vendredi 8 août 2008

MA CURE STARTER A BRIDES LES BAINS (4)

La réputation de Brides les Bains en matière d'amaigrissement n'est plus à faire. Tous ceux qui ont eu, un jour ou l'autre à faire face à un surpoids aussi préjudiciable à leur santé qu'inesthétique, ont su qu'une partie de la solution était aux portes de la Tarentaise dans une petite ville dont les eaux thermales font merveille sur la silhouette.

Journal de bord au Grand Spa des Alpes.

Mercredi 6 août :

Nous avons fait connaissance avec la source Hybord dès le lundi. Il faut en consommer un petit verre ½ heure avant chaque repas pour bénéficier de ses vertus anorexigènes qui permettent d'aborder les repas sans se jeter sur la nourriture. De plus, elle est laxative, diurétique et excellente pour nettoyer le système digestif. Elle met 25 ans pour traverser les Alpes et se charger en principes actifs. C'est donc une eau jeune, vigoureuse mais qui a tout de même un peu de bouteille. Mais qu'est-ce qu'elle est mauvaise ! Tiédasse, soufrée, salée, proprement écœurante, ceci expliquant cela.

On ne l'administre que sur prescription médicale (la cure de boisson est toutefois comprise dans les cures Starter, Métamorphose et tous les forfaits minceur sans visite préalable). Bourrée d'humour, la jeune femme qui la sert assure à tous ceux qui se présentent avec leur verre qu'il s'agit là d'un Kir Royal. Et en avant pour la méthode Coué. Miss Hybord est toute jaune et elle change de couleur, de température (plus ou moins 1 ou 2°) et même de goût d'un jour à l'autre. C'est mercredi justement que nous essuyons un orage carabiné qui nous vaut le bonheur d'apercevoir le Grand Bec en face des fenêtres de notre chambre se couvrir de neige à travers un rideau de pluie. La gym, même douce, nous attendra encore cette fois-ci. J'assume.

Jeudi 7 août :

Je suis comme un poisson dans l'eau (thermale) au SPA, à l'hôtel et dans la station et je ne sens plus du tout la fatigue. Nous avons fait connaissance avec quelques autres curistes au cours du pot de bienvenue de l'hôtel (un excellent jus de légumes accompagné de légumes crus à croquer avec des sauces diététiques). Tout le monde est élégant dans ses propos, mais l'œil en coin, on compare tout de même les tours de taille. Il y a les "SPA" d'un côté et les "Cures" de l'autre et les menus varient parfois imperceptiblement suivant la catégorie dans laquelle on se range. Même si personne ne se fait d'illusions, on rêve quand même un peu. 6 jours/6 kilos, 9 jours/9, 18 jours/18 sans fatigue et sans faim, c'est ça qui serait bien. Sans même que nous leur posions la question, nos coaches nous remettent les idées en place.

A Brides, on perd environ 5% de son poids en 3 semaines avec des variations entre 3 et 10%. Ce qui compte, c'est de prendre de bonnes habitudes, de parvenir au "lâcher prise" et de continuer chez soi en douceur. Ce qui importe aussi, ce sont les fameux centimètres. Les grands sportifs peuvent parfaitement s'affiner tout en accusant une prise de poids sur la balance parce qu'ils remplacent le gras par du muscle qui est plus lourd. Ne mélangeons pas tout.

Ce jeudi, l'eau thermale est carrément marron dans les baignoires. A cause des orages de la veille ? Peut-être, peut-être pas... Elle est incroyablement vivante et elle fait ce qu'elle veut. Ce qu'il ne faut toutefois pas oublier de souligner, c'est qu'il est indispensable d'emporter un vieux maillot de bain ou un maillot pas cher pour les soins, l'eau thermale soufrée tache les vêtements de jaune et on ne peut pas les ravoir. Un petit tour à la Maison de la Presse, impressionnante avec ses rayons de livres de recettes diététiques ; un autre dans une boutique qui élabore des tisanes et des jus de fruits frais et une balade dans le parc thermal pour profiter du soleil revenu. Belle journée en vérité.

Vendredi 8 août (08/08/08) :

C'est le jour du retour et des 3 derniers soins, des derniers verres de tisane et des derniers petits séjours dans les bains de vapeur. Un petit tour à la boutique pour faire emplette des livres de recettes proposées par les diététiciennes et les chefs cuisiniers de la station qui ont eu le temps de retourner le sujet dans tous les sens.

C'est l'heure de vérité avec Leslie, la pesée, le mètre de couturière et les aveux sur ce que l'on n'a pas fait ou mal fait. Je reconnais avoir négligé l'activité physique, mais je suis aussitôt pardonnée, le repos après une année de travail, presque sans coupure, c'est très bien aussi et puis, il faut écouter son corps. Le verdict : moins 1kg et moins 1 cm pour moi ; moins ½ kg et 2 cm pour Jacques, ce qui est, à ses dires, très satisfaisant.

Nous déjeunons au Grand Hôtel, sorte de palace 3 étoiles ½ (c'est une norme personnelle…) avec son SPA à lui et sa salle de gym juste à côté du Centre Thermal. Les chambres, en revanche, sont moins gracieuses qu'au Golf Hôtel. Mais la cuisine est excellente, la carte des cafés encore plus séduisante et le choix entre plusieurs entrées, plats et desserts dans le menu diététique est vraiment confortable. Brides dispose de ressources hôtelières qui ne demandent qu'à se développer.

Nous repartons avec quelques résolutions très faciles à tenir, tout à fait à notre portée avec même quelques extras comme la fameuse brioche aux pralines (mais pas tous les jours !) et un rendez-vous par e-mail dans 15 jours. Nous sommes en pleine forme...

Notre cure , qui dure 6 jours, coûte 690 euros sans hébergement. Avec un hébergement de 7 jours en pension diététique complète (sur la base d'une chambre double) elle est à partir de 1021 euros en hôtel 2* et à partir de 1137 euros en hôtel 3*.

Aucun commentaire: