Au moment où paraissent ces lignes, vous vous apprêtez, tout comme moi-même, à fêter Noël et l'An Nouveau et, pour peu que vous ne soyez, ni seul (e), ni malade, ni triste pour quelqu'un que vous aimez, c'est plutôt un bon moment.
Passée cette frénésie de la chasse aux cadeaux et cette pression à la limite de l'acceptable qui nous envoie "manu militari" dans les magasins, c'est une période de joie et de douceur. Lumineuse entre toutes. Vous aurez compris que je n'aime guère le "tiers provisionnel" du 25 décembre. Cette habitude qui consiste à faire culpabiliser tous ceux qui n'auront pas réussi à dénicher "le" cadeau pour ceux qu'ils sont censés gâter, à défaut d'aimer. Le devoir civique nous oblige à faire marcher le commerce et fabriquer de la TVA pour que les finances de l'Etat puissent continuer à sacrifier à la gabegie, et tout le monde marche.
Moi, j'aime les cadeaux que l'on m'offre simplement au bon moment (celui où j'ai envie de l'objet ou du voyage, du week-end, de la soirée resto) et inversement. J'aime l'idée d'offrir un Netbook à ma fille au mois d'octobre parce qu'elle en a envie et que ça lui servirait bien et déteste lui refiler un improbable objet, déniché de haute lutte "pour marquer le jour" au pied du sapin. Heureusement, il y a E-Bay pour écluser toutes les cochonneries reçues pendant les fêtes, mais quel gâchis.
Bref, j'aime janvier et tout ce qu'il promet. Moins de monde sur les pistes des stations (juste après Noël et juste avant les vacances de février...) Pour profiter de la neige sur les volcans d'Auvergne, abondante cette année et qui nous change des Alpes. Pour admirer les chiens athlètes qui participent à la Grande Odyssée entre le 11 et le 21 janvier dans les Alpes (je vous raconterai mon expérience au moment précis, mais allez-y, c'est magique...) et préparer un séjour du 2 au 15 février pour les Championnats du Monde de Ski Alpin à Val d'Isère (73-Savoie), qui s'apprête à recevoir champions et spectateurs comme personne.
Pour aller nicher dans un igloo à Granvalira dans les Pyrénées en Andorre, comme on le fait dans le Grand Nord. Et découvrir que, la vraie saison des truffes, c'est en janvier (et pas en décembre, mais c'est là qu'on en a besoin pour les réveillons...) ce qui nous permettra d'aller partout où pousse le précieux champignon dans sa version d'excellence. Au coeur du Tricastin, là où la "tuber mélanosporum" est la plus abondante. A Sarlat en Périgord les 16 et 17 janvier.
L'olive et l'huile d'olive qui font que la Provence est délicieusement fréquentable même quand les journées sont courtes. Pour la Fête de l'Alicoque à Nyons (26-Drôme) qui se tient le 1er week-end de février.
Déguster du 31 janvier au 1er février à Passenans et Frontenay, (39 – Jura) le vin jaune du Jura au goût de noix et se dépêcher d'en garnir sa cave sans en laisser à tous ceux qui n'ont pas compris ce qu'ils manquent. Visiter à Saint Dizier en Haute Marne, une expo qui nous prouve que nos ancêtres (mais on le savait...), étaient de bien raffinés barbares.
Faire enfin les magasins en se disant que, si les promos commençaient très fort en décembre, histoire de nous donner une ultime pichenette pour que l'on accepte de dépenser, on n'ose pas imaginer ce que ça va être pendant les soldes ! Se dire aussi, que si on a raté le réveillon à Las Vegas ou à Venise, ce n'est que partie remise et que janvier sera idéal pour approcher le Nevada et la Sérénissime à des prix encore plus canons.
Tout cela pour vous dire, à vous qui avez la bonté de nous lire, que l'année s'annonce fort bien et que nombreux seront ceux qui sauront pratiquer des prix de crise et que l'on va en profiter. Comptez sur nous pour vous trier le meilleur. D'ici là et à tous, Joyeux Noël, bonne année et rendez-vous le 5 janvier...
mardi 23 décembre 2008
NOEL EN JANVIER
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire