Les Puces de Saint-Ouen qui se sont implantées dans cette banlieue nord de Paris en 1870 en repoussant ses chiffonniers du centre de la ville, ont acquis au fil des années une renommée mondiale puisqu'elles sont aujourd'hui le 1er marché de l'antiquité au monde devant Londres, Barcelone, Montréal, Brooklyn, Varsovie…
Le métro qui les dessert depuis 1908 a accéléré la fréquentation de ce lieu étonnant, classé aujourd'hui premier site urbain pour son ambiance. L'institution qui a acquis ses lettres de noblesse en 2001 avec le statut de "Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager" est tout simplement au 4ème rang des sites touristiques les plus visités de France.
D'autres marchés sont installés tout autour de Paris comme ceux de la porte de Vanves et des Batignolles, ce sont toutefois les Puces du Canal à Lyon-Villeurbanne qui sont aujourd'hui le 2ème plus grand marché aux Puces de France. Et qui profitent des quelques 8 millions de visiteurs qu'accueille chaque année la ville de Lyon (les chiffres sont de 2011) dont 20% d'étrangers.
5 et 6 octobre 2013, le week-end "Puces" par excellence.
Parce que le premier week-end d'octobre permet de profiter de la douceur de l'été indien, la fibre chineuse est à son maximum pour les amateurs. C'est donc du 4 au 6 octobre que le Mondial des Puces à Saint-Ouen déploie ses 1700 antiquaires et commerçants tout le long des rues de ce temple mondial de l'antiquité qui multiplie les animations.
Aux Puces du Canal. Voir la vidéo... (05:42) |
Rendez-vous chez Louis la Brocante
En hommage à la série de France3 avec Victor Lanoux qui a été tournée sur place, la galerie couverte ainsi baptisée rassemble de nombreux marchands dans un joyeux bazar. A la différence de Saint Ouen, les stands ne sont pas rassemblés par thème et on trouve là aussi bien des cartes postales que des meubles, des vêtements vintage, tableaux et bijoux.
Il faut dire que, bien que second marché de France, les Puces du Canal sont loin de Saint Ouen. Sur les 7 hectares qu'occupent les Puces de Saint Ouen, on trouve 15 marchés et elles attirent 5 millions de visiteurs annuels contre 500.000 à Lyon. Lequel n'existe toutefois que depuis 1995. Plus de 100 ans de différence entre les deux!
C'est au cours du week-end des 5 et 6 octobre que sera inauguré le Village des Containers qui permettra d'agrandir les lieux avec des marchands de mobilier vintage, d'œuvres d'art et des artisans d'art.
Un show-room de véhicules avec centre d'essai occupera le centre des lieux et des soirées "Vintage" seront organisées le vendredi 4 et le samedi 5 octobre dans les guinguettes des Puces du Canal.
Parmi les projets et après l'aménagement d'une plaine de jeux et d'un lieu pour l'organisation d'événements et de congrès, les années 2013-2014 verront le développement d'un secteur "Mode Vintage et Décoration" avant de faire évoluer les Puces du Canal en Cité de l'Objet qui devrait rassembler les antiquaires, les collectionneurs, les brocanteurs, mais aussi les professionnels des loisirs créatifs, les consultants en décoration d'intérieur, les designers d'objets et les stylistes et artistes qui exercent le "Recycled Art"
Un univers trendy et people
Même si l'on est bien au-delà des vide greniers et des annonces sur le "Bon Coin", le domaine du recyclage et de la transformation est on ne peut plus tendance et dans toutes les catégories de public.
Aux Puces de St-Ouen. Voir la vidéo... (00:54) |
Une vingtaine de petits restaurants , dont le restaurant "Ma Cocotte" conçu par Philippe Starck, sont installés à Saint Ouen et, tout au long de l'année animations et expositions dynamisent les lieux. Pendant le Mondial des Puces et alors que les marchés sont transformés en jardins, on pourra croiser des oiseaux de toutes sortes et même faire la conversation avec des perroquets et rencontrer des animaux de la ferme.
Sous la verrière "Eiffel" du Marché Dauphine, il ne faut pas manquer la maison Ovni du finlandais Matt Suuronen qui trône là depuis 1968. Flâner dès l'entrée dans les allées du Marché Malassis, continuer vers le Marché Vernaison, le plus ancien marché des Puces de Saint Ouen à la découverte d'objets à la fois insolites et curieux et aussi rares et précieux. Découvrir l'exposition KITCH, la bien-nommée au Marché Biron et jusqu'au 30 décembre sur le stand 101, une exposition, organisée par Paola Lumbroso spécialiste de la céramique, de l'artiste verrier Pauline Betin très inspirée par les jardins ouvriers.
Quelques exemples entre des centaines d'une activité foisonnante qui n'ouvre en gros que les week-ends, mais qui ne dort jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire