, au solarium ou à la piscine. Pas au bord des lacs, il y a des jet-skis et puis, pour rejoindre la plage, il faut traverser la piste cyclable!

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