mercredi 3 juillet 2013

VIENNE, LA BELLE ROMAINE

Jazz à Vienne Teaser 2013!
Voir la vidéo... (02:42)
Notre guide s'appelle Patrick Henriroux et il est vraiment le digne successeur du grand Fernand Point dont il a repris le restaurant de La Pyramide depuis près de 25 ans. Il en a fait un des plus accomplis des Relais Châteaux, une des meilleures tables de la région et, comme il aime faire partager son énergie et ses convictions, il est le président de la bien nommée association l'Agora des Chefs qui entraîne à sa suite une poignée d'excellents restaurateurs.

A l'heure où nous publions ces lignes, le festival Jazz à Vienne, qui a lieu du 28 juin au 13 juillet, bat son plein. Il s'agit de la plus grande manifestation culturelle de la région Rhône-Alpes et d'un des festivals de jazz les plus importants du monde avec des têtes d'affiche éblouissantes. Si le théâtre antique reste le point névralgique des grands concerts, d'autres ont lieu tout autour. Les Viennois adorent se retrouver dans les Jardins de Cybèle pour y entendre des concerts gratuits.

Tous pour un

Les 5 chefs de l'Agora sont sur le pied de guerre pendant toute la période du festival car la clientèle est nombreuse, raffinée et exigeante. Mais un des avantages de l'association, c'est qu'elle tire tout le monde vers le haut et c'est tant mieux pour cette jolie ville des bords du Rhône, labellisée Ville d'Art et d'Histoire par le Ministère de la Culture et dont les richesses archéologiques (mais pas que…) sont très nombreuses.

Vienna au temps des romains!
Voir la vidéo... (02:50)
Avec tout particulièrement le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal installé sur un site de plus de 3 hectares dans lequel sont notamment restaurées les mosaïques exposées au Louvre. Le temple d'Auguste et de Livie sauvé de la destruction par Prosper Mérimée au XIXème siècle; la fameuse pyramide de 25m de haut, seul vestige du cirque où avaient lieu les courses de chars et le très étonnant musée archéologique Saint-Pierre installé dans une des plus anciennes églises de France gardé par la "Tutela" divinité protectrice de la cité et qui accueille aussi désormais d'étonnantes expositions d'art contemporain. Vienne est en plus parfaitement bien située à 30 km de Lyon "entre le Luxembourg et la Côte d'Azur" comme le dit Patrick Henriroux et vaut résolument l'étape

L'Agora des Chefs a vu le jour à l'initiative conjointe de Julien Taurant du restaurant Le Brocard à Serpaize et de Stéphane Jay qui a repris avec son épouse la Distillerie du Colombier. Celle-ci produit depuis des dizaines d'années la plus parfumée des eaux de vie de poire, déjà appréciée du grand Fernand Point et que l'on retrouve sur la carte de Bocuse, Gagnaire et naturellement Patrick Henriroux. Rien que des pointures!
Les arbres dont les branches sont coiffées de bouteilles dans lesquelles poussent les poires pendant tout l'été sont plantés sur des terrains qui appartiennent à l'Académie Française.

Patrick Henriroux les a aussitôt pris sous son aile, a rassemblé 3 autres chefs en qui il avait confiance comme Sébastien Desestret du restaurant Les Saveurs du Marché, Bruno Ray de L'Estancot, et surtout Philippe Girardon du Domaine de Clairefontaine  à Chonas l'Amballan et, depuis une année déjà, l'association va bon train.

Après 5 repas à thème chez chacun des membres, l'année s'est terminée en apothéose le 22 juin avec un vaste pique-nique de 1000 personnes qui ont acheté pour 20 €, un joli panier pour 4 personnes rempli de produit du marché. Une opération qui a connu un succès monstre.

Le second* marché permanent de France

Le marché de Vienne est tout simplement éblouissant. Plus de 400 marchands occupent toutes les rues de la ville le samedi matin sur une distance totale de 5km. En dehors du marché forain, ce sont les producteurs de la vallée du Rhône qui installent leurs étals et les chefs, tout comme les Viennois se pressent autour des mêmes fournisseurs.

L'Agora des Chefs dans le jardin d'Eden du marché de Vienne!
Voir la vidéo... (10:48)
"C'est au fleuve Rhône que nous devons cette richesse particulière" précise Philippe Girardon du Domaine de Clairefontaine . "Il fournit tous les besoins en eau des maraîchers de la région." Et si Philippe vient au marché retrouver ses amis de l'association et boire le café avec eux, il n'est pas en peine pour s'approvisionner. Nombre des producteurs qui font le marché le samedi sont installés dans son village ou à deux pas. Rien de plus facile pour assurer en cas d'imprévu.

Celui qui est le second plus illustre des chefs de l'association avec son étoile Michelin et un cursus impressionnant dans les grandes maisons, raconte qu'un bateau de croisière sur le Rhône avait subi une avarie en heurtant une pile de pont au printemps. L'armateur lui a demandé s'il pouvait organiser un dîner impromptu pour les 100 personnes immobilisées sur place. C'est avec tous ces fournisseurs d'exception que Philippe y est parvenu. Tous ont relevé le défi et les croisiéristes américains se sont régalés d'asperges tendres, de carottes fanes, de volailles fermières et de fruits juteux livrés dans les cuisines 1/4 d'heure avant.

Propriétaire de 2 établissements et d'un parc de 3 hectares classé par l'Office National des Forêts dans lequel a eu lieu sous un vaste chapiteau Le Printemps de la Gastronomie, dernier dîner de la saison avec les producteurs et les grands vins de la vallée du Rhône comme le Condrieu, le Côte Rôtie et les Hermitage, Philippe Girardon ouvre tout début juillet un grand bistrot au Cottage. On en reparle bien sûr.

Le PH 3, bistrot de grande maison

Le PH3 (comme Patrick, Pascale, Pyramide) de Patrick Henriroux a le bon goût d'être installé dans la véranda de La Pyramide et au bord de ce qui fut le délicieux jardin de Madame Point. La réussite du lieu est époustouflante et toutes les générations s'y retrouvent.

Le Sacre du Printemps de l'Agora des Chefs du Pays de Vienne!
Voir la vidéo... (5:48)
La grande maison, bien que pratiquant des tarifs qui n'ont rien de quotidiens ne souffre pas d'une hypothétique concurrence. Si les clients des Relais Châteaux et gourmands impénitents s'y pressent pour la qualité des produits, de la cuisine et l'accueil à la fois jovial et impeccable de l'équipe de Christian Allandrieu, les clients locaux s'approprient les lieux avec plaisir et sans se laisser intimider. Les Viennois qui viennent prendre le petit déjeuner au long cours avec les clients de l'hôtel sont régulièrement présents à La Pyramide.

Le succès de la maison qui doit beaucoup à la formidable énergie de ses propriétaires (Patrick et Pascale, mais aussi leurs enfants Leslie et Boris) est une locomotive pour la ville de Vienne. Le chef en convient aussi: depuis que Lyon est inscrite au Patrimoine de l'Humanité, les amateurs d'art, d'histoire et de patrimoine sont de plus en plus nombreux à faire étape à Vienne après avoir visité la capitale des Gaules. Et le futur Musée des Confluences qui devrait ouvrir en 2014 constituera un autre atout pour attirer le public vers la ville gallo-romaine. La clientèle étrangère qui le considère comme un musée Guggenheim européen est impatiente de le découvrir. Lyon, la chance de Vienne et inversement.

* Petite controverse entre la ville de Vienne qui classe son marché comme le second de France avec 5km d'étals et Patrick Henriroux qui le donne 3ème avec 1,250 km. On va dire que les uns parlent du marché dans sa totalité, forains compris et que l'autre considère seulement les producteurs du marché alimentaire...

Aucun commentaire: