vendredi 15 août 2008

PLONGER DANS L'EAU FRAICHE...

















A l'instant où j'écris ces lignes, la chaleur est accablante, même si ce n'est pas la canicule, c'est à dire un vrai dépassement des 35°, non pas un ou deux jours d'affilée, mais plusieurs jours, voire plusieurs semaines qui font que même la nuit, l'atmosphère n'est pas rafraîchie. Voilà qui, même de manière ponctuelle, donne envie d'un bain à température idéale. Je vous propose les lacs de Savoie...

N'exagérons rien me direz-vous : de l'eau à 24°, merci bien ! Sauf que c'est bien davantage que la température de la mer, même sur les plages de Méditerranée ! Sachant, de plus, que la température sur la plage où l'on bronze aussi bien qu'ailleurs est de 30° au sommet de l'été, on se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt !

Rendez-vous donc sur les bords du lac d'Annecy aux eaux turquoises, surtout dans la baie de Talloires, la rive la plus chic du lac qui a réussi à triompher de la pollution et propose les eaux douces et les plus pures d'Europe.

Au bord du lac du Bourget, cher à Lamartine et au bord duquel se tient justement Navig'Aix du 28 au 31 août 2008, le plus beau festival de rétro nautisme d'Europe, qui fait, cette année, la part belle aux canots à moteur.

Aix les Bains fait d'ailleurs partie des stations labellisées "France Station Nautique" avec Thonon les Bains, au bord du Léman, véritable petite mer intérieure, puisque le lac qui baigne les rives de Genève et d'Evian a même de petites marées et une profondeur de plus de 300m. Ce qui n'est pas mal, permet de s'adonner à la plongée et de partir en croisière pour visiter les rives françaises et les rives suisses.

Pour faire bonne mesure, on citera aussi le lac d'Aiguebelette au pied de la montagne juste avant les tunnels vers Chambéry et sur lequel les bateaux à moteur sont interdits et celui de Paladru.

Comme au bord de la mer, la météo des plages des lacs de Savoie est annoncée tous les jours sur le site de Savoie Mont Blanc. L'ardent défenseur de ces eaux tièdes de montagne a pour nom Perrine Pelen ? Mais oui, la championne de ski des années 80 !

Aucun commentaire: