mardi 3 septembre 2013

SAVOIE: UNE AOC A PARFAITE MATURITÉ

Le Granier et le vignoble des Abymes.
Le Granier et le vignoble des Abymes.
40 ans, l'appellation des vins de Savoie est dans la force de l'âge et les différents crus qui s'élèvent à flanc de coteau réservent de plus en plus de jolies surprises. Même s'il leur faut encore lutter contre la réputation des "piquettes" servies dans les usines à raclette. Le combat est rude, mais il est beau.

En même temps, on a affaire à des montagnards. Durs à la tâche et résistants face à l'adversité. Les vins de Savoie sont de plus en plus présents sur les grandes tables de la région et d'ailleurs. Lesquelles belles adresses se développent partout dans les Alpes. En station, mais aussi dans les vallées.

Des chefs ardents ambassadeurs de l'appellation

C'est ainsi que, pour fêter les 40 ans de l'AOC Savoie, ils étaient 5 chefs dont 4 étoilés et un pâtissier pour assurer le banquet des vignerons et de leurs partenaires qui s'est tenu le 20 juillet sous un chapiteau.
Il y avait là, emmenés par Mickaël Arnoult le chef doublement étoilé des Morainières à Jongieux, Alexandre Ongaro qui, après avoir conquis la gloire au Kilimandjaro à Courchevel, s'est installé dans son propre restaurant Côté Marché à Chambéry; Raphaël Vionnet le chef du Bois Prin à Chamonix, Julien Machet qui tient Le Farçon à la Tania, Boris Campanella à Aix-les-Bains et Cédric Pernot pâtissier chocolatier à Chambéry. Du très, très beau monde.

Les 40 ans de l'appellation "Vins de Savoie" au Lac St André, Les Marches.
Les 40 ans de l'appellation "Vins de Savoie" au Lac St André.
Voir la vidéo... (02:54)
Des musiciens de grand talent participaient à la fête et l'on sait combien il peut être difficile et méritoire pour un artiste de jouer un Prélude de Bach au violoncelle ou la Farandole de l'Arlésienne de Bizet au piano à 4 mains et plus encore de chanter la Valse de Juliette de Charles Gounod dans le brouhaha des conversations et quand le ton monte au fur et à mesure dans la salle qui attaque au final le Baba bouchon à l'écume d'Effervescent de Savoie avec une ganache au citron vert!

Dans les vignes à pied et en forme

Si les vignes sont difficiles à travailler sur les pentes des montagnes, il n'est pas bien aisé pour les marcheurs de les arpenter un verre (solidement arrimé).autour du cou. Ce qui n'empêche pas les participants à la Balade Gourmande d'être très nombreux chaque année et les réservations d'être bouclées en quelques jours.

En cette fin juillet 2013, ce sont les vignerons des Abymes qui l'ont organisée et Michaël Arnoult, le chef des Morainières qui a assuré le menu avec l'appui logistique d'un traiteur.

Alors, on peut imaginer que les escargots du pays aux petits pois et ail des ours; les girolles, noisettes, sablé croquant et bouillon beurré ; le lavaret du lac et sabayon d'écrevissse; le quasi de veau au jus de Mondeuse et la crème légère au miel de sapin servie avec des fraises du pays avaient de quoi motiver les marcheurs qui profitaient aussi de vues magnifiques sur les vallées et les sommets, des dégustations des différents crus à chaque étape et de l'eau fraîche des sources de montagne. (On a approché les 30° ce jour-là et attrapé les premiers coups de soleil de la saison). Mais on peut dire que les Savoyards ont le pique-nique fort raffiné.

6e édition de la Balade Gourmande au Lac Saint André, Les Marches.
6e édition de la Balade Gourmande au Lac St André.
Voir la vidéo... (04:06)
Au départ de Chapareillan, située dans le Grésivaudan entre les rives de l'Isère et le sommet du Granier, les vignes occupent principalement les coteaux dans les éboulis du Granier. Un événement traumatisant qui a eu lieu en 1248 et autour duquel toute l'histoire de la région s'est ensuite largement articulée.

Direction Myans dont le sanctuaire de Notre Dame des Champs et des Vignes est réputé. On en profite ainsi pour découvrir la fameuse vierge dorée que l'on aperçoit depuis l'autoroute. Et Les Marches, la première commune viticole de Savoie avec 300 hectares de vignes et un dénivelé qui s'articule entre 254 et 1148m d'altitude. On a découvert sur place la géologie et l'histoire des lieux. La commune détient les vestiges archéologiques parmi les plus anciens de la Savoie dont certains qui datent du IIIème millénaire avant Jésus-Christ.

Alors qu'est venu le temps des vendanges et que les meilleurs flacons iront trôner sur les grandes tables des stations dans quelques mois, on peut déjà jeter un coup d'œil sur les événements à venir entre deux visites à la Maison de la Vigne et du Vin parfaitement bien placée à Apremont à un crochet de la route des stations.

Aucun commentaire: