jeudi 24 octobre 2013

LE RÉVEIL DES CÔTES D'AUVERGNE

Les vignes de Boudes - Photo JM
En attendant que les volcans, qui n'ont pas bougé un cil depuis 8000 ans, se remettent (peut-être, sait-on jamais…) à bouillonner, ce sont les vins des Côtes d'Auvergne qui renaissent de leurs cendres. Posés sur le 45ème parallèle comme les Saint Emilion, les Côte-Rôtie, les vins du Piémont italien et ceux de l'Oregon qui produit le plus beau Pinot des Etats Unis, ils ont tout pour plaire.

Que les Côtes d'Auvergne qui ont obtenu leur AOC le 16 novembre 2010 soit de gentils vins locaux désormais bien travaillés, tout le monde veut bien l'admettre. Mais qu'ils prétendent jouer dans la cour des grands et même des très grands, voilà qui peut paraître un peu curieux, voire présomptueux et pourtant…

La mauvaise réputation

Les vins d'Auvergne existent depuis 20 siècles et même avant. On a retrouvé sur les sites archéologiques comme celui de Corent, qui continuent à être fouillés activement, suffisamment de jarres à vin qui attestent formellement de leur présence à cette époque. La culture de cette vigne qui pousse sur les flancs ouest du fossé d'effondrement de la plaine de Limagne qui s'est formée à la naissance des Alpes et s'est enfoncée ensuite, a longtemps été florissante.

Survol de l'AOC Auvergne depuis la Cave St Verny à Veyre-Monton (63).
Survol de l'AOC Auvergne. Voir la vidéo... (8:01)
Sauf que les vins en Auvergne ont toujours oscillé entre quantité et qualité. L'obtention de l'AOC est le signe que c'est la qualité qui est au rendez-vous. Quand le phylloxéra s'est abattu sur les vignes du pourtour méditerranéen en 1864, les vignerons auvergnats se sont un peu frotté les mains. Avec une superficie cultivée de 45.000 hectares, c'est à dire davantage que la Bourgogne, et en faisant "pisser la vigne", les vins d'Auvergne des bougnats ont étanché la soif de tout Paris et au-delà. A une époque où il n'était pas prudent, ni courant de se désaltérer avec de l'eau.

Cette époque bénie a duré jusqu'en 1892. Sinon qu'un vigneron avait tout de même aperçu une tache suspecte de la feuille dès 1862. En 1895, la maladie a rattrapé les vignobles auvergnats et la descente aux enfers a duré jusqu'en 1907. Certains viticulteurs ont replanté des vignes moins fragiles, mais ils ont produit de la piquette. Juste assez pour entretenir la mauvaise réputation du pinard de marchand de charbon. En 1910, le mildiou a fait le reste.

C'est Michelin et ses usines qui a sauvé les paysans de la misère. C'est aussi le marchand de pneus qui a ruiné la vigne. Devenus ouvriers d'usine, ils le sont restés. Seuls une poignée d'entre eux est retournée à la terre. Nécessaire explication pour montrer à quel point les crus d'Auvergne reviennent de très, très loin et peuvent ne pas bénéficier d'un a priori très favorable.

Miracle sur le 45ème parallèle

Et pourtant, bien des fées se sont penchées sur leur berceau. Car même si l'Auvergne autour de Clermont Ferrand a une réputation de terre froide et relativement inhospitalière, elle est idéalement placée sur le 45ème parallèle, celui du vin. En reprenant les choses en main, les 86 viticulteurs de la Cave de Saint Verny qui représentent 45% de l'appellation et leurs collègues indépendants se sont donné l'AOC comme objectif. Leur combat a duré 20 ans.

Découverte des 5 Crus d'Auvergne à la Cave St Verny à Veyre-Monton (63).
Les 5 Crus d'Auvergne. Voir la vidéo... (6:09)
Ce sont les dirigeants de Limagrain, l'entreprise internationale spécialiste des semences et d'origine auvergnate, qui ont pris la décision de soutenir la cave en 1991 et de lui assurer sa pérennité en attendant qu'elle soit totalement rentable. Parce qu'à leurs yeux, le vin faisait partie de la culture de l'Auvergne et que sa déroute était un crève-cœur.

Sur le métier, la remise en culture des cépages. Le Chardonnay pour les blancs et l'incontournable Gamay pour les rouges. Auquel s'est rajouté le Pinot, grand cépage local que l'on appelait autrefois l'Auvernate, ce qui en dit long sur sa légitimité à pousser dans le coin.

Pour développer leur créativité les viticulteurs travaillent aussi la Syrah, cépage autorisé sur l'AOC qui s'étend sur 60 kilomètres entre Boudes, le village des vignerons, Châteaugay, Corent, Madargue et Chanturgue, déjà cher à Henri IV qui raffolait du coq au vin de Chanturgue et à Louis XIV qui le faisait figurer sur sa table avec le Saint Nectaire et l'eau de Châteldon.

Pour appréhender le renouveau des Côtes d'Auvergne, il suffit (le mot est fort) de survoler la chaîne des Puys en hélicoptère. De 45.000 hectares, la surface plantée est tombée à 450 hectares. Mais la qualité est là et les bouteilles les plus coûteuses de la cave de Saint Verny comme le Basalte ou le Concept ne dépassent guère les 15€. Des IGP comme le Saint Roch blanc 2011, planté sur des marnes kimméridgiens comme à Chablis et qui est un des "Coups de Cœur" du guide Hachette ne dépasse pas 6,50 € départ cave.

La Toscane des volcans

Autour de ses vins, de ses fromages et autres produits du terroir, de son climat bien plus agréable qu'on ne peut l'imaginer, une belle économie touristique s'est greffée sur le pays des volcans.

«Au fond de la Cour » , une propriété de charme dans le Puy-de-Dôme.
«Au fond de la Cour»... Voir la vidéo... (1:41)
Auberges, restaurants, gîtes et chambres d'hôtes, villages typiques, châteaux et musées se sont rassemblés autour d'une région qu'ils ont baptisée la Toscane d'Auvergne. Avec des villages comme Montpeyroux classé avec son donjon parmi les plus beaux villages de France et des maisons d'hôtes comme celle de Nicole et Claude Kalsron baptisée Au Fond de la Cour et qui propose dans le manoir et ses dépendances, trois chambres ravissantes (avec un wi-fi de compétition sans mot de passe!) un Spa, hammam, salle de gym, piscine, jardin d'agrément, potager, une exquise table d'hôtes et même le perroquet de la maison qui rappelle les clients qui s'en vont.

On est aussi sur le terrain de jeu de l'énergique association des Toques d'Auvergne qui rassemble pas mal de grands chefs comme Rodolphe Regnauld de l'Auberge du Pont à Pont du Château, sans préjuger de tous les autres dont la table est généreuse et amicale comme celle du restaurant le Boudes la Vigne à Boudes et qui connaît un fameux succès dans la région.

L'excellente occasion donc, d'aller se ravitailler dans les caves avant que les guides américains ne s'entichent des Côtes d'Auvergne et de leur rapport qualité-prix et de découvrir tous les charmes des lieux.

Avant que les volcans ne se remettent à gronder…

Certes disait le maître d'école, ils sont éteints. Sauf que ça, c'était avant. On ne connaît guère, à la surface de la planète de volcans qui n'aient pas bronché depuis plus de 8000 ans. On peut donc, à plus ou moins brève échéance, s'attendre à tout (!) Pour l'instant, tout à l'air calme. Et puis avec leurs laves et les pépérites qui ressemblent à des grains de poivre et qui se sont formées quand les coulées ont rencontré l'eau des lacs, ils nous ont fait un si riche terroir. Alors...

Aucun commentaire: