Le mieux était encore d'essayer. Et il fallait oser quand on est, comme ceux qui y sont allés, des habitués du Club Méd II et des palaces davantage que des villages de tente. Pour une somme d'environ 500 euros, l'aventure a commencé à Strasbourg et s'est poursuivie le long du Rhin dans les vignes alsaciennes et les villages de Forêt Noire à la découverte des marchés de Noël et de la relation si particulière des villes et des pays de l'Est avec les célébrations de la fin de l'année. Accueil impeccable, cabines spacieuses, clientèle discrète et raffinée et cuisine de qualité. La choucroute suivie de son munster au cumin et d'une forêt noire était meilleure qu'à la Maison Kammerzel (pas difficile…), les petits déjeuners buffet étaient copieux et savoureux. Bref que du bonheur.
Quant à la clientèle, parce qu'il ne faut pas oublier que l'on achète un peu aussi la présence de ses compagnons de voyage, elle a apprécié les soirées dansantes tout en restant discrète et s'est avérée fort bien élevée. On croit rêver! En même temps, à quoi se fier de nos jours sinon à l'expérience.
CroisiEurope organise des Croisières du Nouvel An et Marchés de Noël sur les grands fleuves. Le Rhin, le Danube, le Rhône, le Pô… A Strasbourg, Amsterdam, Lyon, Venise, Budapest, Bratislava… L'occasion de se pencher sur les coutumes de Noël en Europe en dans les régions françaises.
Santa Klaus, les Rois Mages et la Befana
Voir la vidéo...(3:30) |
Au Danemark, les châteaux sont mis à contribution pour fêter Noël. Au nord de Copenhague au château de Kronborg par exemple où, en plus des ballets et concerts, des laboratoires de décoration et des dégustations de bière de Noël sont organisés dans les salles antiques. Au village d'Odense, où est né Andersen, les personnages de ses contes se mettent en scène au marché de Noël et dans les cuisines des fermes du village de Fionie, on peut revivre Noël comme en 1800. Et il ne s'agit là que d'une poignée d'exemples de toutes les foisonnantes propositions des pays du Nord en général.
L'Espagne, n'est pas moins fervente et, dans la péninsule ibérique, les fêtes de fin d'année ne se terminent pas avec le Nouvel An, la Nochevieja. Les enfants attendent les Rois Mages le premier dimanche de janvier avant de retourner en classe. Ce sont eux qui ont les bras chargés de cadeaux. En attendant, les crèches occupent tout le temps de l'Avent. Parfois signées par de grands artistes et grandeur nature, elles sont aussi nombreuses à recruter des habitants qui réalisent ainsi des tableaux vivants de la Nativité. A Buitrago près de Madrid avec 200 acteurs; à Bàscara (Gerone) depuis 1973 avec 300 figurants qui retracent ainsi la création de la Palestine il y a 2000 ans; à Sangüesa en Navarre où la venue des Rois Mages est mise en scène…
En Italie, les sorcières ne lâchent pas l'affaire, la Befana, la sorcière sur son balai qui apporte du charbon aux enfants (en fait il s'agit de chocolat) arrive dans la nuit du 5 au 6 janvier et sa légende vient de celle des Rois Mages (Befania "Epiphanie"). Elle est suivie d'une Fête des Lumières et arrive dans les maisons de manière diverse et variée. A Cannobio, Stresa, Santa Maria Maggiore sur les bords du lac Majeur, mais là, elle arrive en parapente, un peu à l'image de la Reine d'Angleterre en hélico avec James Bond aux Jeux Olympiques.
A Londres enfin, last but not least, le Christmas Tree trône sur Trafalgar Square en attendant le divin enfant royal et on en profite pour visiter l'exposition "Costumes d'Hollywood" jusqu'au 27 janvier.
Noël au pays des sapins
Voir la vidéo... (1:58) |
La Franche Comté s'emploie à faire le lien entre le massif des Vosges et celui du Jura avec son désormais reconnu "Incroyable Décembre en Franche-Comté". A Besançon avec les ateliers d'artistes, Montbéliard et les Lumières de Noël, la station des Rousses et la Féerie de Noël au Pays des Sapins et même la possibilité de séjourner à Laponia Dream, directement dans une des villégiatures du Père Noël.
Un peu plus au sud, entre l'Isère et la Savoie, c'est le charme silencieux et majestueux de la Chartreuse. Dans les caves où sont distillées les fameuses liqueurs, 9 représentations de la Nativité seront données les 16, 23 et 30 décembre par les ateliers Casalibus et la compagnie de Monika Regattieri qui jouera La Pastorale des Santons. La réservation est tout simplement impérative.
Noëls royaux au château
Voir la vidéo... (1:33) |
Dans le Loiret, l'animation Noël au Château dure jusqu'au 6 janvier avec la découverte d'une fabrique de bonbons à Meung-sur-Loire (là où le commissaire Maigret a pris sa retraite), un goûter de Noël préparé par les mamies du château le 22 décembre à Brisson-sur-Loire, une grande crèche reconstituée dans les écuries historiques du château de la Bussière, des contes de Noël, des promenades aux flambeaux et la création d'une grande fresque de Noël par Priscille Vincens, artiste peintre renommée.
Et des bulles pour conclure en beauté…
En Champagne, 48 villes et villages participent au Chemin des Crèches, un fameux chemin de croix pour des visiteurs qui auront choisi de s'approcher au plus près des bulles sans lesquelles la fête perd beaucoup de son charme. On retiendra les crèches des Amériques à Châlons-en-Champagne en l'église Saint-Alpin, la crèche champenoise en sarments d'Epernay, l'exposition La Crèche animée de Noël du village gaulois parrainée par Uderzo, créateur d'Astérix dans sa ville natale de Fismes.
Et le village de Noël de Reims jusqu'au 30 décembre, avec la Foire de Noël et des Rois jusqu'au 6 janvier en parallèle avec la mise en lumière de la Cathédrale des sacres jusqu'au 1er janvier. Et cette curiosité, une exposition sur l'Alphabet glagolitique croate - Evocation d'une écriture médiévale européenne: du Moyen-Age à nos jours au Palais du Tau jusqu'au 24 février. Tout cela au pays du champagne pour des fêtes pétillantes à souhait. Santé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire