mercredi 6 août 2008

MA CURE STARTER A BRIDES LES BAINS (3)

La réputation de Brides les Bains en matière d'amaigrissement n'est plus à faire. Tous ceux qui ont eu, un jour ou l'autre à faire face à un surpoids aussi préjudiciable à leur santé qu'inesthétique, ont su qu'une partie de la solution était aux portes de la Tarentaise dans une petite ville dont les eaux thermales font merveille sur la silhouette.

Journal de bord au Grand Spa des Alpes.

Lundi 4 août :

Rendez-vous avec Leslie, la diététicienne qui nous suit et va continuer pendant 1 mois en nous contactant par e-mail à notre retour. C'est l'heure de vérité sur la balance et le mètre ruban autour du ventre. Aïe, mes 3 kilos en font 5 en fait. A moins que son pèse-personne ne soit pas étalonné comme le mien (on se console comme on peut…) En revanche, cette pesée là ne ressemble à aucune autre, elle se fait par impédancemétrie, un système qui fait la part entre les muscles, l'eau contenue dans le corps et la masse grasse. Injustice cruelle, nos compagnons ont davantage de muscles que nous pauvres filles et droit à bien plus de calories journalières. La vie est injuste. Jacques rigole.

Nous discutons habitudes alimentaires et modes de vie. Elle voit vite que, depuis le temps que je lis et écris dans les magazines féminins, je suis bien renseignée. Elle m'informe que pendant la cure, je vais tourner sur 1200 calories par jour et qu'une diététicienne aide le cuisinier du Golf Hôtel à préparer les repas. Toutefois, elle ne parle pas régime, mais équilibre. C'est la règle d'or pour perdre sans reprendre.

Après, on passe aux soins au SPA, le meilleur moment de la journée qui nous permet de découvrir le massage sous affusion prodigué par des hydrothérapeutes spécialisés qui massent le corps sous l'eau thermale avec de l'huile. C'est très doux et on ressort avec une peau de bébé. Et ça vaut mieux, car l'eau thermale dessèche la peau et il ne faut pas hésiter à abuser de laits pour le corps. Se laver les cheveux avec du shampooing à chaque retour à l'hôtel aussi car l'eau thermale est redoutable pour eux.

Au retour, en grimpant la côte, on est un peu fatigués. On nous informera que la station, qui est à l'affût de toutes les améliorations possibles et imaginables, va installer un ascenseur extérieur entre le centre ville et l'hôtel pour les personnes fatiguées. Le soir, c'est buffet de fruits de mer avec des huîtres, des crevettes, langoustines et bulots à volonté. On les accompagne de sauces allégées élaborées par le chef. On ne se rend même pas compte qu'on est en mode basses calories !

Mardi 5 août :

Je suis assez contente de ma cure, même si je trouve que ne pas encore flotter dans mes vêtements, ça ne le fait pas. Les soins sont dispensés le matin ou l'après-midi en alternance avec l'aquagym à Salins les Thermes dans une grande et belle piscine intérieure - extérieure à 3 kilomètres de Brides et que l'on rejoint en navette si on ne veut pas utiliser sa voiture. Mais là, nous n'avons pas eu le courage de nous lever pour y être de bonne heure et enchaîner avec le cardio training, le Pilates, le yoga et tout ce qui est bon pour nous et prévu dans le programme. Pour tout dire, on est crevés et on a dormi jusqu'à 11h. L'après-midi, j'en parle avec une hydrothérapeute qui me dit que c'est normal et que c'est au bout de 2 à 3 jours que l'on ressent ce coup de pompe. Nous décidons donc de lever le pied, d'assister à une conférence sur la conservation des aliments qui ne m'apprend pas grand chose, mais semble en revanche passionner des personnes sans doute moins renseignées que moi. L'animatrice a une ligne de rêve. Ça fait envie.

Les soins au SPA se succèdent à un bon rythme et on doit respecter les heures de rendez-vous. Mais on n'attend jamais, il arrive même qu'on nous appelle un peu plus tôt. En attendant, on se repose sur des transats et on boit des tisanes amincissantes et anti-cellulite à volonté.

Pendant les soins, les hydrothérapeutes nous font profiter de leurs lumières. Christiane, adorable savoyarde amoureuse de sa région, me donne l'adresse d'Yves Delavest, un bijoutier de Bourg Saint Maurice qui fait les plus belles croix savoyardes de la région. Tous (il y a quelques hommes) sont des modèles de gentillesse et de disponibilité et le SPA est si bien conçu que l'on ne se rend pas compte que l'on est nombreux à y évoluer. Chaque jour, c'est un petit tour dans les bains de vapeur aux fleurs et aux herbes, mais je n'ai jamais eu le courage d'essayer la fontaine de givre et de me frotter avec de la glace après la douche ! ! !  (Suite dans quelques jours...)

Aucun commentaire: