Dieu nous garde la Clusaz et je ne plaisante pas. Si la construction et l'ouverture du Coeur du Village l'hôtel 5 étoiles de Gaston Pollet-Villard qui en connaît un rayon sur la station, réjouit tout le monde en attirant une clientèle élégante (et exigeante...) dans les Aravis, elle laisse tout de même des traces d'inquiétude légitime chez certains commerçants et acteurs du village des Aravis. Tout le monde reconnaît en revanche qu'il faut aller de l'avant et que, si l'on n'avance pas, on recule (ce qui soit dit entre nous est une calamité en matière de sports de glisse et peut bien vous envoyer dans le décor ou pire, sur le traîneau des pisteurs...).
En avant donc pour les étoiles. L'Authentic Lodge et Spa a déjà ouvert la voie l'an passé avec des prestations haut de gamme et le choix de proposer une belle cuisine bio. Gaston Pollet-Villard lui-même joue déjà sur toute la gamme des étoiles et davantage encore depuis qu'il propose de belles résidences de tourisme pour les clients aisés. Et puis, il y a Olivier, son fils, appelé à suivre et qui a rejoint l'entreprise depuis presque deux années. En bon montagnard, l'initiateur de PVG y est allé en douceur et en assurant ses prises. Il est à l'origine du délicieux hôtel Beauregard, idéalement placé au sommet de la station que l'on rejoint pourtant en 10 minutes à pied et qui bénéficie d'une situation idéale au départ des pistes et des sentiers de randonnée, au calme et dans les sapins.
L'excellent Régis Duffès qui n'a jamais voulu abandonner sa fidèle clientèle et qui se contente d'apporter ses conseils avisés aux autres initiatives hôtelières du groupe, va procéder à quelques travaux pour accrocher une étoile de plus aux 3 déjà existantes du Beauregard, continuer à donner à son chef les moyens de proposer une cuisine "bistronomique" au restaurant et à imaginer des activités qui comblent les familles en vacances.
Un peu plus modeste, mais flanqué d'un Spa tout de même, l'Alpenroc cultive le style club pour les jeunes couples et les enfants et, pour faire bonne mesure, le Christiania, un 2 étoiles voisin du nouveau palace et qui ne désemplit guère été comme hiver, a rejoint la panoplie des propositions. Il abrite le Bistro, ouvert 7 jours sur 7, un établissement moderne qui propose une très bonne cuisine du marché sur place ou à emporter et un formidable banc d'écailler.
C'est une alternative à la cuisine savante, mais fraîche et soignée du chef du Coeur du Village Christophe Pacheco. Venu du groupe Barrière et étoilé Michelin à Deauville, il constitue une excellente alternative au projet initial qui avait imaginé le grand Marc Veyrat comme conseiller. Le résultat, c'est une carte courte mais bien travaillée qui affiche des sot-l'y-laisse poêlés en fricassée avec escalopine de foie gras grillé et émulsion de bouillon de poule au thym; ou encore, et juste pour l'exemple, un homard bleu en marinière au Saint Croix du Mont et tagliatelles à la citronnelle. Odile Mattéi, qui ne s'y trompe pas y tournera son "Goûtez-Voir" diffusé le 13 février à 11h30 sur France3. La cave est bien pourvue, mais il faut retenir une belle idée avec des vins de cépage en pot d'excellente facture et compris dans le tarif du menu.
Alors pourquoi craindre l'installation derrière l'église et juste à côté de la patinoire de ce nouveau fleuron d'une station qui ne s'en laisse pas conter et qui a choisi le bélier comme effigie? Parce que, avancent certains commerçants, on n'est pas très emballés à l'idée de l'arrivée de cette clientèle, disons le mot, opulente et mal élevée qui fréquente les palaces de Megève et Courchevel... L'inquiétude n'est pas démesurée, mais on imagine mal débarquer à la Clusaz des hôtes fortunés et "new money", qui voudront atterrir sur le toit de l'hôtel et privatiser la station dans laquelle ils feront venir des filles en cadeau d'anniversaire.
Les enseignes de bijoutiers de la place Vendôme sont absentes de la place de l'Eglise et on trouve plus volontiers les créations en pierres semi-précieuses de Gevole ou de la Bijouterie des Aravis, artistes locaux, dans les boutiques de la station et sur le marché du lundi entre les reblochons et les saucissons de montagne du Vieux Savoyard. Ce que vous et moi pouvons nous offrir et en être ravis.
Il n'est pas besoin d'être over-fortunés pour fréquenter la chocolaterie Morand de Jean Dominique Gellé récompensé au Salon du Chocolat à Paris en 2007 et pour apprécier ses chevrotins, ses campanes et ses délices de l'écureuil. Pas de bling-bling en revanche. C'est peut-être la chance de la station. Point n'est besoin d'avoir mauvais goût et d'étaler sa richesse pour fréquenter les belles maisons.
On peut donc facilement imaginer que certains clients aisés et parmi les plus discrets, trouveront chaussure à leur pied dans les belles suites en mélèze et murs enduits à la chaux du Coeur du Village. Qu'ils se régaleront au Cristal Spa qui propose les soins des produits Cinq Mondes (le top...) et dans le décor de cristal de roche du hammam. Qu'ils se reposeront parfaitement bien dans des chambres équipées de baignoires balnéo et de douches à jets indépendantes. La literie, soigneusement testée par toute l'équipe (tous les hôteliers devraient essayer les lits qu'ils proposent à leurs clients) est idéalement confortable.
Qu'ils apprécieront aussi la gentillesse et la compétence du personnel "pillé" un peu partout à Courchevel et à Megève. Il ne s'agit pas là de débauchage, même si on peut en assumer l'exercice. Gouvernante, maître d'hôtel, réceptionnistes et personnel de service en avaient parfois assez des exigences d'une clientèle qu'ils ont fuie en changeant d'air pour préférer celui plus pur des Aravis. Même si, d'un point de vue financier, ils avaient tout à gagner à rester là-haut.
Sans doute sera-t-il plus difficile ici de toucher 3 à 4000 euros pour satisfaire le caprice d'un individu qui exigera en tapant du pied, en élevant le ton, voire en vérifiant que son flingue est bien dans sa poche (authentique...), qu'on lui donne une table déjà réservée pour un autre client ou pour obtenir un oeuf à la coque frais du jour pour le chien. Mais tous ont l'air ravis d'être là et tout prêts à offrir à leur clients disponibilité et gentillesse pourvu que l'humanité préside aux échanges.
Et tant pis pour ce confrère journaliste qui n'avait pas supporté que les boutons du gilet du personnel de salle soient accrochés jusqu'au dernier. Ce qui ne se fait pas, d'après lui et les codes des 5 étoiles. Il est de rassurantes imperfections qui ont plutôt tendance à réjouir les gens simplement soucieux de bien-être et tout disposés à ne pas trop en rajouter...
mercredi 19 janvier 2011
DES ETOILES A PRESERVER
Publié par Martine Montémont à 17:18
Libellés : Gastronomie, Hébergement, Vacances, Week-end
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
L'état de Rio de Janeiro, Brésil, sera l'hôte de la Coupe du Monde, 2014 , et les Jeux Olympiques de 2.016. Découvrez la beauté des paysages de Rio de Janeiro et en apprendre davantage sur son programme environnemental.
http://limpezariomeriti.blogspot.com
Newton Almeida
Environnement Rio de Janeiro
Merci pour cet article complet et très informatif !
Enregistrer un commentaire