mardi 23 septembre 2008

" A LYON, LA SOUPE EST BONNE ! "

Ce n'est pas moi qui le dit. Enfin, pas seulement... C'est Jean Michel Aulas, le Président de l'OL, le prestigieux club de foot de la capitale des Gaules.

Il est bien placé pour le savoir, car si les jeunes joueurs savent bien qu'il ne faut pas hésiter à porter ses enthousiasmes ailleurs quand on veut se faire une carrière et se constituer une cagnotte aux petits oignons, ils ne trouvent pas idiot de se laisser pousser des racines à Lyon pour revenir plus tard y couler des jours heureux.

Alors, ils ouvrent des restaurants et retrouvent ainsi un terrain d'atterrissage. C'est le cas de Sonny Anderson, même s'il a revendu récemment "Mon Brésilien", de Greg Coupet, le gardien adoré des Lyonnais parti briller à l'Atletico Madrid et qui est associé au Grand Stadium, d'Eric Abidal, dont on dit qu'il a quelque fois des états d'âme à Barcelone et de quelques autres...

Lyon a donc réussi une assez improbable fusion entre la gastronomie et le foot (quand les joueurs n'investissent pas dans les restaurants, ils les fréquentent avec bonheur...). Forte de sa réputation de capitale du bien-manger, la ville, avec ses 7 titres successifs de Champion de France a su se faire une place dans le monde du football.

Davantage d'ailleurs en Europe qu'en France même où les amateurs ne se sont remis, ni de la gloire de Saint Etienne (des décennies quand même), ni de celle de l'OM dont on attend toujours des miracles et continuent à croire au destin du PSG (l'équipe parisienne, pensez...) Il n'empêche que, les voyageurs lyonnais s'entendent très souvent apostropher aux passages à la douane dans les aéroports avec un très touchant "Allez l'OL" de la part du personnel. Nul n'est prophète en son pays.

Reste que l'OL se rend à Münich pour affronter le Bayern le 30 septembre dans le cadre de la Ligue des Champions (attention, les gars, c'est la Fête de la Bière jusqu'au 5 octobre, ne vous laissez pas surprendre par les spécialités locales ! ! !) et que les Bavarois seront accueillis pour le match retour le 10 décembre à Lyon.

Dans le cadre de cet échange qui ne manquera pas de nous rappeler nos années collège, les deux villes ont organisé un partenariat avec une zone d'accueil dédiée aux supporters pour les inviter à visiter chaque ville. Lyon leur fera évidemment découvrir le parc de la Tête d'Or et Münich son Englischer Garten qui sont tous deux parmi les plus grands parcs urbains d'Europe.

Illustration - Standort München - Wittelsbacher Brücke

  
En Bavière aussi, la vague artificielle sur l'Isar qui attire les surfers et les musées gratuits le dimanche dans une ville internationalement connue pour ses collections d'art ancien et classique.

Aucun commentaire: