dimanche 3 août 2014

COMME UN CHARME

Photo Francis-Mainard - Foire de Lyon

Les foires et salons se portent comme un charme. Même si l'on fait de plus en plus ses courses sur Internet, on aime se balader en famille entre les stands et les décisions d'achat, essentiellement pour l'équipement de la maison, ne sont jamais loin. C'est ainsi qu'à Lyon, qui va ouvrir pour 11 jours sa 91ème foire à Eurexpo du 27 mars au 6 avril, 89% des visiteurs se sont montrés satisfaits et 70% d'entre eux ont fait des achats. L'inconnue de cette année, c'est la crise économique. Tous les chiffres présentés étant le reflet de l'année 2008, dont on disait qu'elle était morose sans savoir ce qui nous attendait !

Il est donc impératif d'euphoriser les milliers de visiteurs qui défilent dans les allées d'une surface d'exposition de 100.000m2. L'an passé, c'était une exposition sur l'Inde avec des spectacles de danse et de musique de la troupe de Raghunath Manet. Un véritable triomphe. Il faut dire que l'artiste est très charismatique. Place au cinéma cette année avec une animation-exposition "Secrets de Cinéma" sous le Dôme. Histoire de rappeler et d'enfoncer le clou. C'est à Lyon que le cinéma est né avec les frères Lumière et il est ahurissant que la ville ne se soit jamais mieux inscrite dans cet univers.

Ça va mieux depuis 10-15 ans et les initiatives se multiplient. Avec Rhône-Alpes Cinéma qui produit de nombreux films. L'Institut Lumière bien sûr, le Studio 24 à Villeurbanne, le tournage de Kaamelott d'Alexandre Astier pour M6, studio Folimage, auteur de films d'animation comme "Mia et le Migou", tous partie prenante dans l'exposition. En attendant la création d'un pôle audiovisuel régional et le festival de cinéma de Lyon du 13 au 18 octobre 2009. Gros retard à rattraper donc, mais on met la gomme !

L'intérêt de l'exposition, ce sont bien sûr les affiches de cinéma et photos de stars, mais aussi les décors, les costumes, les effets spéciaux. Il faut savoir, par exemple, que les décors de Kaamelott sont détruits au fur et à mesure. Scandale écologique ? Certes, mais c'est le cas pour toutes les productions. Il est bien plus compliqué de stocker que de reconstruire. En plus, c'est hors de prix. Les jeunes, mais pas seulement eux, se feront maquiller comme un guerrier blessé, ils découvriront la technique SFX (les effets spéciaux), l'incrustation d'images sur fond vert pour se la jouer Léo et Kate face au Titanic qui sombre, mais qu'ils ne voient pas, et autres grandes astuces de cinéma comme les vitres en sucre pour passer à travers sans se faire mal.

Aux côtés de cette manifestation phare, un village canadien avec ses bûcherons et son restaurant qui servira de la viande de bison et des pancakes au sirop d'érable. Le Québec est invité d'honneur. Des concerts par Génération Woodstock pour fêter les 40 ans du mythique concert au cours du week-end du 27-28 et 29 mars. Les visiteurs sont invités à se pointer avec des chemises à fleurs et des bandeaux hippies (au secours !)

Même si l'entrée à la Foire coûte 10EUR, il faut vraiment manquer d'imagination pour les payer. De nombreuses invitations sont lancées chaque année par les exposants. A partir de 17h, on ne paie plus que 5€ et c'est gratuit pour les femmes le 31 mars et le 27 pour les hommes. Autre astuce et non des moindres. Surtout, n'allez pas vous encombrer de votre voiture pour aller là-bas. Avec les transports en commun, on se rend jusqu'à la station Vaulx-en-Velin - la Soie en tram ou en métro et ensuite, des navettes gratuites vous déposent juste devant l'entrée principale. J'ai essayé la formule pendant le Sirha et les Bocuse d'Or en janvier. C'est idéal !

Aucun commentaire: