jeudi 11 décembre 2008

GLOIRE AUX VOLAILLES DE NOEL



L'avantage avec les fameuses Glorieuses de Bresse, c'est que l'on peut se balader dans les allées des marchés pour bien d'autres choses en plus d'acheter.
Faire emplette à Bourg en Bresse (01-Ain) le 19 décembre, à Montrevel (01-Ain) le 16 décembre, Pont de Vaux, (01 – Ain), le 21 décembre ou Louhans (71 – Saône&Loire) le 13 décembre, du chapon ou de la belle poularde à la chair tendre qui trôneront sur la table familiale, se fait en se régalant de l'animation environnante et en s'offrant tout le plaisir d'observer.

Je me souviens de la toute première fois où je me suis rendue à Pont de Vaux, le spectacle était dans la salle où les volailles, emmaillotées au plus serré pour qu'elles obtiennent cette belle forme oblongue qui est leur caractéristique, rivalisaient "d'élégance". C'est l'autre concours Miss France de l'année et c'est presque à la même période !

Les Glorieuses sont très "people". On croisent les plus grands chefs étoilés, qui viennent là pour choisir, mais aussi pour se montrer et rencontrer leurs pairs. Confrères et grands volaillers, producteurs de vins... Tout ce beau monde se retrouve dans les bistrots environnants pour casser la croûte de bonne heure le matin, discuter, déguster un pot au feu (de volaille...) avec des crêpes vonnassiennes, un bon fromage fermier à point, un verre d'excellent Beaujolais. Si vous savez jouer des coudes, rien ne vous empêche de vous installer à la table voisine. Pendant ce temps, les amateurs, particuliers, volaillers et charcutiers choisissent et les jurys examinent les chapons et volailles qui seront primés en fin de journée.

Le grand lauréat reçoit un vase de Sèvres offert par le Président de la République. A ma connaissance, aucun d'entre eux n'est jamais venu le remettre personnellement. Ni non plus aucune Première Dame, par délégation. Personne, pourtant, ne détesterait voir Carla s'en charger !

Les plus performants des éleveurs reçoivent aussi des plaques de couleur qu'ils exposent au fronton de leur ferme. Rien n'est plus beau que ces fermes bressanes entourées de prairies grasses. Couvertes de trophées qui racontent des années de récompense et de travail d'orfèvre quand il s'agit de châtrer les poussins en évitant qu'ils ne soient emportés par une hémorragie si le geste n'est pas assez sûr. Ames sensibles s'abstenir.

La volaille de Bresse bénéficie d'une AOC depuis 1936. On la reconnaît à ses plumes blanches, sa crête rouge et ses pattes bleues. Un chef d'oeuvre. Alors pourquoi ne pas choisir, à ce moment-là, la reine de sa table de Noël ? D'abord, ce n'est pas défendu et bien des visiteurs repartent avec leur volaille dans leur panier. Mais il faut savoir que les meilleurs volaillers et charcutiers comme les Ets Mairet de Simard (71330) viennent aussi là pour acheter des lots entiers et qu'on les trouvera toujours sur leurs étals jusqu'au moment des fêtes. En laissant faire ceux qui savent, volailles et chapons sont bien gardés !

Aucun commentaire: